Le coup tordu de la Commission sur le TTIP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le coup tordu de la Commission sur le TTIP
©Reuters

L'heure de vérité

La Commission européenne ne recule devant aucun sacrifice pour signer cette année, comme le souhaitent Angela Merkel et Barack Obama, le TTIP avant les élections présidentielles américaines. Jean-Claude Juncker devrait précipiter la négociation en soumettant la question à un vote de confiance (une sorte de 49-3 européen en quelque sorte) au prochain sommet européen.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Un 49-3 européen

La nouvelle est tombée lundi : Juncker interrogera les Etats membres sur la confiance qu’ils accordent à la Commission pour négocier le traité.

"Au sommet européen de juin, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, va demander aux dirigeants de l’UE de reconfirmer le mandat de la Commission pour conduire ces négociations", a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen, Daniel Rosario, lors d’un point-presse.

Le sommet européen en question aura lieu les 28 et 29 juin à Bruxelles.

"Nous devons nous assurer que nous allons tous dans la même direction. Le président Juncker estime que le moment est venu de demander aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE de faire un état de lieux des négociations, en s’interrogeant sur où nous sommes et où nous allons", a-t-il dit.

Le message est clair : c’est fin juin que se décidera ou non la signature du TTIP d’ici la fin de l’année sur les bases actuellement négociées. En particulier, Jean-Claude Juncker devrait faire valider le principe de l’équivalence des normes entre l’Union et les Etats-Unis, qui permettra aux Américains d’inonder le marché européen avec des produits peu respectueux de la santé publique.

L’heure de vérité pour la France

Cette nouvelle n’arrange pas forcément les affaires de François Hollande, qui a joué aux fanfarons ces dernières semaines sur la possibilité de refuser le traité. Dans l’hypothèse où les Etats membres accorderaient leur confiance à Juncker, démonstration serait faite du caractère purement hypocrite de la posture exprimée par le chef de l’Etat ces derniers temps sur le sujet.

Cet texte a initialement été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !