Petit exercice pour rayonner : ce que vous pouvez gagner à revisiter vos souvenirs d’école<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Petit exercice pour rayonner : ce que vous pouvez gagner à revisiter vos souvenirs d’école
©Reuters

Bonnes feuilles

Ce livre d'exercices propose un programme en 4 étapes pour croire en soi et booster sa valeur : dresser un état des lieux en évaluant son estime de soi ; reconnaître l'héritage du passé dans la construction de son identité en identifiant le positif et le négatif des expériences passées ; S'accepter au présent en transformant ses défauts en qualité, etc. ; voir l'avenir en rose en se projetant dans un avenir qui nous ressemble, et préparer son bonheur futur. Extrait de "50 exercices pour rayonner", de Catherine Clouzard, aux éditions Eyrolles 1/2

Catherine Clouzard

Catherine Clouzard

Diplômée de l'École parisienne de Gestalt, de l'Institut d'arts visuels d'Orléans et de l'Université de Lille (Arts du spectacle), Catherine Clouzard est gestalt-thérapeute. Elle accompagne des personnes individuellement sur le chemin de leur créativité.

Voir la bio »

Exercice 5 : Comment vous avez vécu l’école

L’école, depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures, nous expose à nos premiers regards et appréciations de la part d’inconnus. Nous devons y faire nos preuves en tant qu’élève, en tant qu’enfant "bien élevé", en tant qu’enfant face à d’autres enfants… Nous pouvons avoir affaire à plus ou moins de bienveillance, tout comme nous pouvons être exposés à des formes de malveillance. Ces éléments contribuent sérieusement à l’image que nous nous faisons de nous-mêmes.

Replongez- vous dans vos souvenirs d’école primaire, de collège et de lycée, en retournant sur les lieux ou simplement en vous remémorant des scènes vécues. Puis passez en revue les personnes qui faisaient partie de votre environnement scolaire.

Exercice 6 : Le choix de vos amis et de vos amours

C’est un fait, nous avons tendance à nous entourer de personnes qui sont notre propre miroir. Que ce soit "qui se ressemble s’assemble" ou

"les contraires s’attirent", chaque personne de notre entourage choisi nous donne quelques indications au sujet de ce que nous croyons être et valoir.

Feuilletez vos albums photos ou votre carnet d’adresses. Puis, pour chaque personne qui a compté ou que vous avez cherché à éviter, répondez aux questions suivantes :

Extrait de "50 exercices pour rayonner", de Catherine Clouzard,publié aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !