Lionel Messi deviendra-t-il le meilleur footballeur de tous les temps ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Lionel Messi deviendra-t-il le meilleur footballeur de tous les temps ?
©

La pulga

Lionel Messi n'a pas encore 25 ans mais ne cesse d’impressionner la planète football. Il ne lui manque plus qu'une Coupe du monde pour enfin dépasser ces illustres prédécesseurs, Pelé, Maradona et Zidane.

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Cinq buts en un match de Ligue des Champions marqués par un seul joueur, et pas contre un club chypriote (les lyonnais auraient rêvé d’en marquer un seul de plus à onze) ou maltais mais contre le Bayer Leverkusen, c'est-à-dire un des cadors de la Bundesliga. Nous en avons tous rêvé, sauf les joueurs et les supporters allemands, Lionel Messi l’a fait ! Ce nouvel exploit du prodige argentin sous le maillot « Blaugrana » a laissé le monde du football pantois avec cette question au bout des lèvres : Où va-t-il s’arrêter ? En clair, Lionel Messi est-il le plus grand joueur de tous les temps ?

Dans les esprits, le plus grand joueur de l’histoire est Pelé : vainqueur de sa première coupe du monde à 17 ans, « O Rei » n’avait été titularisé que pour le dernier match de poule du Brésil avant de marquer le but de la victoire 1-0 en quart de finale contre le Pays de Galles, de réussir un coup du chapeau en demi-finale contre la France et de conclure sur un doublé en finale face à la Suède. Même s’il fait partie des vainqueurs de la Coupe du Monde 1962, Pelé n’aura joué que les deux premiers matches de cette compétition qu’il ne put continuer à jouer suite à une blessure musculaire contractée contre la Tchécoslovaquie. Huit ans plus tard ce fût l’apothéose mexicaine avec, entre autres exploits, le lob de 50 mètres contre la Tchécoslovaquie ou le grand pont sur le gardien uruguayen qui échouèrent d’un rien sans oublier son but de la tête qui permit au Brésil d’ouvrir le score en finale ou sa passe géniale pour son capitaine Carlos Alberto pour le 4ème but de la « Seleçao » qui devint ce jour là « Tri-campeao ». Aujourd’hui encore, Pelé reste le seul homme à avoir gagné 3 trophées mondiaux.

Derrière lui, certains disent à égalité et d’autres devant, se trouve le compatriote de Messi, Diego Maradona « el pibe de oro » (le gamin en or). Des amis latinos m’ont souvent dit que « Maradona est le seul homme à avoir gagné une Coupe du Monde à lui tout seul ». Ce fût encore au Mexique, en 1986 cette fois, que Maradona porta son équipe vers la victoire avec deux buts en quart de finale contre l’Angleterre (le premier étant marqué de la main, le second étant purement sublime) et deux en demi finale contre la Belgique. Maradona a cependant contre lui toutes ces frasques : du but de la main contre l’Angleterre, qu’il qualifia de « main de Dieu », à sa disqualification pour dopage à la Coupe du Monde 1994, sans oublier tous ses problèmes liés à la drogue après sa carrière.

Pelé comme Maradona auront atteint le Graal avec leur équipe nationale mais Pelé ne quitta jamais son club du FC Santos (sauf pour finir sa carrière au Cosmos de New York) tandis que Maradona ne conquit pour trophée européen qu’une coupe de l’UEFA avec Naples.

D’autres noms viennent naturellement quand on pense aux plus grands joueurs de l’histoire : Zidane qui avec son coéquipier du Real Madrid Ronaldo (le brésilien pas le portugais) ont tout gagné en club et en équipe Nationale.

On pense également à des joueurs de génie qui ont tout gagné en club mais à qui la Coupe du Monde s’est refusée, en particulier Johan Cruyff et Michel Platini qui réalisa, lui, l’exploit « de gagner un Euro à lui tout seul en 1984 ». J’entends encore mon père, lorsque Platini réussit son second triplé en deux matches contre la Yougoslavie, dire alors que nous étions ébahis devant la télévision : « Il est plus fort que Cruyff et je me demande s’il n’est pas plus fort que Pelé »… On pense aussi à Beckenbauer, Di Stefano, Puskas, Garrincha, Charlton, Zico ou Van Basten…

J’ai eu la chance de voir jouer Messi deux fois dans ma vie : Une fois à Sanchez Pizjuan contre le FC Seville et une fois au Camp Nou contre le Real Madrid et il faut bien reconnaître que ce joueur a quelque chose qu’aucun autre joueur n’a. J’ai pourtant eu la chance de voir jouer Platini, Zico, Socrates, Cristiano Ronaldo, Van Basten, Gullit, Rummenigge, Beckham, Ballack, bref des joueurs mythiques mais aucun depuis les tribunes ne m’a donné à voir ce que m’a montré, en un match et demi, Lionel Messi.

Ce garçon n’ayant pas encore 25 ans, il ne lui reste plus, son palmarès en club étant déjà énorme, qu’à gagner un trophée mondial avec « l’Albiceleste » et il sera alors certainement considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. On peut compter sur lui pour tout mettre en œuvre afin d’y arriver dès 2014 chez le grand rival Brésilien.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !