La planète abrite encore des endroits inexplorés !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La planète abrite encore 
des endroits inexplorés !
©

Terres inconnues

Véritables refuges pour la biodiversité, certaines régions du globe n’ont pas encore été investies par "la modernité"... Avec ZeGreenWeb.com

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Alors que l'exploration de contrées inaccessibles ou prétendues telles apparaît à certains de plus en plus nécessaire pour accroître les ressources énergétiques et les quantités de nourriture disponibles, certaines régions du globe n’ont pas encore été investies par l’Homme. Véritables refuges pour la biodiversité, ces contrées reculées accueillent le plus souvent des tribus inconnues, des animaux inattendus et des plantes parfois inimaginables.

Une tribu inconnue découverte en Amazonie

Dans la forêt amazonienne, non loin de la frontière entre le Brésil et le Pérou, réside une tribu indigène qui a été découverte sur des photos aériennes prises par un avion brésilien. La présence de cette civilisation jusqu'ici inconnue pourrait amener les autorités péruviennes à changer de cap, elles qui s’entêtent à fermer les yeux devant la déforestation, arguant qu'il n'existe pas de preuves de vie suffisantes dans la jungle.

Alors qu’au Brésil, le déboisement avait reculé, il est reparti de plus belle ces derniers mois, atteignant même une progression de 994 % entre décembre 2009 et février 2011.

En plus de constituer un argument déterminant pour les chantres de la lutte contre la déforestation, cette tribu témoigne d'une diversité des civilisations qu'il faut à tout prix préserver.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur zegreenweb.com

A Madagascar, le massif du Makay est un territoire encore préservé

Situé dans le sud-ouest de Madagascar, le massif du Makay est un labyrinthe quasi-inaccessible, isolé et qui s'étend sur quatre milles kilomètres carrés. Géologue français, Evrard Wendenbaum est allé découvrir cette contrée lointaine qu'il qualifie de « coffre-fort de la biodiversité ». « La Terre a beau avoir été parcourue dans tous les sens et scrutée dans ses moindres recoins par l'imagerie satellite, il reste encore des territoires vierges à déflorer », résume t-il.

Dans un pays qui a perdu 90 % de ses forêts primaires, le massif du Makay, entièrement vierge,  participe à la sauvegarde de la biodiversité. Accompagné d'une équipe de spécialistes, Evrard Wendenbaum a recensé plus de deux milles espèces, dont cent-cinquante types de fourmis (cinq d'entre elles étaient jusqu’alors inconnues), et découvert quarante espèces de plantes.

Le géologue tente aujourd'hui de rassembler les données nécessaires au classement du site.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur zegreenweb.com

Même dans les régions habitées, des merveilles inconnues prospèrent

Le champignon découvert par une équipe scientifique de l'université de Yale dans la forêt équatorienne a de quoi surprendre. Pestalotiopsis microspora de son nom scientifique, est capable de se nourrir exclusivement de polyuréthane, un plastique utilisé entre autres dans la fabrication des mousses isolante, pour pousser et se propager. Grâce à une enzyme isolée par le chercheur Jonathan Russel, il est aussi capable de dégrader le plastique dans des milieux dépourvus d'oxygène tels que des décharges où certains déchets qui sont amassés les uns sur les autres ne sont pas en contact avec l'air.

Les capacités de ce champignon pourraient ouvrir d'énormes perspectives en ce qui concerne la gestion des déchets plastique, matériau omniprésent dans nos vies mais responsable de dégâts sanitaires et environnementaux considérables. Issu du pétrole et très difficile à recycler, il est souvent jeté dans la nature et contient de nombreux produits chimiques, dont certains perturbateurs endocriniens.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur zegreenweb.com

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Vous aimez le café ou le chocolat chaud ? Le réchauffement climatique pourrait vous en priverDix mois après Fukushima, les mille ruses des Japonais pour passer l'hiver en pleines restrictions d'énergie Algues et fricassées d'insectes : la solution pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains en 2050 ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !