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Bonnes feuilles

"Comment être chrétien et Français ?" : pourquoi le fait même de se poser la question est déjà une réponse

Publié le 12 février 2017
L’identité chrétienne fait débat en France! D’un côté, les tenants d’une affirmation musclée face à l’islam, à la crise migratoire et au ’déclin’ de l’Europe; de l’autre, les partisans de la culture du dialogue enseignée par tous les papes depuis Vatican II. Comment expliquer cette focalisation identitaire? Quelle place pour les croyants dans la société? La foi doit-elle se confondre avec des frontières nationales? Natacha Polony, Fabrice Hadjadj et Don Paul Préau répondent à ces questions cruciales à travers une discussion passionnée et captivante, sans faux-semblant ni fausse pudeur. Extrait de "Chrétiens français ou Français chrétiens" aux éditions Salvator (2/2).
Natacha Polony est directrice de la rédaction de Marianne et essayiste. Elle a publié Ce pays qu’on abat. Chroniques 2009-2014 (Plon) et Changer la vie (éditions de L'Observatoire, 2017).
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Essayiste et dramaturge, Fabrice Hadjadj dirige Philanthropos (Institut européen d’études anthropologiques à Fribourg en Suisse). Il collabore aussi au Figaro littéraire et à Art press, ainsi qu’à Panorama et à Prier.
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Don Paul Préaux est prêtre, il est modérateur de la Communauté sacerdotale Saint-Martin.
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Natacha Polony
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Fabrice Hadjadj
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L’identité chrétienne fait débat en France! D’un côté, les tenants d’une affirmation musclée face à l’islam, à la crise migratoire et au ’déclin’ de l’Europe; de l’autre, les partisans de la culture du dialogue enseignée par tous les papes depuis Vatican II. Comment expliquer cette focalisation identitaire? Quelle place pour les croyants dans la société? La foi doit-elle se confondre avec des frontières nationales? Natacha Polony, Fabrice Hadjadj et Don Paul Préau répondent à ces questions cruciales à travers une discussion passionnée et captivante, sans faux-semblant ni fausse pudeur. Extrait de "Chrétiens français ou Français chrétiens" aux éditions Salvator (2/2).

Fabrice Hadjadj : Je trouve très intéressant que le chrétien se pose cette question : « Comment être chrétien et Français ? » Le fait même de se la poser est déjà une réponse. Elle montre que l’identité chrétienne ne peut jamais devenir identitaire. Quand dans les Lettres persanes on demande : « Comment peut-on être Persan ? », cette question est posée par rapport à l’étranger. Le Persan, c’est « l’autre ». Alors que « comment peut-on être chrétien ? », c’est la question que le chrétien se pose à lui-même. Il y a là une dimension profondément critique. Dans les Confessions, Augustin dit : « Je suis devenu une question devant Toi. »

Dans la démarche philosophique, le plus souvent, on a l’initiative de la question, on interroge d’une certaine façon souveraine… et donc dominatrice – c’est moi, philosophe, qui mène l’examen, qui révoque en doute, qui suis le maître de la question… Au contraire, le chrétien est destitué de toute souveraineté dans le questionnement. C’est lui d’abord qui est questionné par Dieu, qui est même appelé et qui se questionne à son propre sujet au vu de son indignité par rapport à cet appel. L’identité du chrétien procède d’une grâce. Elle est reçue, elle n’est jamais une propriété pure. C’est très important. C’est pourquoi l’on ne cesse de se poser la question : « Comment puis-je être chrétien ? » Et cette question se change en prière lorsqu’on ne se lasse pas de demander à Dieu la grâce de l’être vraiment.

Au fond, on ne peut jamais se l’approprier de manière orgueilleuse. Le fait même que la question se pose et que cette question ne se pose sans doute peut-être pas, ou moins, dans d’autres communautés – je ne parle pas de la communauté juive car, avec évidence, c’est une question cruciale pour le juif : « Qu’est-ce c’est qu’être juif ? » – nous amène à nous demander si les musulmans s’interrogent de la même façon.

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Deudeuche
- 13/02/2017 - 21:13
@Anguerrand
Oui et les "valeurs" ne sont que la conséquence de la foi en Jesus Christ mort et ressuscité. Ces valeurs sans La foi chrétienne ...et bien bof! On voit où nous en sommes! Les Français ne connaissent pas les Evangiles et comprennent intuitivement que la "religion" ne sauve pas mais la foi en JC oui!
Pour les curieux s'inscrire à un cours Alpha à la paroisse catholique (ou autre) La plus proche.
Anguerrand
- 13/02/2017 - 08:21
A force de ne plus croire en rien
Les Valeurs disparaissent et l'on voit le resultat. C'est la religion prosélyte qui avance à grand pas et l'on est incapable de lui affirmer nos Valeurs, alors nous devenons tous des croisés à abattre. L'islam veut nous rééduquer et ça marche. Serait il devenu interdit de se proclamer Chrétiens ? Dès que vous l'affirmer vous devenez un extrémiste, un raciste alors même que ces Valeurs sont belles, tolérantes, et d'amour contrairement à l'islam qui prône la Charia et dont le Prophète affirme qu'un don bon musulman est un djhihadiste Haddith 26- 2-1.
theodorum
- 12/02/2017 - 21:39
Suite et conclusion
Le véritable acteur a conscience, au moment d’entrer sur scène, que tout ce qu’il sait, tout ce qu’il sait faire, tout ce qu’il maîtrise, tout cela est cruellement insuffisant. Pour que la magie ait lieu, il faut plus. Cela ne peut lui être donné que s’il se dispose à le recevoir et cela appartient au mystère. Il s’agit de la présence, de la justesse qui révèle la grâce.
Pour compléter, « vous devez vous souvenir que cela n’arrive pas seulement à cause de votre travail, c’est une Grâce ! Le travail crée une situation propice. Pour atteindre la Grâce, un dur labeur est nécessaire, mais ce qui est réel arrive par la Grâce. C’est un paradoxe difficile à comprendre ! » Osho
Mais attention ! Il ne suffit pas de se dire chrétien pour l'être :
ce qui compte, ce sont les actes ! " Il est d'un bon citoyen ( du ciel aussi ) de préférer les âroles qui sauvent aux paroles qui plaisent" Démosthène, il y a 2350 ans !