Quand le FLNC menace les islamistes radicaux s’ils s’en prennent à la Corse : l’engrenage infernal des représailles aveugles est-il en marche ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand le FLNC menace les islamistes radicaux s’ils s’en prennent à la Corse : l’engrenage infernal des représailles aveugles est-il en marche ?
©

Oeil pour œil

La déclaration dans Corse Matin du FLNC, menaçant d'intervenir à la place de l'état si Daech pose la question des groupes qui pourraient se substituer à l'état en cas de nouvelles violences. Et envenimer le climat social déjà très tendu.

Eric Denécé

Eric Denécé

Eric Denécé, docteur ès Science Politique, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Voir la bio »

Atlantico : Le FLNC a déclaré jeudi 28 juillet qu'il était prêt à se substituer à l'Etat pour combattre l'Etat islamique si celui-ci venait à frapper en Corse. Doit-on prendre cette déclaration au sérieux ? Des groupes contestataires minoritaires tels que celui-ci ont-ils la tentation aujourd'hui d'agir de leur propre chef ?

Eric DénécéCela était malheureusement prévisible. Les activistes corses s’étaient déjà manifestés il y’a quelques mois en s’en prenant à des quartiers musulmans dans un contexte différent. Nous savons tous que le nationalisme corse est chatouilleux et souvent excessif. Nous en avons une nouvelle fois la preuve. Rappelons que si la volonté de se prémunir des attentats et de se défendre des agressions est légitime, seule les forces étatiques sont en droit de riposter. Les moyens de coercition, l’usage de la violence, l’application de la justice sont des prérogatives exclusivement régaliennes dans notre état de droit. Mais une minorité des habitants de l’ile de Beauté semble l’avoir perdu de vue. Toujours est-il que cela doit conduire le gouvernement à prendre davantage conscience de l’exaspération qui monte et du risque de réactions incontrôlées s’il ne fait rien d’efficace. Il est temps pour lui de sortir de la communication politique et de prendre le problème à bras le corps !

Le directeur de la DGSI, Patrick Calvar dans son rapport au Parlement de 2016, mettait en garde contre un risque de contagion qui menerait à la "guerre civile" ? Quels sont les groupes susceptibles d'agir et pourquoi une réaction de l'extrême-droite est très préoccupante aujourd'hui ?

La montée en puissance de la menace terroriste s’accompagne d’une montée en puissance de groupes d’extrême-droite prêts à passer à l’action violente en riposte. Or, ceux-ci ne sont pas connus pour leur discernement et sont tout à fait capables à s’en prendre à tous les musulmans, ce qui serait une double erreur : d’une part ceux qui frappent sont des islamistes appartenant à un courant minoritaire et archaïque de l’islam, certes bien représenté en France. Mais tous nos compatriotes vivant dans la foi de Mahomet ne sont pas des islamistes et souffrent même de ces actes, bien que l’on puisse légitimement leur reprocher leur manque de prise de position actuelle. Ce n’est donc pas en s’en prenant aux musulmans que l’on résoudra le problème ; d’autre part, s’en prendre à la communauté islamique de France est exactement ce que veut Daesh, afin qu’une partie rejoigne ses rangs pour chercher protection et se retourne contre la France.

Qu'est ce qui pourrait advenir si demain un groupuscule identitaire ciblait des musulmans français et faisait des victimes ?

Imaginons qu’un groupuscule d’extreme-droite s’en prenne à une mosquée modérée. Cela serait erroné et totalement contre-productif. Une telle action provoquerait une évolution funeste pour la situation intérieure, des réactions en chaine pourraient s’en suivre, conduisant à des affrontements communautaires et obligeant les forces de sécurité, déjà très sollicitées, à combattre sur deux fronts.

Au demeurant, il convient de ne pas oublier ce que pourrait être la réaction de groupuscules d’ultra-gauche, qui ne rêvent que d’en découdre avec ceux qu’ils appellent les « fascistes », en profitant pour déstabiliser une société française qu’ils rêvent de renverser. Certaines alliances ponctuelles avec des islamistes pourraient avoir lieu, ce phénomène d’islamo-gauchisme s’observant depuis quelques années.

Cela serait vraiment le bal des imbéciles, tous les extrémistes entrant ensemble dans la danse. Mais une fois celui-ci déclenché, cela ne serait pas si simple de l’interrompre…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !