Refonder l'Europe après 60 ans : pour un Etat minimal européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Refonder l'Europe après 60 ans : pour un Etat minimal européen
©REUTERS / Neil Hall

Futur

Face au désintérêt croissant des citoyens pour l'Europe, les projets pour refonder l'UE se multiplient. Mais n'est-ce justement pas la force de l'Europe de ne pas être un projet politique totalisant ?

 GenerationLibre

GenerationLibre

GenerationLibre est un think-tank d’orientation libérale avec comme objectif de concevoir et de promouvoir des politiques publiques reposant sur la responsabilité individuelle et les mécanismes de marché. S’appuyant sur une tradition intellectuelle bien établie, d’Alexis de Tocqueville à Jean-François Revel, GenerationLibre a vocation à aborder l’ensemble des sujets d’intérêt général, qu’ils soient économiques, sociaux ou institutionnels.

Voir la bio »

Note publiée sur le site de Génération Libre

L'Europe peine à convaincre : 55% des résidents européens n’ont pas confiance en ses institutions (Eurobaromètre 2016). Pourtant, ils sont presque 80% à être attachés à leur liberté de circuler, étudier et travailler dans le pays de leur choix. Consciemment, ou pas, c'est finalement l'espace commun qu'ils plébiscitent.

Or face au désintérêt croissant des citoyens pour l'Europe, les projets pour « refonder » ou « relancer » l’Union européenne (UE) se multiplient. Mais n'est-ce justement pas la force de l'Europe de ne pas être un projet politique totalisant ? A l'occasion des 60 ans du traité de Rome, nous proposons de revenir à l'esprit originel du traité.

Dans une série de notes, dont la première est publiée ce jour, nous promouvons une Europe :

- fondée sur des institutions garantes des libertés individuelles et économiques ;

- visant à créer un « Etat minimal » européen ;

- laissant toute sa place au principe de subsidiarité.

Dans cette première note, GenerationLibre rappelle le rôle fondamental de l'Europe - CJUE, CEDH et traités européens - pour protéger nos libertés individuelles et économiques.

Téléchargez la note en version PDF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !