En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
Atlanti-culture
Inceste, pédophilie: oui mais, quid des solutions ?
Publié le 02 janvier 2017
est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Christine Geliot-Lallour pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

La fabrique des pervers 

de Sophie Chauveau 
Ed. Gallimard 
 

L’AUTEUR

Comédienne, militante de gauche, féministe et femme de lettres, Sophie Chauveau est auteur de romans mais aussi d’essais et de biographies dans les domaines des arts et de la philosophie. 

THEME

Il s’agit d’un essai autobiographique. L’auteur, victime d’inceste dans son enfance, rencontre une cousine qui a vécu une expérience similaire. En quête de l’origine de leur drame, elles fouillent le passé familial et découvrent un monde dont l’art de vivre tourne autour de l’inceste. A l’intérieur de la famille, les comportements exhibitionnistes et pédophiles se transmettent de génération en génération. Puis elle raconte son vécu personnel, son enfance entre un père incestueux et une mère abandonnique. Enfin elle décrit sa souffrance, sa culpabilisation et ses tentatives pour les dépasser.

POINTS FORTS

1) Il aura fallu trente ans d’écriture à Sophie Chauveau avant de se lancer dans ce réquisitoire contre sa famille et dans cette immense confession publique. C’est dire l’importance personnelle de cette démarche. Je suppose qu’elle en tire un bénéfice psychologique personnel considérable.  
2) Le prologue, « Naissance d’une dynastie », est un régal : il raconte l’aventure des arrière-grands-pères épiciers qui font fortune pendant la famine et les horreurs de la Commune, à Paris, en capturant les animaux du jardin des Plantes pour les transformer en pâtés et saucisses diverses et les vendre à prix d’or. C’est un formidable morceau d’anthologie. 
3) Au terme du livre, elle incite les familles à s’exprimer et transmets un message d’espoir; 

POINTS FAIBLES

1) La seconde partie du livre relate les méfaits incestueux des nombreux descendants des épiciers sur quatre générations - des gens cultivés et bien situés dans l’échelle sociale. Malgré quelques cas approfondis (Yvonne, les Philippe), on se perd dans un labyrinthe de personnages, riches et beaux, mais tous plus horribles les uns que les autres - même les femmes ! J’ai dû tracer moi-même un arbre généalogique pour tenter de m’y repérer. 
2) D’un livre intitulé « La Fabrique des pervers », j’attendais une réflexion sur la perversion, ses causes, ses remèdes. En dehors de la reproduction du comportement parental, rien : je n’ai rien trouvé sur le fonctionnement psychologique, rien sur le ressenti du pervers. Tout le livre est centré sur le rejet de sa famille par l’auteur – rejet qui se conçoit aisément.  
3) La troisième partie du livre est centrée sur l’enfance de l’auteur et sa relation avec ses parents - un père incestueux (mais non violeur) et une mère qui ne l’en protégeait pas – et sur les souffrances psychologiques engendrées par cet amour malsain, notamment un atroce sentiment de culpabilité. 

Autant, c’est formidable pour l’auteur d’avoir couché tout cela sur papier, autant, à la lecture, cela tourne en rond - preuve qu’elle est encore trop obsédée, pas vraiment guérie. Pour le lecteur, c’est vite lassant. 

EN DEUX MOTS

Aujourd’hui l’inceste et la pédophilie ne sont plus cachés. Nous vivons une ère nouvelle où l’on marche sur la tête mais d’une autre manière : faux souvenirs induits par des thérapeutes entraînant des divisions dans les familles, interdiction pour un professeur de piano de toucher la main d’un débutant pour lui apprendre à la placer sur le clavier, accusations d’inceste par la mère quand elle veut nuire au père, impossibilité de regarder un prêtre droit dans les yeux etc. 

Le livre de Sophie Chauveau est un scoop par l’ampleur des dégâts inventoriés. 

Mais le problème de la pédophilie est complexe et en dehors du fait d’insister une énième fois sur la nécessité pour les victimes de parler et de travailler sur elles-mêmes, ce livre n’apporte pas une pierre à sa solution.

UNE PHRASE

« Pareille exagération m’imposait d’en faire quelque chose. Et d’abord la lumière. Décrire le plus objectivement l’ignominie de ces perversions, jusqu’ici protégées par l’universelle mansuétude de la bourgeoisie, et couvertes par le légendaire des familles heureuses »

RECOMMANDATION

A LA RIGUEUR

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Attention danger politique pour Emmanuel Macron : voilà pourquoi l’électorat en marche est à manier avec grande précaution
04.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Un bilan dont il “n’y a pas à rougir” : radioscopie des performances économiques de la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron
07.
Cancer : Non, on ne peut pas affamer les cellules malades, mais il est possible d’optimiser son alimentation
01.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
02.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
05.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
06.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anouman
- 02/01/2017 - 20:24
Inceste
La prohibition de l'inceste est presque une constante dans la plupart des sociétés. Et on ne perd pas son temps à interdire quelque chose qui ne se pratique pas. Il y a donc des raisons de penser que c'est un penchant naturel chez pas mal d'humains. On peut donc le réprimer mais pour l'empêcher...