Certains observateurs insistent sur un atout que possède Hillary Clinton : celui du genre. Depuis très longtemps déjà, la carte "femme" a pu apporter une aide parfois inattendue à Hillary Clinton au cours de ses différentes confrontations politiques.

Article cover

© Reuters

26 septembre 2016

Jouer la carte du sexisme pour laminer Donald Trump lors du débat présidentiel ? Une stratégie qui pourrait ne pas fonctionner (cette fois-ci) pour Hillary Clinton

Alors que se tient ce lundi le premier débat présidentiel aux Etats-Unis, Hillary Clinton jouera probablement la carte du sexisme pour piéger Donald Trump, dont certains propos sur les femmes ont déjà suscité de vives polémiques. Mais à la surprise générale, le candidat républicain pourrait se montrer calme, et adopter une attitude présidentiable.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS
Jean-Eric Branaa image
Jean-Eric Branaa
Spécialiste des Etats-Unis - IRIS

Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Kamala Harris, l'Amérique du futur (Nouveau Monde éditions, collection Chronos, poche, 2024). Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017), 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019), la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020) et Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).