Article cover

© Reuters

7 septembre 2016

Université d'été de la Défense : pourquoi le souhait de Manuel Valls de relancer la défense européenne est louable mais s'annonce bien compliqué à mettre en place

Le Premier ministre Jean-Yves le Drian a affirmé, dans le cadre de la quatorzième Université d'été de la défense, son désir de repenser l'Europe et sa politique de défense d'ici décembre 2016 pour faire face aux nombreux enjeux auxquels elle est confrontée. Une telle initiative, surtout à cette échelle, nécessiterait de revoir l'ensemble de l'Europe et de sa politique.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Emmanuel Dupuy est enseignant en géopolitique à l'Université Catholique de Lille, à l'Institut Supérieur de gestion de Paris, à l'école des Hautes Études Internationales et Politiques. Il est également président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). 

Guillaume Bucherer est officier de réserve de la Marine nationale où il est membre du jury du concours d'entrée à l'Ecole de Guerre. Il a travaillé 4 ans au Centre d'études stratégiques de la Marine. Il est diplômé de l'université de Lille en défense et sécurité et est passé brièvement par l'UE et l'ONU. Il est également vice-président des Jeunes européens professionnels et membre de l'International Geostrategic Maritime Observatory. Il donne régulièrement des conférences sur l'Europe et sur les enjeux maritimes et navals.