A quel point le PenelopeGate menace-t-il (ou pas) la qualification de François Fillon pour le 2d tour de la présidentielle ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
A quel point le PenelopeGate menace-t-il (ou pas) la qualification de François Fillon pour le 2d tour de la présidentielle ?
©AFP

Fuites

Tentation du vote FN, soutien à la candidature d'Emmanuel Macron, abstention ou maintien du vote François Fillon : telles pourraient être les attitudes adoptées par les différents segments de l'électorat de droite dans le contexte du PenelopeGate.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Suite aux révélations du Canard enchaîné concernant Pénelope Fillon, nous avons relevé quatre attitudes que pourrait désormais adopter l'électorat de droite face à François Fillon. Pour chacune d'entre elles, nous avons demandé à Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive, une appréciation des rapports de force. 

1/ Continuer à soutenir François Fillon 

Quand on s'intéresse aux électeurs de la primaire de droite, on constate que l'une des principales motivations du vote Fillon a été son honnêteté affichée et revendiquée. Les révélations du Canard enchaîné ont atteint profondément son image de moralité. La morale n'est pas en France le seul déterminant du vote auprès des électeurs. Toutefois, le problème pour François Fillon, vis-à-vis notamment des électeurs de droite, réside précisément dans le fait que l'honnêteté a été érigée en axe fondamental de son programme. 

2/ Se tourner vers le Front national

Il est effectivement possible qu'une partie de l'électorat de droite, et notamment les classes populaires qui ont pu constituer un vivier de voix important pour Sarkozy, puisse être tentée par le FN. Ces classes populaires de l'électorat de droite sont déjà un peu déstabilisées par le débat autour du volet social du programme de François Fillon. 

3/ Envisager de soutenir Emmanuel Macron ou un autre candidat du centre-droit 

Certains membres des catégories supérieures de l'électorat de droite pourraient être tentés par ce type de candidature, avec cette idée que François Fillon est en train de dévaloriser la politique. De ce fait, une partie de l'électorat de droite pourrait être tentée d'attendre une candidature plus morale.

4/ S'abstenir

On pourrait constater cette attitude notamment de la part des catégories les plus populaires de l'électorat de droite, bien que cela ne soit pas encore manifestement le cas. En l'état, elles apparaissent davantage tentées par l'expérience FN.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !