Pourquoi Laurent Wauquiez a rompu avec Patrick Buisson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pourquoi Laurent Wauquiez a rompu avec Patrick Buisson
©

Plan de carrière

Le nouveau patron des Républicains a vivement condamné, hier, l'ouvrage de Patrick Buisson. Un geste symbolique destiné à conforter sa position auprès de Nicolas Sarkozy mais aussi à assurer sa survie à la tête des LR en cas de victoire d'Alain Juppé.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

La déclaration est fracassante et sans appel : "C'était quelqu'un qui était dans les équipes de 2007, qui a trahi Nicolas Sarkozy. Dans ce livre, c'est la haine qui l'a emporté sur la vérité. Un point de non-retour a été franchi parce que la haine l'a emporté". Laurent Wauquiez, qui a pourtant continué à voir Patrick Buisson après la rupture de ce dernier avec Nicolas Sarkozy, est sans concession. Aurait-il rompu avec son mentor ? Tente-t-il simplement de complaire à Nicolas Sarkozy, qu’il soutient ? Les deux, mon général.

"Je ne sais pas depuis combien de temps ils ne se sont pas vus, mais lorsque Laurent a fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy, il savait qu'il était obligé de couper les ponts", explique un proche. Le président des Républicains craint, en effet, que Patrick Buisson décide de le trahir, de faire savoir qu’il conseille toujours un très proche de l'ancien chef de l’État. "Je ne peux pas affirmer que Nicolas Sarkozy lui a mis la pression, je crois qu’il s’est mis la pression tout seul car il s'attendait à ce que Nicolas Sarkozy teste sa fiabilité", affirme ce proche qui ajoute : "c'est un geste qu’il fait à destination de Nicolas Sarkozy, il a voulu lui donner des gages". Laurent Wauquiez décide donc de cesser son travail avec Patrick Buisson, et aussi de le faire savoir en critiquant son ouvrage. Une décision plus récente mais importante car Nicolas Sarkozy n’est pas le seul destinataire de ce geste symbolique.

"La priorité de Laurent est de rester à la tête des LR, quelle que soit l'issue de la primaire", explique ce proche. Entendez : que Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé soit désigné. "Il faut donc qu'il reste consensuel sur la forme et qu'il se libère de l'image de Buisson", ajoute cet ami. C'est aussi au nom du consensus que le même Wauquiez a demandé, très officiellement, aux équipes d'Alain Juppé d'assister au meeting que le candidat donnera ce soir à Lyon. Des juppéistes qui, bien qu'ayant accepté sa demande, ne semblent pas, pour autant, décidé à lui accorder un renouvellement de CDD à la tête du parti. "Le vainqueur de la primaire proposera une gouvernance du parti", explique l'un des conseillers du maire de Bordeaux.

Le grand écart entre Patrick Buisson et Alain Juppé paraît, en effet, compliqué d'autant que l'entourage de Laurent Wauquiez insiste : "Il se veut consensuel, mais pas sur le fond, uniquement sur la forme afin d'assurer correctement son rôle de président de parti". Autant dire que le patron de la région Rhône-Alpes-Auvergne n'a renoncé à rien. "Il a passé de nombreuses heures avec Patrick Buisson : le logiciel il l'a, il est capable aujourd’hui de le faire fonctionner sans lui".

Or, les équipes d'Alain Juppé mettent en garde ceux qui imaginent que la volonté d'unité du vainqueur leur permettra d'imposer leurs idées : "Nous nous enrichirons des bonnes idées mais pas des mauvaises". Et de prendre le ralliement d'Hervé Mariton comme exemple : "Cela ne veut pas dire que Juppé va changer d'avis sur le mariage. A l'issue de la primaire, c’est le projet du vainqueur qui s'appliquera". Un message à destination de tous et donc de Laurent Wauquiez.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !