Eau trop chaude, douches trop longues, savons trop agressifs : ces 6 mauvaises habitudes à perdre pour éviter d’abîmer votre peau en vous lavant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Eau trop chaude, douches trop longues, savons trop agressifs : ces 6 mauvaises habitudes à perdre pour éviter d’abîmer votre peau en vous lavant
©

Douche froide

Quels sont les effets des douches répétées sur la peau ? Comment nous protège notre flore microbienne des bactéries extérieures ? S'il est normal de prendre une douche une fois par jour, attention toutefois à un usage répété qui dessèche la peau.

Martine Bagot

Martine Bagot

Professeur de dermatologie, Chef de service de dermatologie de l'Hôpital Saint-Louis, Membre correspondant de l'Académie de Médecine

Voir la bio »
  • NE PAS SE LAVER TROIS  FOIS PAR JOUR

A la surface de la peau, il y a des bactéries qui sont la flore microbienne de notre peau et permettent de la protéger. Quand on n'a pas de problème de peau, on peut se laver une fois par jour sans aucun problème. En revanche, si on se lave trois fois par jour on détruit cette flore.

Quand on a la peau saine, on peut prendre des douches chaudes sans aucun problème. C'est d'avantage problématique pour les enfants ou les adultes atteints d'eczéma par exemple, car ils ont un seuil de démangeaisons très abaissé. S'ils prennent des douches chaudes cela augmente les démangeaisons lorsqu'ils sortent du bain, car la chaleur augmente le prurit. Donc on déconseille pour ceux qui ont un problème de peau (comme l'eczéma atopique) de ne pas prendre des bains trop chauds (car ils ont une peau plus facilement irritable).

Certaines personnes sont prédisposées et ont la peau sensible. Par exemple, elles ont tendance à avoir des rougeurs sur la peau (comme la rosacée). Pour eux, l'eau chaude n'est pas recommandée, ni même l'alternance de l'eau chaude et froide. Mais pour ceux qui n'ont pas de problème de peau, il ne faut pas être trop normatif. Si l'on n'a pas de problème de petits vaisseaux et que l'on aime se laver avec une eau à 37 degrés, alors il n'y a aucun problème. La peau possède un écosystème avec pleins de bonnes bactéries qui permettent de maintenir en bonne santé notre peau et faire en sorte que les mauvaises bactéries ne se développent pas.

  • NE PAS UTILISER DE PRODUITS DETERGEANTS

L'utilisation de produits trop détergents abîment la peau en l'asséchant. La peau normale possède un système avec une écologie de le peau qu'il faut respecter. Mais cela ne doit pas empêcher de se laver. Donc pour préserver sa peau, il suffit d'utiliser des produits qui ne l'assèchent pas.

  • NE PAS OUBLIER DE SE LAVER ABONDAMMENT LES PIEDS

Lorsque l'on a une bonne santé de peau, je ne vois aucun problème à nettoyer l'ensemble de son corps au savon (qui ne soit pas trop irritant). En ce qui concerne les aisselles, les pieds et l'aine, ce sont des parties du corps comprenant un microcosme chaud et humide. Il y a beaucoup de glandes qui sécrètent des sueurs et il peut y avoir une prolifération de bactéries. Par exemple, les personnes ne se lavant pas les pieds, peuvent développer des champignons, en plus de mauvaises odeurs.

  • BIEN SE SECHER

D'autre part, quand on sort de l'eau, il faut veiller à bien se sécher et ne pas laisser l'eau s'évaporer seule, car cela amène à un dessèchement de la peau.

  • S'HYDRATER LA PEAU

Les personnes ayant une peau sèche peuvent se mettre une crème hydratante après la douche, car lorsque l'on a la peau sèche, notre barrière vitaminée est de moins bonne qualité. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !