Le duc de Westminster possédait un groupe immobilier de 10 milliards d'euros, une aventure qui a commencé…il y a 300 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le duc de Westminster possédait un groupe immobilier de 10 milliards d'euros, une aventure qui a commencé…il y a 300 ans
©Grosvenor Group

Elementary

Gerald Cavendish Grosvenor, duc de Westminster et un des hommes les plus riches de Grande-Bretagne, est décédé ce mardi 9 août à l'âge de 64 ans.

Gerald Cavendish Grosvenor, duc de Westminster, récemment décédé à l'âge de 64 ans, était un des hommes les plus fortunés de Grande-Bretagne, propriétaire terrien milliardaire, héritier d'un grand groupe immobilier, le Grosvenor Group, et héritier d'une grande famille…qui a commencé son ascension au XVIIe siècle avec un couple et une centaine d'hectares de marais.

Des marais, puis un quartier huppé de Londres

Tout a commencé lorsque Sir Thomas Grosvenor a épousé en 1677 une certaine Mary Davies, raconte le Daily Mail. La jeune femme avait hérité d'un terrain d'une centaine d'hectares à Middlesex, aujourd'hui un quartier de Londres, mais à l'époque des marais et quelques prés.

C'est en 1720 que la famille Grosvenor a commencé à développer le terrain, dont la majorité appartient encore à la famille. La famille commence à construire des bâtiments, créant le quartier aujourd'hui extrêmement huppé de Mayfair, et autour de ce qui est aujourd'hui Grosvenor Square, et qui regroupe principalement des ambassades, des résidences diplomatiques et des bureaux.

Dans les années 1820, la famille ajoute à son portefeuille Belgravia. Encore une fois, il s'agit de champs qui devient un quartier de places élégantes et de grandes maisons du style de l'époque, et qui deviendra un des quartiers les plus huppés au monde. Le nom du quartier, Belgravia, vient d'un des titres de la famille, vicomtes de Belgrave, un petit village du Cheshire.

A la conquête du monde

C'est à partir des années 1950 que le groupe familial se lance dans une expansion internationale : d'abord au Canada, puis en Australie. A partir des années 1990, c'est l'Asie-Pacifique et l'Europe qui sont rajoutées au portefeuille d'investissement et de promotion industrielle.

Le groupe possède aujourd'hui des propriétés très diverses, allant de Barton Park, un nouveau quartier d'Oxford, plus de cent mille mètres carrés en Suède, un quartier de Washington, DC, et ainsi de suite. Aujourd'hui l'entreprise se spécialise dans des projets de promotion immobilière citadins, qui comprennent à la fois des logements et des aménités comme des magasins, des hôtels ou des écoles afin de reproduire ce que le groupe appelle sa philosophie d'une "Living City", des quartiers qui ne sont pas seulement rentables mais qui font plaisir à vivre.

Un groupe avec près de 10 milliards d'euros d'actifs qui est désormais la propriété du nouveau duc de Westminster, qui est, comme le signale le Telegraph, Hugh Grosvenor, parrain du prince George et âgé de…25 ans. Gageons qu'il saura gérer l'entreprise familiale en bon père de famille, avec la vision à long terme qui est nécessaire dans l'immobilier et qui a fait la prospérité du groupe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !