En direct
Best of
Best of du 11 au 17 janvier
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Mais pourquoi les pêcheurs chinois découvrent-ils autant de petits sous-marins espions dans leurs filets ?

02.

Les taux d’intérêt vont rester durablement très bas ... mais au profit de qui ?

03.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

04.

Quand les députés votent pour grignoter discrètement le droit de propriété en France

05.

Baisse des ventes mondiales d’automobiles : comment Renault est parvenu à limiter la casse même sans Carlos Ghosn

06.

Pourquoi, contrairement aux apparences, l'Iran a gagné face aux Etats-Unis

07.

Ce que “l’amitié” entre Donald Trump et Bernard Arnault révèle de la manière dont l’Europe a échappé au pire de la guerre commerciale. Sans que rien ne soit gagné...

01.

Succès du lait d’amande : les abeilles ne disent pas merci aux bobos bio

02.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

03.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

04.

Mais pourquoi les pêcheurs chinois découvrent-ils autant de petits sous-marins espions dans leurs filets ?

05.

Chine : un virus mystérieux inquiète les autorités chinoises. Et désormais l'OMS

06.

La bombe démographique européenne : à partir de 2021, la population diminuera

01.

Ce boulevard qui devrait s’ouvrir au RN… mais ne s’ouvre pas tant que ça

02.

Ce duel nationaux/mondialistes auquel s’accrochent Marine Le Pen et Emmanuel Macron alors qu’il n’intéresse pas vraiment les Français

03.

Jeanne Balibar (« Les Misérables ») veut qu'on enseigne les mathématiques en arabe !

04.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

05.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

06.

Attention danger ? Ce risque de violence qui émerge lorsque l’alternance dans une démocratie paraît bloquée

ça vient d'être publié
décryptage > Politique
Cachoteries parlementaires

Quand les députés votent pour grignoter discrètement le droit de propriété en France

il y a 2 heures 39 min
décryptage > Religion
Les imams comme les curés?

Macron prépare un plan contre l'islamisme! Et il sera prêt - pure coïncidence? - avant les municipales

il y a 3 heures 10 min
décryptage > Economie
Bismarko Scanner

La France devrait-elle négocier avec l’Allemagne comme les Etats-Unis viennent de le faire avec la Chine?

il y a 3 heures 19 min
décryptage > Santé
Sans (aucun) risque ?

Retrait de médicaments : pourquoi la France ne devrait pas avoir peur de vivre une épidémie d'addiction aux opioïdes à l’américaine

il y a 7 heures 42 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico-Business

Les taux d’intérêt vont rester durablement très bas ... mais au profit de qui ?

il y a 8 heures 18 min
décryptage > Société
Multi-facettes

Politique, sociale ou purement criminelle, la violence s’impose partout en France. Est-il encore possible d’échapper à la spirale infernale ?

il y a 8 heures 40 min
light > Politique
Une nouvelle vie
Royaume-Uni : le prince Harry et son épouse Meghan Markle renoncent à leur titre d'altesse royale
il y a 21 heures 27 min
pépites > Politique
Numéro 1
Municipales 2020, Paris : Anne Hidalgo prend la première place
il y a 1 jour 52 min
décryptage > Tribunes
De nouveaux enjeux

Les étranges voeux d’Emmanuel Macron pour l’environnement en 2020

il y a 1 jour 3 heures
décryptage > Economie
Un constructeur qui tient la route

Baisse des ventes mondiales d’automobiles : comment Renault est parvenu à limiter la casse même sans Carlos Ghosn

il y a 1 jour 3 heures
décryptage > Santé
La vérité (et le problème) sont ailleurs

Pourquoi les hôpitaux ont moins de problèmes de moyens qu’on le croit

il y a 2 heures 59 min
décryptage > Economie
Erreur de calcul ?

Age pivot, travail des séniors…et si l'essentiel pour l’équilibre des retraitées était ailleurs ?

il y a 3 heures 14 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Petit guide des multiples moyens employés par Facebook pour vous traquer en ligne
il y a 7 heures 28 min
décryptage > Science
Evolution stellaire

Betelgeuse superstar : voilà pourquoi nous pourrions bientôt voir apparaître une supernova dans notre ciel

il y a 8 heures 10 min
décryptage > Economie
Âge d'or

Voilà pourquoi l’âge d’or qu’ont représenté les années 2010 pour les riches ne devrait pas se poursuivre dans la décennie qui vient de s’ouvrir

il y a 8 heures 23 min
pépites > Politique
A torts ou à raison ?
Violences policières : Sibeth Ndiaye défend les forces de l'ordre
il y a 19 heures 57 min
pépites > Politique
"10, 9, 8... boum"
Donald Trump raconte l'élimination du général Qassem Soleimani par les forces américaines
il y a 22 heures 23 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
Proxima Centauri c : y a-t-il une superterre à 4,2 années-lumière du Soleil ? ; Bételgeuse : sa baisse de luminosité décryptée par Sylvie Vauclair
il y a 1 jour 2 heures
décryptage > International
Fiche de lecture

Goliath : le livre choc sur la manière dont les citoyens occidentaux ont organisé la dangereuse impuissance des démocraties (et la surpuissance des géants du web)

il y a 1 jour 3 heures
décryptage > Culture
Atlantico Litterati

Daniel Pennac, rêveur sacré

il y a 1 jour 3 heures
© BORIS HORVAT / AFP
© BORIS HORVAT / AFP
Post traumatisme

L'électorat FN est-il braquable ?

Publié le 12 mai 2017
Entre la défaite de Florian Philippot d'arriver à ancrer la sortie de l'euro au parti, la défaite de Marine Le Pen de dé diaboliser le FN, le départ de Marion Maréchal Le Pen, et Gilbert Collard qui déclare qu'il faut arrêter avec la sortie de l'euro, le Front National apparaît affaibli en cette fin d’élection présidentielle.
Journaliste politique au Figaro, Emmanuel Galiero suit les partis souverainistes, le Modem, mais aussi la politique à Paris et à l'échelon de la région Ile-de-France. Emmanuel Galiero est le co-auteur notamment de Grandir à Marseille dans les années...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Emmanuel Galiero
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Journaliste politique au Figaro, Emmanuel Galiero suit les partis souverainistes, le Modem, mais aussi la politique à Paris et à l'échelon de la région Ile-de-France. Emmanuel Galiero est le co-auteur notamment de Grandir à Marseille dans les années...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Entre la défaite de Florian Philippot d'arriver à ancrer la sortie de l'euro au parti, la défaite de Marine Le Pen de dé diaboliser le FN, le départ de Marion Maréchal Le Pen, et Gilbert Collard qui déclare qu'il faut arrêter avec la sortie de l'euro, le Front National apparaît affaibli en cette fin d’élection présidentielle.

Quel est le niveau de vulnérabilité du Fn actuellement ?

Emmanuel Galiero : Tout d'abord, il y a plusieurs mauvaises nouvelles pour le parti. L'échec à la présidentielle notamment. Beaucoup d'espoir étaient nourris par Marine Le Pen qui s'appuyait sur une ligne définie et soutenue. Mais la présidente élue avait décidé de ne pas poursuivre cette ligne et en fin de campagne elle a essayé de faire un virage et de donner une présentation différente de son programme, notamment  sur l'euro et sur l'économie. Elle avait compris que certaines choses pouvaient rebuter son électorat qui pouvait l'aider à progresser. Notamment l'électorat de droite (celui orphelin de François Fillon dans l'entre deux tour) qui était sur le marché et qu'il fallait aller chercher.

Il est vrai qu'on a beaucoup critiqué sa campagne mais je trouve finalement qu'elle n'est pas si mauvaise. La catastrophe en fait est arrivée lors du débat qui a beaucoup été critiqué même au sein du Front National. 

Ensuite il faut bien prendre en compte que deux lignes s'affrontent en interne. La ligne Philippot contre celle de Marion Maréchal Le Pen. Donc une ligne plutôt étatiste face à une plutôt libérale. Marine Le Pen a essayé de concilier les deux lignes et sa nièce pensait que Florian Philippot pesait trop fortement dans les choix de la candidate qui s'appuyait trop sur lui. Résultat, certains au sein du parti disaient que selon l'échéance du second tour, Florian Philippot aurait du souci à se faire. Il est vrai qu'il ne dispose pas d'un soutien militant très important, il n'a pas la culture du parti. Il a tissé une relation particulière et personnelle avec Marine Le Pen et il a toujours été étroitement associé à la stratégie. Il s'est donc beaucoup exposé et du coup il est dans une situation délicate aujourd'hui. 

Est-il susceptible de se faire dépasser par une formation de la même manière que ce qu'En Marche est en train de faire subir au PS ? Qui sont ceux qui pourraient faire un tel holdup ?

Le Front National a un électorat très encré, c'est même l'une des leçons que nous avons pu tirer de la présidentielle. Très tôt d'ailleurs, elle avait été donnée comme finaliste de l'élection et tous les sondages le disaient. Il y a donc un électorat fort et stable qui se mobilise. Il ne faut pas oublier que le FN a presque doublé son nombre de voix depuis 2011. C'est colossal. Les 33% sont en dessous de ce qui été espéré (ils pensaient surement atteindre les 40%) mais malgré tout, ils restent mobilisés. 

On sait bien que le FN a un électorat populaire, fort chez les jeunes et les ouvriers. Même s'il y a une porosité avec l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, ils n'ont récupéré que 7% de ses électeurs pour le second tour. En réalité l'électorat naturel est de droite et provient avant tout de la France périphérique. Ces gens-là, ces oubliés, comment von-ils se comporter, c'est une vraie question. Je ne suis pas convaincu qu'ils se dirigent vers Emmanuel Macron ou vers la droite. 

Qui pourrait prendre leurs électeurs ? Il faudra attendre un peu pour voir quelle ligne sera exploitée et attendre la stratégie qui sera dévoilée pour les législatives. Le FN optera certainement pour des thèmes classiques. On entendra surement peu parler de l'euro pendant ces élections. On reproche d'ailleurs à Marine Le Pen de s'être trop attardée sur ce sujet  qui n'est pas une priorité absolue des français. Elle a eu des difficultés à imposer ce thème. 

Le plus gros danger pour le moment c'est que l'électorat frontiste déçus par Marine Le Pen hésite à aller voter. Mais il ne faut pas oublier la tendance de ce parti qui continu de progresse

Imaginons qu'à droite quelqu'un monte son propre mouvement, disons la droite hors les murs. La ce serait possible qu'il y est une alternative au FN pour les électeurs.

Mais cela servirait le FN tout de même car sa stratégie (et surtout celle de Marine Le Pen) est de constituer une alliance avec cette droite. Par exemple prenons la femme de Robert Ménard, Emmanuelle Ménard, qui est candidate dans l'Hérault. Elle va être soutenue par plusieurs partis, le CNIT le FN et aussi debout la France. Donc c'est l'exemple d'une candidate qui se présente sous l'étiquette "soutenue par". Quelque part elle incarne un peu une alliance que l'on peut appeler pour le moment "l'alliance des patriotes". C'est justement ce que veut faire Marine Le Pen à l'Assemblée. Elle veut créer une force politique de grand rassemblement qui ne serait pas forcément FN mais plus élargie, dont le nom n'est pas encore défini. Tous les gens y compris à droite qui pourrait se retrouver plus dans cette ligne là que dans celle de Baroin s'y rendront.

Le problème c'est qu'il faut des soutiens et une implication locale. Ce n'est pas évident. Il ne faut pas oublier que les députés déjà implantés ont un avantage incontestable. Pour tous ceux qui ne le sont pas, la porte est ouverte. 

Je pense que le FN parie plus sur l'éclatement à droite que sur le risque de se voir voler ces électeurs. Il y a deux tours dans une législative, au second il y aura surement un appel à se rassembler. 

Comment le FN pourrait réagir, à moyen terme, contre les échecs de cette élection, des départs, et du flou de la ligne politique actuelle ?

C'est tout l'enjeu de la transformation du Front National avancée par Marine Le Pen le soir de sa défaite. Beaucoup de questions vont être posées lors du prochain congrès. Il faut une grande réflexion en interne, c'est indispensable. Au-delà du marketing (du changement de nom, l'organisation nouvelle des équipes etc…) c'est un chantier immense et très important pour Marine Le Pen. Cela va prendre du temps. Le congrès sera capital. 

Il faut trouver le juste milieu entre le changement et le fait de ne pas bouleverser le programme et les acquis du parti. A qui s'adressent-ils ? Ou sont leurs électeurs ? Et comment faire pour incarner la nouvelle force de droite ? Ce sont toutes les questions qui doivent être posées. Le FN a beaucoup de travail devant lui.  

On approche d'un grand virage historique pour le parti. Il va falloir maintenir la cohésion du parti pendant les législatives. Tout le monde attend du changement mais tout le monde n'est pas d'accord sur la nature de celui-ci. 

Notons quand même que la question du leadership de l'ex-candidate n'est pas contestée. Il n'y a pas de candidat pour la concurrencer pour le moment. 

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Mais pourquoi les pêcheurs chinois découvrent-ils autant de petits sous-marins espions dans leurs filets ?

02.

Les taux d’intérêt vont rester durablement très bas ... mais au profit de qui ?

03.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

04.

Quand les députés votent pour grignoter discrètement le droit de propriété en France

05.

Baisse des ventes mondiales d’automobiles : comment Renault est parvenu à limiter la casse même sans Carlos Ghosn

06.

Pourquoi, contrairement aux apparences, l'Iran a gagné face aux Etats-Unis

07.

Ce que “l’amitié” entre Donald Trump et Bernard Arnault révèle de la manière dont l’Europe a échappé au pire de la guerre commerciale. Sans que rien ne soit gagné...

01.

Succès du lait d’amande : les abeilles ne disent pas merci aux bobos bio

02.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

03.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

04.

Mais pourquoi les pêcheurs chinois découvrent-ils autant de petits sous-marins espions dans leurs filets ?

05.

Chine : un virus mystérieux inquiète les autorités chinoises. Et désormais l'OMS

06.

La bombe démographique européenne : à partir de 2021, la population diminuera

01.

Ce boulevard qui devrait s’ouvrir au RN… mais ne s’ouvre pas tant que ça

02.

Ce duel nationaux/mondialistes auquel s’accrochent Marine Le Pen et Emmanuel Macron alors qu’il n’intéresse pas vraiment les Français

03.

Jeanne Balibar (« Les Misérables ») veut qu'on enseigne les mathématiques en arabe !

04.

L’arme à 3 coups qui pourrait porter Ségolène Royal vers 2022

05.

Quand certains médicaments changent drastiquement nos personnalités dans l’indifférence totale de l’industrie pharmaceutique et des autorités sanitaires

06.

Attention danger ? Ce risque de violence qui émerge lorsque l’alternance dans une démocratie paraît bloquée

Commentaires (13)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
lafronde
- 13/05/2017 - 13:02
@Semper Fi
Finalement l'irruption de Macron éclaircit le paysage politique. je partage votre analyse de la nécessaire cohérence idéologique des partis politiques. Macron revendique son libéralisme pour l'économie et le libre- échange et son progressisme pour la Société (pas de culture ni d'identité françaises stables, le Peuple français n'étant que l'ensemble des citoyens, et l'Etat distribue la nationalité aux migrants). Ces options macroniennes appellent des oppositions. Soit le contraire exact qui est incarné par Marine le Pen, mais que l'électorat n'a pas choisi. Soit une dissidence tout aussi progressiste sur la Société, mais étatiste. Or n'est-ce pas l'étatisme qui anémie notre économie ? Parmi les offre cohérentes restait l'offre Fillon, grande gagnante de la Primaire. Alliant libéralisme en économie, et conservatisme pour la Société civile. La Presse a dézinguée son hérault, choisissant en lieu et place du citoyen ! Il demeure aussi des offres hybrides comme PS et LR, qui sont plus des cartel électoraux que des partis. Aucune solidarité chez eux en cas de revers. Quant au FN, sa base est libérale-identitaire dans le Sud-Est, et social-protectionniste dans le Nord-Est !
gerint
- 13/05/2017 - 09:19
@Denezière
Être contre l'UE n'est pas nécessairement être anti-européen car il y a d'autres visions possibles très différentes sans fédérateur extérieur notamment et chaque peuple doit pouvoir déterminer sa dose de libéralisme et d'étatisme. Il est normal que le programme économique d'un pays diffère de celui du voisin et chaque pays doit conserver ses leviers économiques même s'il faut des accords internationaux dans un certain nombre de domaines et je constate que disposer de sa monnaie comme La GB est un atout précieux
Semper Fi
- 13/05/2017 - 01:45
@deneziere
100% d'accord. Le pb majeur du FN est que son ADN est à droite mais que pour des raisons électoralistes il a fait un programme de gauche. A s'obstiner ainsi il risque de tout perdre puisque son électorat traditionnellement de droite va se tourner vers une formation (DLF ?) globalement libérale-conservatrice, et que son électorat venu de la gauche va revenir à celui qui incarne ses racines : Mélenchon. Notons que ce caractère schizophrène est aussi présent chez LR, dont une partie à vocation à rejoindre les libéraux-conservateurs du FN, et l'autre partie à rejoindre les socio-démocrates de Macron. Enfin, le PS (enfin ce qu'il en reste) est voué au même traitement coincé entre JLM et Macron. Vivement que cette recomposition se fasse afin que l'on y voit plus clair.