Rassembler derrière Fillon pour panser les plaies de l'entre-deux-tours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rassembler derrière Fillon pour panser les plaies de l'entre-deux-tours
©Thomas SAMSON / POOL / AFP

"Par l'union, les petits établissements s’accroissent"

Une tribune d'Olivier Dassault.

Olivier  Dassault

Olivier Dassault

Olivier Dassault est un homme politique français, fils de Serge Dassault. Il est actuellement député LR de la première circonscription de l'Oise et Président du conseil du groupe Dassault.

Voir la bio »

Pour un débat digne

Une élection primaire au sein d’une famille politique est toujours une épreuve.

Des camps se forment, des lignes de fractures apparaissent, des mots sont échangés. Les candidats s’affrontent et se confrontent, les projets s’entrechoquent, les équipes et les soutiens se décochent des traits par médias interposés tentant toujours de trouver l’argument qui emportera l’approbation la plus large.

Si les liens qui nous unissent et nous réunissent sont éprouvés par la campagne, jamais nous ne devons perdre de vue que ce processus a pour but de désigner notre candidat afin qu’il porte nos couleurs à l’élection présidentielle, écartant le spectre de la division mortifère et le danger de notre élimination dès le premier tour.

Nous pouvons être fiers, collectivement, de la tenue de la campagne du premier tour, des trois débats qui ont eu lieu et enfin de la participation de nos concitoyens à cette première démocratique. Avec plus de 4 millions de personnes qui ont fait le choix de se déplacer pour venir voter, nous avons réussi ce pari collectif contre toutes les attentes et les scepticismes. Une très large majorité de ces électeurs ont choisi de porter François Fillon en tête et nous nous en réjouissons tout en ayant une pensée pour tous les candidats qui ont mené des campagnes de qualité et notamment Nicolas Sarkozy arrivé en troisième position et qui a choisi de se retirer de la manière la plus élégante qui soit.

Alors que la campagne du second tour bat son plein, il semble dommageable que le débat prenne une tournure extrêmement négative entre les deux finalistes. A nos yeux, le programme de François Fillon, honnête et radical à la fois, est le plus à même de rassembler la droite et les Français qui se reconnaissent dans nos idées. Dire cela n’enlève aucune des qualités que nous reconnaissons à celui d’Alain Juppé mais nous faisons un choix d’adhésion en faveur de François Fillon et pour ses solutions qui sont les plus à mêmes de réformer en profondeur le pays.

Il est regrettable qu’au lieu du débat d’idées auquel les Français ont droit, les anathèmes et les jugements lapidaires deviennent la norme. Dans cette élection, il n’y a pas les modernes et les anciens, les progressistes et les conservateurs mais deux projets, deux personnalités, deux incarnations de la droite, qui méritent le respect. François Fillon a loyalement servi son pays pendant 5 ans en tant que Premier ministre, nous connaissons ses qualités d’homme d’Etat, nous partageons le diagnostic qu’il a posé sur l’état de notre pays, nous soutenons par-dessus tout sa réforme du marché du travail, sa baisse de 40 milliards d’euros de charges pour les entreprises et ses économies de 100 milliard dans la sphère publique, nous pensons qu’il restaurera la fonction présidentielle abaissée par cinq années de présidence socialiste et qu’il est le plus à même de battre la candidate du Front National dont la présence au second tour semble malheureusement acquise.

Au lendemain du deuxième tour, nous devrons nous réunir immédiatement derrière celui qui sera notre candidat. Pour rendre cela possible, il est impératif de conserver une certaine mesure dans les débats actuels et de garder à l’esprit que nos adversaires sont le Parti Socialiste et le Front National et non les membres de notre famille politique, peu importe les différences d’opinions que nous pouvons avoir les uns avec les autres, au contraire celles-ci sont notre richesse.

"Par l’union, les petits établissements s’accroissent ; par la discorde, les plus grands se renversent." ces mots sages nous viennent de l’Antiquité par la plume de Sénèque, en 2016 leur vérité est toujours aussi absolue.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !