Comment Pinterest est devenu le site à la croissance la plus rapide de l'histoire<!-- --> | Atlantico.fr
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Un ovni dont vous allez beaucoup entendre parler si ce n'est déja fait : Pinterest.
Un ovni dont vous allez beaucoup entendre parler si ce n'est déja fait : Pinterest.
©DR

OVNI

Près de 11 millions d'utilisateurs pour un site pas encore complètement ouvert qui attire même l'attention de Google.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

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Salué par TechCrunch qui l'a nommée Best New Startup 2011, remarqué par Time ou le Wall Street Journal (à l'occasion de la semaine des défilés de mode de New York), c'est un ovni dont vous allez beaucoup entendre parler si ce n'est déja fait : Pinterest. On y mélange Facebook et Twitter pour présenter une interminable home page, un tableau virtuel où vous collez des illustrations avec des liens, où chacun peut afficher des photos ou des trouvailles faites sur le web, comme il le ferai sur un tableau en liège avec une punaise. Et voilà que ce site, encore en version quasi beta, a réussi à rassembler près de ...11 millions d'utilisateurs.

Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann (en photo ici sur Business Insider), ont ouvert Pinterest en mars 2010, et le succès est plus qu'au rendez-vous bien que le site ne soit accessible que sur invitation. En  2011, il a réussi une levée de fonds de 10 millions de dollars, puis, quelques mois plus tard, 27 millions de dollars en octobre. Il a su attirer trois millions d'utilisateurs fin 2011, au point que Google s'y intéresserait signale TechCrunch mi-janvier.

Le site qui emploie une demi-douzaine de personnes est maintenant valorisé à plus de 200 millions de dollars, mais cela devrait monter très vite car il revendique maintenant plus de 10,9 millions d'utilisateurs enregistrés (voir le décompte sur la colonne de gauche de cette page du site) dont la majorité via Facebook où 97,9% sont des femmes selon AppData.

comScore estime que Pinterest a reçu 11,7 millions de visiteurs uniques en janvier 2011. Des chiffres qui donnent e tournis au point que le journaliste a peur d'avoir tout mélangé. Une croissance d'une rapidité jamais vue, une croissance "organique" graçe aux utilisateurs déja enregistrés qui invitent leurs amis, pendant que les autres attendent que le site accepte leur demande.

Les observateurs sont étonnés par son rythme de croissance : 2 000% entre juin et novembre 2011, et cela continue on le voit. Et les marques suivent, on trouve des comptes comme celui de Burberry USA qui y montre ses produits, ou la chaîne de magasins Nordstrom.

Pas de publicité apparente sur Pinterest, accès gratuit, le site n'est pas encore bénéficiaire. Mais comment compte-t-il gagner de l'argent vous demandez-vous ?C'est Josh Davis, un blogueur, qui en parle citant Josh Garcia mi-janvier : le site modifie les liens déposés par ses utilisateurs quand ils dirigent vers un site de vente en ligne.  S'il y a achat, Pinterest touche une commission.

Et pour vous faciliter la vie, Pinterest a ouvert une section cadeaux avec photo et prix, classée en plusieurs catégories. Cela commence de 1 à 20 dollars pour se terminer à plus de 500 dollars, en se transformant ainsi en un maxi et gargantuesque catalogue de vente par correspondance multi-magasins et multi-marques.

Bien sûr Pinterest propose une application iPhone. Pour comScore, Pinterest personnifie et représente la nouvelle vague du réseau social. A suivre donc.

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