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500 signatures : 
coup de bluff ou vraies difficultés 
pour Marine Le Pen ?
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Les parrains

Marine Le Pen dit avoir "380 promesses de signatures" et craint de ne pas réussir à obtenir les 500 nécessaires. La candidate FN pourrait-elle vraiment ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle?

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.

Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.

 

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Atlantico : Marine Le Pen affirme qu'elle rencontre des difficultés pour rassembler ses 500 signatures afin de se présenter à l'élection présidentielle ? Selon vous, c'est du bluff ?

Lorrain de Saint Affrique : Non, pas du tout ! Pour le moment, elle éprouve de réelles difficultés. Pourtant même Carl Lang, a obtenu ses signatures. Le problème, c'est justement que c'est Carl Lang qui s'occupait de recueillir les signatures auparavant pour le FN. Le parti les a eues lors de toutes les élections présidentielles. Compte tenu des modes de scrutin de l’époque, après les élections de 1992, il y avait 350 élus du Front National en capacité de signer. En 2002, sans Carl Lang, Jean-Marie Le Pen ne les aurait pas eues, alors que le candidat du FN a été ensuite présent au deuxième tour de l’élection présidentielle.

C’était encore une époque où, malgré la crise avec Bruno Mégret, il y avait des militants au Front national qui dataient de l’ancienne période, c’est-à-dire de vrais militants. Il y a environ 18 mois, le FN disposaient de 9 000 personnes à jour de cotisations. Aujourd’hui, il y en a probablement à peu près 45 000 . C'est un peu le résultat de l'effet "vue à la télévision". Mais on a affaire à des gens totalement neufs en politique, pas du tout expérimentés, pas implantées localement, ne connaissant pas leur maire... C’est très compliqué.

Si ce n’est pas du bluff, comment se déroulent les négociations pour un candidat FN en quête de signatures ?

Quand on voit les images de Jean-Marie Le Pen, en 2002 démarchant les maires au téléphone, ce n’'était pas pour la télévision. C’est parce qu’il n’avait effectivement pas les parrainages requis. Carl Lang, vous raconterait que les signatures pour 2002, ça a été de haute lutte.

Marine Le Pen a cru que ce serait facile. Le prix Nobel n’est pas un héritage. Vous verrez qu’elle finira à 10% si elle est candidate. Vue la façon dont le Président entre en campagne, sur les sujets et thématiques qu’il a choisis, l'espace de la candidate FN se réduit. 

Mais on ne va pas créer un mythe qui n’existe pas. Imaginez qu’on ait éliminé Loana de manière injuste dans Loft Story, ça aurait fait un scandale, et les gens auraient "mis le feu" au siège de TF1. Là c’est exactement la même chose. Marine Le Pen aura ses signatures. Attendons la décision du Conseil constitutionnel sur l’anonymat des parrainages. 

Marine Le Pen est plus inefficace dans la course que hors-course selon vous ?

Marine Le Pen va être battue et probablement faire un score du même niveau que son père en 2007 (NDLR : 10,44%). Renvoyer les électeurs dans l’abstention ou dans la nature, compte tenu de son absence de talent et de propositions sérieuses, ça ne sert à rien et à personne. Donc elle aura ses signatures. 

10 000 personnes pour écouter Mélenchon à Villeurbanne, péniblement 1000 personnes pour l’écouter, elle, à Toulouse. Dans une campagne électorale, les meetings comptent. Quand quelqu’un se prépare à faire 18 ou 20% , croyez-moi, ça se voit dans les salles.

Pour prendre une référence, pendant la campagne de 1988, alors qu’il y avait eu l’histoire du « point de détail », on s’est retrouvé dans un meeting à Bordeaux, à deux mois de l’élection avec 7000 ou 8000 personnes alors qu’on en attendait 2000 ! Souvenez-vous des 25 000 personnes au Stade vélodrome de Marseille pendant la campagne de 1988. Où sont les publics qui se précipitent pour écouter Marine Le Pen ? Il y a des publics qui, en ce moment, entrent dans la campagne. Ils sont chez Jean-Luc Mélenchon. Ils ne sont pas chez Marine Le Pen.

Elle s’est amusée pendant un an avec ses sondages, et elle y a cru. C’est pour ça qu’elle ne s’est pas occupée de ses signatures. Elle a cru que ça allait aller de soi. Si vous avez des idées pour savoir quel genre de signatures elle est allée chercher à Vienne, en s’affichant dans un truc impossible ; il faudra m’expliquer la logique de tout ça.


Est-ce que l’UMP pourrait l’aider à avoir ses signatures ?

Ils le feront tous, y compris le PS pas pour des raisons démocratiques mais aussi pour leurs petits calculs. Finalement, il vaut mieux l’avoir dedans que dehors. Dedans on peut la battre et la ridiculiser ; dehors ça resterait un mythe, réceptacle éventuel de toutes les frustrations de notre société d’aujourd’hui, mais ce n’est pas la peine de jouer ça. Elle est tellement facile à battre dans les urnes, pourquoi voulez-vous laisser l’hologramme planer ?

Pour qui vont donc voter les habituels électeurs du FN ?

Ils vont voter François Bayrou. S'il fait une campagne correcte, les gens qui veulent voter à droite sans voter Nicolas Sarkozy iront de ce côté-là. C’est une manière de voter encore à droite tout en sachant que ça finira par une gauche élargie.

Cela fait bien longtemps que les électeurs français ne sont plus prisonniers d’une étiquette politique. Chaque élection est différente. Mais les résultats d'une famille politique qu’on peut calculer à partir du score précédent, c’est fini. Ca ne se passe plus comme ça depuis au moins 15 ans. Les gens savent qu’ils répondent à des questions immédiates.


Propos recueillis par Antoine de Tournemire

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