Le FN veut fédérer les Français juifs et masochistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le FN veut fédérer les Français juifs et masochistes
©

Zone franche

Une chaloupe du Front national prétend arrimer les Français juifs à la flottille de Marine. Ça va faire plouf.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Il est possible qu’il y ait des juifs attirés par le Front national (il y a bien des poisson-chats et des gens qui apprécient les Mon Chéri à la liqueur), mais ils ne doivent pas être bien nombreux. Ça n’empêche pas Marine Le Pen, entre deux valses de « Strauss sans Kahn », de tenter de les convaincre qu’un parti à peu près aussi philosémite qu’un complotiste du 11-Septembre est devenu leur nouvelle Jérusalem idéologique.

Ainsi, c’est le Nouvel Obs qui attire mon attention sur l’existence d’une espèce d’OVNI sobrement intitulé « Union des Français Juifs », une entité à la rhétorique tellement grotesque qu’on se demande si son projet n’est pas surtout de fédérer les Français juifs et masochistes.

Parce que l’affreux du moment, pour l’extrême droite, est clairement l’immigré d’origine nord-africaine ― mais sans doute aussi parce que dans l’esprit des Le Pen père et fille comme dans celui de pas mal de « progressistes », juifs et musulmans sont nécessairement antagonistes ―, ce genre de retape semble effectivement couler de source.

Le hic, c’est qu’on peut difficilement passer son temps à critiquer la représentativité d’un organisme comme le CRIF (ce qui se défend) et prétendre que trois pelés anonymes constituent la pointe émergée d’un quelconque iceberg (j’écris iceberg, mais j’aurais pu écrire icestein ou iceman, ne commencez pas…). Les Français se trouvant être juifs, on s’épuise à le répéter, n’ont pas plus d’homogénéité politique que les Français roux ou unijambistes et il faut précisément avoir le cerveau saturé de préjugés à leur égard pour s’imaginer les enrôler aussi grossièrement.

Il faut dire que la Marine ne ménage pas ses efforts dans ce sens, depuis qu’elle a repris la boutique. Entre son interview manquée sur Radio J et son voyage arlésien en Israël, on sent qu’elle cherche à tirer le maximum de sa lecture en diagonale du « Judaïsme pour les nuls ».

Notez qu’il y au moins un type pour lequel ça tombe sous le sens, cette alliance chimérique de la carpe (farcie) et du lapin (blanc) : Alain Soral, un moniteur de boxe passé du stalinisme au nationalisme ultra-droitier dont l’histoire d’amour avec le FN s’est terminée en eau de boudin lorsqu’il a découvert que, derrière les « détails » et autres « Durafour-crématoire », c’était un gros cœur sioniste qui battait la chamade.

Mais bon, on me dit que je ne devrais pas leur faire de la pub, à nos trois pelés anonymes, et qu’en parler ici, même pour les ridiculiser, c’est prendre le risque de les populariser. Même pas peur : la pub, ça ne marche que lorsqu'on a quelque chose à vendre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !