Hausse du prix de l'essence : Total, profiteur ou bouc émissaire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Hausse du prix de l'essence : 
Total, profiteur ou bouc émissaire ?
©

Le bouc émissaire

Un article publié sur le site du Monde dénonce la caricature qui est faite des profits obtenus par l'entreprise de Christophe de Margerie. Et si la caricature avait du vrai ?

Thomas Porcher

Thomas Porcher

Thomas Porcher est Docteur en économie, professeur en marché des matières premières à PSB (Paris School of Buisness) et chargé de cours à l'université Paris-Descartes.

Son dernier livre est Introduction inquiète à la Macron-économie (Les Petits matins, octobre 2016) co-écrit avec Frédéric Farah. 

Il est également l'auteur de TAFTA : l'accord du plus fort (Max Milo Editions, octobre 2014) ; Le mirage du gaz de schiste (Max Milo Editions, mai 2013).

Il a coordonné l’ouvrage collectif Regards sur un XXI siècle en mouvement (Ellipses, aout 2012) préfacé par Jacques Attali.

Voir la bio »

Dans un article publié dans le monde, Stéphane Lauer prend la défense de Total en avançant qu’il est « tentant de hurler avec les loups », et en montrant que « Total ne gagne pas sa vie sur le dos des Français ». L’opération de communication du PDG de Total, Christophe de Margerie, semble déjà fonctionner. Mais, pour que le débat soit plus juste, je me permets d’apporter quelques précisions à l’article de M. Lauer.

M. Lauer, dans votre article, vous dites : « Total ne gagne pas sa vie sur le dos des Français, mais essentiellement grâce à son métier d’exploration-production. » et vous ajoutez la décomposition du prix moyen payé en station et concluez « A l’arrivée, la marge moyenne pour le distributeur se limite à… 1 centime ». Vous avez raison sur un point, la plus grosse partie des profits de Total provient de l’amont, c'est-à-dire de l’exploration et de la production. En 2011, sur les 12 milliards de bénéfice, 10 milliards proviennent de l’amont contre 2 milliards pour l’aval (raffinage, distribution et trading).

Mais cela ne remet pas en cause le fait que « Total gagne de l’argent sur le dos des Français ». Cette année, trois rapports ont accusé les pétroliers de ne pas répercuter équitablement à la pompe les variations des prix du pétrole, montrant que lorsque le prix du pétrole baissait les pétroliers faisaient des marges supplémentaires. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui a fait une étude sur 13 jours en mai 2011, a montré que la baisse du prix du pétrole avait engendré une hausse des marges de 2,6 ct/litre pour le gazole et 3,9 ct/litre pour l'essence, soit une marge supplémentaire pour les pétroliers de 4,1 millions d’euros par jour. Ce qui revient sur la période d’étude qui n’a duré que 13 jours à une marge de 53 millions d’euros !

Certes Total n’est pas l’ensemble des pétroliers mais le rapport distingue les majors, dont Total est quasi le seul représentant sur le territoire, avec des marges proches de 2,7ct/litre sur le gazole et 3,5ct/litre sur le SP95-E10. Ces marges ont engendré pour Total des centaines de milliers d’euros en plus par jour et sur le dos de qui… Des consommateurs français.

Vous dites également « En France, c’est la grande distribution, qui détient 60 % de parts de marché de la vente de carburants, qui fixe le tempo ». C’est d’ailleurs un chiffre et un argument souvent avancé par M. De Margerie. Mais ces chiffres semblent un peu volontairement grossi par Total (et par vous) car l’UFIP annonce une part des GMS plutôt à 40% en 2010 (4902 stations détenus par les GMS sur les 12051). Passons les problèmes statistiques propres à l’industrie pétrolière et creusons l’analyse. Pour comprendre la part de Total dans les stations-services, il ne faut pas faire un découpage entre majors, GMS et indépendant mais par marque. En France, le marché de la distribution de carburant n'est pas aussi concurrentiel que vous nous le présentez, il suffit de regarder la répartition par opérateur.

Aujourd'hui, Total possède 40% des stations-services (sous les marques Total, Elf, Elan et AS24). Le deuxième opérateur est carrefour avec seulement 10,3% des stations. En prenant en compte juste les compagnies pétrolières (producteur de l’amont à l’aval), Total est quasiment en monopole. La deuxième compagnie en part de marché est Esso avec 5,8 % des stations, vient ensuite BP avec 3,3%. Au final, la répartition des parts de marché montre que Total occupe une place de leader. On se retrouve donc dans un système de « leader » et de « suiveur » sur les prix. Les autres distributeurs de carburant positionnent donc leur prix en fonction de Total. C’est donc Total qui mène le tempo et le marché est en réalité loin d’être « hyper-concurrentiel ».

Enfin, vous précisez que « la France représente moins de 15% de ces profits », c’est vrai. D’ailleurs, les profits de Total, comme l’ensemble des compagnies pétrolières, dépendent largement de la hausse des prix du pétrole. Rappelons-le, le bénéfice de Total en 2011 a augmenté de 16% avec une production qui a diminué de 1%. Mais ces effets-prix ne doivent pas masquer certaines pratiques qui permettent à Total de grignoter plusieurs centaines de millions d’euros sur le dos des pays producteurs mais également des consommateurs. Ces pratiques, quelles représentent 5, 10 ou 15% du bénéfice, doivent être dénoncées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !