Pourquoi l'audition de James Comey ne s'est pas révélée dangereuse pour Donald Trump <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi l'audition de James Comey ne s'est pas révélée dangereuse pour Donald Trump
©Capture d'écran du site du Dailymail

FBI contre Maison Blanche

Donald Trump sort grand vainqueur de l'audition de James Comey par la commission du renseignement du sénat. N'en déplaise à certains observateurs français.

Jean-Eric Branaa

Jean-Eric Branaa

Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).

Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017),  1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019) et la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020). 

Voir la bio »

Atlantico : Suite à l'audition de James Comey par la commission du renseignement du Sénat, en quoi l'affaire Trump est elle modifiée ? En quoi les accusations formulées entre ce jour et la veille, par James Comey, sont elles à même d'affaiblir Donald Trump ? 

Jean-Eric Branaa : Cela dépend de là où on se place. Si l'on est du côté des opposants de Trump, on va dire que l'affaire n'est pas modifiée, qu'elle va suivre son cours.

Si au contraire on se place du côté des supporters de Donald Trump, on dira que l'affaire est profondément modifiée puisqu'il en sort grandit avec une bonne nouvelle, il a été blanchi Par James Comey lui-même qui explique qu'il n'y avait aucune enquête contre lui dans l'affaire des liens russes alors que c'est cette affaire qui menace sa présidence depuis le départ après avoir touché flynn Kushner…

Donald Trump pourra désormais dire "oui, certainement autour de moi, mais je ne suis pas touché par cette affaire, c'est l'ex patron du FBI qui l'a reconnu devant la commission d'enquête.

Si Donald Trump avait été n'importe quel président je pense que le fait d'être attaqué de manière aussi brutale l'aurait affaibli. Comey a quand même dit que Donald Trump était un "menteur", qu'il l'avait "diffamé". Ce sont des accusations lourdes pour un président.

Mais s'agissant de Donald Trump, cela fait deux ans que tout le monde dit que c'est un menteur, il a même gagné plusieurs grands prix dans des journaux qui classent les politiciens en fonction de leur propension au mensonge, mais cela n'empêche pas paradoxalement que dans la tête des gens, c'est l'homme politique le plus honnête des Etats-Unis comme le révèlent les sondages assez régulièrement.

Je ne pense pas que cela affaiblisse  Donald Trump, ni sur le plan personnel, ni dans la conduite de son programme. En revanche, je ne pense pas que cela va lui ramener des troupes supplémentaires. Et avec les élections qui s'approchent à grand pas, on sait qu'il faudrait qu'il ait une remontée substantielle pour avoir un bon score à ces élections

Une nouvelle fois, les références à l'impeachment refont surface? La mise en place d'une telle procédure est elle possible suite à cette audition ?  Est-ce qu'il y a des risques de voir certains élus Républicains abandonner Donald Trump ?

Donald Trump a réellement besoin de ce soutien et il l'a. Il suffit de voir les têtes qui entouraient le président aujourd'hui. Ils montrent qu'ils sont proches de Donald Trump et le soutiennent mordicus en essayant de ridiculiser les arguments de Comey et l'attaquent directement. Ils ne risquent pas non plus de l'abandonner de sitôt. Encore une fois avec les élections de 2018 et tous les élus des Républicains ont besoin de Donald Trump et que la cote des Républicains soit très haute. Ils faut absolument qu'ils montrent de l'unité et qu'ils sont au travail.

Une procédure d'impeachment ne me semble absolument pas probable pour l'instant. En revanche, on va laisser passer les élections de 2018 et je pense que la procédure tombera immédiatement après. On est dans une société tellement schlérosée et une opposition tellement forte contre Donald Trump, concernant tout et n'importe quoi, penser qu'il n'en est qu'à son 140e jour, le risque d'impeachment n'en demeure pas moins réel.

En quoi le traitement de la situation est elle faussée dans la couverture française des événements ? En quoi l'à priori de culpabilité, ou certaines déclarations peuvent être surinterprétées ? 

En France, sans exagérer on doit être à 90, 95% de gens qui rejettent Donald Trump. On a une tendresse particulière pour Barack Obama et c'est vrai que cette campagne avec les thèmes qui ont été portés a été vécue comme quelque chose de très violent en France. La couverture médiatique qui en est fait aujourd'hui c'est de regarder qu'une partie du problème sans se soucier de savoir si il y a quelque chose de bien. 

Un exemple Donald Trump a poroposé dans son dernier budget des mesures conservatrices, très dures pour le peuple américain, ça, ça a été évoqué dans la presse, en revanche, il y avait dans le même budget la proposition de l'instauration d'un congé maternité, une véritable révolution mais qui a été passée sous silence dans la presse. Ce n'est pas encore fait, certes, mais c'est symptomatique de la manière de traiter l'information.

Concernant l'affaire d'aujourd'hui, on annoncait un cataclysme, que l'impeachment était pour demain… On est dans un fantasme total. 

Aujourd'hui toute présentation positive de Trump est suspecte. Par exemple là concrètement c'est Trump qui a gagné aujourd'hui. Il sort blanchi de cette histoire ne serait-ce que parce que Mueller qui est le procureur indépendant ne pourra quasiment plus étendre son enquête à Trump à moins de trouver une preuve rattachée directement au président.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !