Aux États-Unis, l'arrivée de la "Lune noire" fait penser certains à l'Apocalypse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Aux États-Unis, l'arrivée de la "Lune noire" fait penser certains à l'Apocalypse
©Reuters

Goodbye Moon

La "Lune noire" est un phénomène qui a lieu environ tous les 32 mois, où la Lune devient brièvement invisible à l’œil nu.

Ce vendredi, pour les gens qui résident dans l'Hémisphère Ouest de la Terre, il y aura lieu un phénomène astronomique relativement rare : une "Lune noire". Au début d'une nouvelle phase lunaire, la Lune est invisible à l'œil nu car son côté illuminé par le Soleil est orienté à l'opposé de la Terre. Vendredi, ce phénomène aura lieu pour la première fois depuis 2014, et on le voit environ tous les 32 mois.

Jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf qu'aux États-Unis, des mystiques (ou tout simplement détraqués) de tout poil scrutent tous les jours les signes de l'Apocalypse, comme le signale le Washington Post.

Ainsi, l'année dernière, il y a eu ce qu'on appelle "une tétrade lunaire", c'est-à-dire quatre éclipses lunaires totales sur une période de 18 mois, ce qui avait provoqué beaucoup de spéculation qu'il s'agissait là de signes de l'Apocalypse. Un pasteur a lié ce phénomène à la montée de l'État islamique. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours—plus connus sous le nom de mormons—a même publié un communiqué officiel pour rassurer ses ouailles.

La Lune noire provoque moins d'excitation, mais quand même. Ainsi, le site païen de sorcellerie Witchipedia informe ses lecteurs qu'il faut s'abstenir de faire de la magie pendant une Lune noire. Des sites conspirationnistes expliquent que la Lune noire "pourrait" signifier la fin du monde. Un avertissement repris même par Russia Today.

Et après tout, qui sait ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !