En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© DR
La bombe à hydrogène Castle Bravo est l'ogive nucléaire la plus puissante jamais testée par les États-Unis, dont le champignon s'élève à… 30 kilomètres de haut. (illustration)
Qui a la plus grosse ?

Quelle taille ferait le champignon de la bombe nucléaire la plus puissante au monde ?

Publié le 13 octobre 2016
Si l'humanité n'a plus eu recours à la bombe nucléaire depuis les bombardements américains d'Hiroshima et Nagasaki, l'arsenal nucléaire mondial n'a cessé de s'agrandir au fil du XXème siècle, et ces armes de destruction massive de se perfectionner. Qu'occasionnerait l'explosion de la plus puissante bombe nucléaire au monde ?
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Si l'humanité n'a plus eu recours à la bombe nucléaire depuis les bombardements américains d'Hiroshima et Nagasaki, l'arsenal nucléaire mondial n'a cessé de s'agrandir au fil du XXème siècle, et ces armes de destruction massive de se perfectionner. Qu'occasionnerait l'explosion de la plus puissante bombe nucléaire au monde ?

Alors, qui a la plus grosse ? Au petit jeu de la puissance nucléaire, la France peut se targuer de se tenir sur la troisième marche du podium des pays possédant le plus gros arsenal, avec quelque 300 ogives, loin derrière les deux mastodontes que sont la Russie (7 300 ogives) et les États-Unis (6 970), qui se partagent à eux seuls 92% de l'arsenal nucléaire mondial, établi à environ 15 600 bombes (16 300 en 2015). Selon le site Irenees.net, celles-ci sont réparties dans seulement neuf pays dont les trois précédemment cités, auxquels s'ajoutent la Chine (260 ogives), le Royaume-Uni (215), le Pakistan (125), l'Inde (115), Israël (entre 60 et 400) et la enfin la Corée du Nord, qui dispose de moins de dix de ces ogives. C'est simple : avec la puissance nucléaire que l'on possède, nous pourrions détruire la planète des dizaines de fois. Si ce fait vous impressionne, préparez-vous : une vidéo mettant en perspective l'évolution de la puissance nucléaire a été postée sur YouTube le 7 octobre 2016 par la chaîne RealLifeLore, indique le site Science Alert. La voici :

Toujours plus gros

Depuis 1945, ces puissances nucléaires ont procédé à 2 475 essais nucléaires, encore une fois orchestrés par les deux géants russe et américain. Une manière d'évaluer les progrès effectués dans le domaine. On peut constater dans cette vidéo qu'en cas de guerre mondiale nucléaire, nous aurions de bonnes chances d'éradiquer l'humanité de la surface du monde. Tout d'abord par le nombre d'ogives nucléaires que nous possédons sur Terre, mais également par la puissance décuplée de celles-ci au fil des années. L'exemple donné dans la vidéo est frappant : alors que les champignons nucléaires dégagés par les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki (la bombe Little Boy), dont l'explosion équivaut à 15 et 21 kilotonnes de TNT (un kilotonne est égal à 1 000 tonnes) ont atteint respectivement des hauteurs de 6 000 et 7000 mètres, soit de quoi venir titiller le sommet de l'Everest, celui de la bombe nucléaire actuelle des États-Unis, la bombe B83, 80 fois plus puissante que Little Boy, s'élève à 20 kilomètres de haut, soit sept à huit de plus que l'altitude à laquelle volent les avions de ligne. Une explosion équivalente à celle de 1,2 mégatonne, soit 1 200 kilotonnes de TNT. De quoi dépasser la troposphère et entrer dans la stratosphère, située à 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Vous trouvez cela impressionnant ? Ce n'est rien à côté de la bombe à hydrogène Castle Bravo, ogive nucléaire la plus puissante jamais testée par les États-Unis, dont le champignon s'élève à… 30 kilomètres de haut. Mille fois plus puissante que la bombe larguée sur Hiroshima, son explosion est comparable à celle de 15 mégatonnes de TNT. Voyez plutôt :

Tsar Bomba, la plus grosse explosion d'origine humaine de tous les temps

Vous croyez être allé au bout ? Vous vous trompez ? L'essai nucléaire le plus puissant jamais réalisé a été orchestré par l'Union soviétique en 1961. La Tsar Bomba est expérimentée dans l'archipel russe de Nouvelle-Zemble, au nord des côtes continentales. L'explosion, d'une puissance équivalente à celle de 50 mégatonnes de TNT, soit plus de 3 300 fois celle d'Hiroshima, était si puissante qu'elle a soufflé les vitres et fenêtres des habitations en Norvège et en Finlande, pays pourtant situés à plus de 1 000 kilomètres de distance, et a failli détruire l'avion qui avait largué la bombe. Son champignon, quant à lui, a aisément dépassé les 40 kilomètres d'altitude, celle à laquelle a sauté le parachutiste (vidéo) et sauteur extrême Felix Baumgartner le 14 octobre 2012. Et tout cela n'était qu'une expérience à échelle réduite de ce dont étaient théoriquement capables les scientifiques russes : une bombe encore deux fois plus puissante, à la puissance de 100 mégatonnes de TNT dont le champignon irait pénétrer la mésosphère, à 50 kilomètres d'altitude. Pour donner un exemple de ce que provoquerait une Tsar Bomba larguée sur Paris – et nous parlons bien là de la Tsar Bomba à "seulement" 50 mégatonnes de TNT –, une boule de feu de la taille de la ville intra-muros désintégrerait quasi-instantanément toutes traces de vie, tandis que le souffle de l'explosion achèverait cette destruction spectaculaire dans les 35 kilomètres aux alentours. Les survivants seraient brûlés au troisième degré. Adieu Paris et sa banlieue, donc. 

© Bourrichon/Wikimedia Commons

L'homme est-il plus créateur que destructeur ? En tout cas, il semble très créatif quand il s'agit de détruire.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jurgio
- 13/10/2016 - 18:07
Le champignon serait au moins aussi gros
par exemple que les Émirats, l'Arabie saoudite et le Maghreb. réunis.