Sondage exclusif, la bascule : Manuel Valls repasse en tête de la course avec 26% des souhaits de victoire chez les Français certains d'aller voter à la primaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage exclusif, la bascule : Manuel Valls repasse en tête de la course avec 26% des souhaits de victoire chez les Français certains d'aller voter à la primaire
©Reuters

Info Atlantico

Le résultat de ce sondage n'empêche pas le fait que Benoit Hamon confirme qu'il réalise la meilleure campagne de cette Primaire de la Belle Alliance Populaire.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Cliquez pour agrandir

Atlantico : 26% des Français qui ont l'intention de se déplacer à la primaire expriment le souhait de voir gagner Manuel Valls. Comment l'analysez-vous, alors que dans la précédente enquête à l'issue du premier débat montrait une dynamique favorable à Benoît Hamon ?

Jean-Daniel Lévy :Auprès des Français interrogés affirmant souhaiter participer à la Primaire, Manuel Valls obtient effectivement 26% des souhaits de victoire, contre 24% pour Benoit Hamon et 22% Arnaud Montebourg. Auprès de l'ensemble des Français et après ce deuxième débat,18% des Français interrogés affirment souhaiter la victoire d'Arnaud Montebourg à cette Primaire (+2 points), alors qu'ils sont 16% à souhaiter celle de Manuel Valls (-1 point) et 15% celle de Benoit Hamon (+3 points). Notons qu'auprès des sympathisants du PS, Manuel Valls obtient 35% de souhaits de victoire, loin devant Benoît Hamon (24%), alors qu'Arnaud Montebourg n'obtient que 16%.

Les échantillons demeurent faibles, il faut analyser ces chiffres avec prudence.  D'autre part, les écarts sont réduits. Cette petite différence entre l'appréciation du souhait de victoire (en faveur de l'ancien Premier ministre) et le jugement sur les différentes personnalités (où c'est Benoît Hamon qui est en tête), peut s'expliquer par le fait que les électeurs de gauche apprécient davantage la capacité à gouverner, à mener une politique une fois au pouvoir, critère qui avantage nettement Manuel Valls. Benoît Hamon apparaît donc moins apte à assumer cette responsabilité.  Aujourd'hui, aux yeux des électeurs qui vont se déplacer pour aller voter, repose donc la capacité à pouvoir gouverner le pays par les différents candidats et les électeurs ne pensent pas que Benoit Hamon soit capable de le faire. La stature de Manuel Valls comme ancien premier Ministre rassure ces électeurs. 

Par ailleurs et à une échelle plus large, s'agissant de l'ensemble des Français, Manuel Valls apparaît, comme à l'issue du premier débat en tête des pronostics de victoire à la primaire (39% des Français) contre 28% celle d'Arnaud Montebourg (-1 point) et 18% celle de Benoit Hamon (+4 points). Les sympathisants du PS sont plus nombreux que le moyenne à pronostiquer la victoire de Manuel Valls (57%). 

*

Après le premier débat, c'était Benoit Hamon qui avait le plus convaincu les sympathisants de gauche (socialiste et non-socialiste). Qu'en est-il aujourd'hui de l'adhésion qu'il peu susciter ? 

Benoit Hamon est malgré tout parvenu à convaincre 25% des Français ayant au moins entendu parler du débat (+2 points par rapport au premeir débat), une proportion identique à celle d'Arnaud Montebourg (25%, +3 pts). Manuel Valls convainc quant à lui 19% des Français ayant été exposés au débat, soit 2 points de moins que lors du permier débat. Vincent Peillon, a moins convaincu (11%, -2 points), que lors du premier débat, devant François de Rugy (10%, stable), Sylvia Pinel (8%, -1 point) et Jean-Luc Bennahmias (7%, -1 point). D'un point de vue partisan, Benoit Hamon apparait toujours comme ayant donc convaincu le plus les sympathisants de gauche (49%), à la fois ceux du PS (48%) et ceux de la gauche non socialiste (51​%). Son niveau de conviction est proche de celui de Manuel Valls auprès des symapthisants socialistes (47%). 

Quid d'Arnaud Montebourg ?

Arnaud Montebourg a réussi à progresser, mais en parallèle, on a pu voir qu'au sein des sympathisants de gauche et au sein des sympathisants socialistes que Benoit Hamon s'en sortait plutôt bien et progressait. Il y a un regard extérieur qui est plutôt bon pour Arnaud Montebourg et un regard auprès du cœur des sympathisants de gauche qui est également bon pour Benoit Hamon. Aujourd'hui, il y a une confirmation de cette tendance, mais on est dans le cadre d'un premier tour qui est plutôt favorable à Benoit Hamon sans qu'il ne recueille la majorité de la part des électeurs. C'est bien dans le cadre de ce premier tour de cette Primaire que cette dynamique se confirme pour Benoit Hamon. 

Qu'en est-il des thèmes abordés par les différents candidats, quels enseignements peut-on tirer de ce sondage ?

Invités à restituer de manière spontanée les propositions et interventions qu'ils auraient retenues de chacun des candidats, la plupart des Français ayant au moins entendu parler du débat en identifient peu, comme suite au premier débat, à l'exception notable du "revenu universel", qui est  toujours largement attribué à Benoit Hamon ou sa proposition de légalisation de canabis. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !