En direct
Best of
Best of du 1er au 7 août
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Pourquoi le Coronavirus ne repartira plus jamais

02.

La dégringolade de la France dans le top 10 des puissances économiques mondiales est-il purement mécanique (lié à notre démographie et au développement des pays sous-développés à forte population) ou le reflet d’un déclin ?

03.

Explosion de la violence en France : comment expliquer la faillite de l’Etat (puisque le Hezbollah n’y est pour rien ici...) ?

04.

Covid-19 : ce que les bonnes nouvelles en provenance de Suède et d’Italie pourraient nous apprendre pour maîtriser le retour du virus

05.

Du glyphosate concentré utilisé comme arme chimique pour détruire une exploitation bio

06.

Le télétravail va-t-il provoquer la fin de l'invulnérabilité des cadres sur le marché mondial du travail ?

01.

Explosion de la violence en France : comment expliquer la faillite de l’Etat (puisque le Hezbollah n’y est pour rien ici...) ?

02.

La morphologie des dingos, des chiens sauvages d’Australie, a fortement évolué au cours des 80 dernières années, les pesticides seraient en cause notamment

03.

Covid-19 : ce que les bonnes nouvelles en provenance de Suède et d’Italie pourraient nous apprendre pour maîtriser le retour du virus

04.

Orange mécanique, le retour : mais que cachent ces tabassages en série pour des histoires de masques ?

05.

Relocaliser l’alimentation : une vraie bonne idée ?

06.

Liban : Emmanuel Macron lance un appel à un "profond changement" auprès de la classe politique

ça vient d'être publié
pépites > Santé
CORONAVIRUS
Les chiffres qui inquiètent en Ile-de-France
il y a 8 heures 44 min
pépites > Consommation
BILAN MITIGÉ
Soldes : un résultat décevant
il y a 9 heures 45 min
pépites > Faits divers
VAL-DE-MARNE
Vincennes : deux morts dans un incendie
il y a 10 heures 20 min
light > Loisirs
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS
Elle se fait tatouer à 103 ans
il y a 12 heures 10 min
pépites > France
MOUVEMENT DE FOULE
Cannes : crise de panique après une rumeur de fusillade
il y a 12 heures 48 min
pépite vidéo > International
NIGER
Six humanitaires français tués au Niger
il y a 13 heures 43 min
décryptage > Santé
PANDÉMIE ET INSÉCURITÉ

Être contaminé dans la rue... ou agressé : Anne Hidalgo et la préfecture de police sont-ils capables de déterminer le plus grand risque statistique à Paris ?

il y a 15 heures 11 min
décryptage > Style de vie
ALIMENTATION

Canicule : petite liste des aliments les plus risqués à la consommation quand le thermomètre monte

il y a 15 heures 46 min
décryptage > Politique
LIBAN ET BIÉLORUSSIE

L’Europe face au dilemme biélorusse

il y a 16 heures 24 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "La Panthère des neiges" de Sylvain Tesson, le prix Renaudot 2019 vient récompenser ce très beau et rafraîchissant vagabondage philosophique sur le toit du monde

il y a 1 jour 3 heures
décryptage > Société
Des mots qui viennent d’ailleurs

Zemmour est « sous-humain » (c'est à dire un sous-homme) ! Et c’est un surhomme qui le dit…

il y a 9 heures 32 min
pépites > France
DÉJÀ !
Les vendanges débutent avec plusieurs semaines d'avance
il y a 10 heures 4 min
light > France
AÏE
Méditerranée : un poisson mord les mollets des vacanciers
il y a 11 heures 55 min
pépites > Santé
VRAIMENT ?
Selon Poutine, la Russie aurait développé le "premier vaccin" contre le coronavirus
il y a 12 heures 31 min
pépites > France
ATTAQUE ARMÉE
Niger : qui étaient les victimes ?
il y a 13 heures 13 min
décryptage > Economie
ASSURANCES

L’autre test du Covid : les assurances seront-elles à la hauteur des promesses d’indemnisation de leurs polices face aux dégâts de l’épidémie

il y a 15 heures 1 min
décryptage > International
DOSSIER LIBANAIS

L’Iran pourrait sortir vainqueur de la crise libanaise

il y a 15 heures 32 min
décryptage > Economie
ATLANTICO BUSINESS

Bilan du tourisme français : bienvenue à Corona-beach, entre 30 et 45 milliards d’euros de pertes pour la saison 2020

il y a 16 heures 6 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "Lumière noire" de Lisa Gardner, bel hymne à l'instinct absolu de survie

il y a 1 jour 3 heures
pépites > France
Violents orages
Plusieurs blessés, dont deux graves, dans le funiculaire reliant Lourdes au Pic du Jer après une panne d'électricité
il y a 1 jour 4 heures
info atlantico
© Reuters
© Reuters
Info Atlantico

Sondage exclusif : et les 2 mesures les plus convaincantes de la campagne aux yeux des Français sont...la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et la fin provisoire de l'immigration légale

Publié le 21 avril 2017
A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, un sondage Harris Interactive pour Atlantico et RMC dévoile les mesures émises dans la campagne qui semblent les plus intéressantes pour les Français, qui sont encore 30% à ne pas savoir pour qui ils voteront dimanche.
Jean-Daniel Lévy
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
A deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, un sondage Harris Interactive pour Atlantico et RMC dévoile les mesures émises dans la campagne qui semblent les plus intéressantes pour les Français, qui sont encore 30% à ne pas savoir pour qui ils voteront dimanche.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Atlantico : Quels sont les principaux éléments de ce sondage ?

Jean-Daniel Lévy : Le premier aspect est qu'une thématique a fortement marquée les Français, du moins plus que les autres : c'est l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui est portée par Emmanuel Macron. Elle arrive en première position, devant la fin provisoire de l'immigration légale en France. Ce qui est intéressant, c'est qu'au moment où ce sondage a été fait, ce sont les deux propositions qui correspondent aux deux candidats arrivant en tête des intentions de vote. Il y a une forme de cohérence entre l'idée de pouvoir potentiellement redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français et de l'autre, le fait que Marine Le Pen arrive à être présente de manière nette sur l'immigration et la sécurité. En troisième position, on trouve le revenu universel, qui est vraiment la thématique révélation de la campagne. Personne n'en parlait avant les primaires de la gauche. Benoît Hamon a réussi à gagner là-dessus, il a réussi à marquer, il a réussi à créer une forme d'intérêt de la part des Français, même si au final ça ne s'est pas transformé pour lui en potentiel électoral.

Les deux propositions en tête le sont-elles car elles sont portées par leurs candidats respectifs, en tête dans les sondages, où les deux candidats sont-ils en tête justement car ils proposent de telles mesures ? On voit que la candidature de Benoît Hamon n'a pas pris dans l'opinion, malgré la popularité de sa mesure…

Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit des Français qui ont plutôt regardé les thématiques des campagnes, et la manière dont ils jugent les responsables politiques, plus que les propositions à proprement parler. Concernant l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, par exemple, les Français ne savent pas toujours qu'elle vient d'Emmanuel Macron. Quand ils nous parlent de Macron, ils nous parlent plutôt de son passé politique, du fait qu'il soit jeune, qu'il renouvelle le genre, qu'il rassemble un peu la gauche et la droite, etc. Pas du fond politique.

A l'inverse, donc, de la fin provisoire de l'immigration ou du revenu universel, très rattachés à leur candidat ?

Absolument. Si le revenu universel était aussi haut, Benoît Hamon serait en troisième position, et l'on sait que ce n'est pas le cas.

 Beaucoup des thématiques qui ressortent viennent de candidats de gauche (6e République, revenu universel, interdiction des licenciements), mais on trouve aussi la fin provisoire de l'immigration et la réduction du nombre de fonctionnaires. Les Français seraient-ils schizophrènes ?

Cela veut dire que pendant la campagne, les propositions marquantes venaient plutôt de la gauche que de la droite. Il faut aussi noter que ce sont des thématiques de droite ou de centre-droite qui arrivent en premières positions : on peut le voir avec l'exonération de la taxe d'habitation, une proposition de centre-droite, et la fin provisoire de l'immigration, clairement à droite. Et au final, on ne va pas uniquement voter sur les propositions des candidats, mais aussi sur les postures, sur une orientation, et sur le fait que le candidat est considéré sur le principe comme étant "à droite" ou "à l'extrême droite", indépendamment des propositions précises qu'il peut formuler.

 

Finalement, même si l'exonération de la taxe d'habitation arrive en tête, ce n'est pas un blanc-seing pour Emmanuel Macron…

Tout à fait. Et elle n'a pas autant marqué que le revenu universel, lié à Benoît Hamon.

 

84% des sondés disent qu'ils vont voter par "adhésion". Cela va à l'encontre de ce que l'on entend souvent sur cette campagne, à savoir que le vote se ferait par défaut, en particulier avec Emmanuel Macron. Finalement, les Français seraient-ils satisfaits de ce qui leur est proposé ?

C'est vrai pour partie au sein de chaque électorat, même si le fait que 16% disent qu'ils vont voter "contre" touche quand même un Français sur six, ce qui n'est pas rien. Le vote d'adhésion est marquant notamment de la part de l'électorat de gauche d'un côté, ou de centre, qui donne le sentiment de n'avoir pas toujours uniquement le choix et de vouloir éviter un duel entre François Fillon et Marine Le Pen.

Comment combiner dans ce cas le vote d'adhésion de la rengaine du vote utile ?

Il y a probablement un lien entre les deux. On vote car globalement on apprécie le candidat, mais l'on voit aussi – et notamment chez 20% des électeurs de Macron – que l'on va voter contre un ou différents candidats pour éviter qu'ils puissent avoir une place importante au soir du premier tour.

Le vote "contre" un candidat est-il comparable aux précédentes élections ?

En 2012, le vote était essentiellement marqué "contre Nicolas Sarkozy" que contre différents candidats. Cette fois, c'est plutôt réparti contre François Fillon ou Marine Le Pen, ainsi que dans l'autre sens contre Jean-Luc Mélenchon.

Qu'en est-il des indécis ?

Le fait que 30% des Français hésitent et ne savent pas pour qui voter n'est pas inintéressant. A 3 jours du premier tour de l'élection, sachant qu'elle a commencé en juillet dernier, qu'il y a eu une primaire de la droite et du centre, avec des débats, puis une primaire de la gauche… Au final, un tiers des Français ne sait pas s'ils vont s'abstenir, et s'ils vont voter, pour qui ils vont le faire. Cela montre bien l'incidence qu'il peut exister, aux yeux de cette élection, des différents enjeux.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (16)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Paul Emiste
- 23/04/2017 - 05:41
la suppression de la taxe d'habitation...
Et ces cons pensent qu´ils ne vont pas payer la même somme, sinon plus, d´une manière détournée á travers un impôt quelconque? tant qu´il y aura une armée de fonctionnaires territoriaux il faudra les payer.
l'enclume
- 22/04/2017 - 12:37
En attendant le prochain attentat ?
http://www.lagauchemorale.com/actualites/article/les-liaisons-dangereuses-de-macron-avec-l-islamisme
cloette
- 22/04/2017 - 09:33
Sondages
Argent gaspillé !