En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Antoine Jeandey - WikiAgri
Il ne faut pas vivre pour manger
75% des terres arables mondiales aux mains de 3 multinationales
Publié le 24 mai 2016
Bayer, le groupe allemand de pharmaceutiques et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards en cash. D'autres fusions potentielles pourraient accroître encore plus la concentration du secteur.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bayer, le groupe allemand de pharmaceutiques et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards en cash. D'autres fusions potentielles pourraient accroître encore plus la concentration du secteur.

Bayer, le groupe allemand de pharmaceutique et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards de dollars en cash. Une paille. Tout le secteur agricole est en train de se consolider : Dow et DuPont, deux géants du secteur, sont en discussions pour fusionner et concentrer leurs actifs agricoles dans une seule entité, et ChemChina veut racheter le suisse Syngenta pour 43 milliards de dollars. Comme le signale Bloomberg, si ces trois projets arrivaient à terme, 75% des terres arables au monde seraient contrôlées par seulement trois multinationales.

L'agriculture est le plus vieux secteur économique du monde, après la chasse et la cueillette (et, si on croit le proverbe, la prostitution). Les manuels économiques et de finance nous apprennent que dans les industries matures, la règle est à la consolidation : puisque les profits ne viennent plus de la croissance, ils viennent des économies d'échelle et de la baisse des coûts.

L'histoire de l'agriculture humaine est l'histoire de la civilisation : si notre espèce est passée d'une poignée de chasseurs-cueilleurs à 7,4 milliards d'humains, c'est parce qu'il a fallu nourrir toutes ces personnes.

Pendant la plupart de cette histoire, ce surplus de nourriture nécessaire est venu de l'extension des terres arables. Mais on ne peut pas créer de terre à l'infini. Comme le signale le site Quartz, presque toutes les terres potentiellement arables sont actuellement exploitées, et pour des raisons de protection de l'environnement, celles qui restent, comme la forêt amazonienne, ne devraient probablement pas l'être.

Donc le moyen de faire croître la quantité de nourriture produite pour nourrir toute notre population est l'accroissement de la productivité. C'est ce qu'on a fait avec la technologie : les croisements de plantes et les autres méthodes de la Révolution verte qui ont permis de nourrir la population mondiale au 20ème siècle alors que tant de personnes prédisaient la famine. Sont ensuite venus les OGM et les progrès des fertilisants et pesticides.

Alors que la croissance due à la technologie diminue, le moyen pour le secteur agricole de trouver cette croissance est donc la consolidation. Ce qui explique que le secteur agricole contemporain soit dominé par des multinationales géantes.

L'histoire de la civilisation continue… Prochaine étape, la ferme verticale ?

A LIRE AUSSI : Chine : bientôt des fermes verticales urbaines qui produiront leur propre nourriture

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
02.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
03.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
04.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
05.
La droite s'insurge contre un nouveau clip raciste et haineux du rappeur Nick Conrad
06.
Déclarations des revenus de 2018 : attention aux risques d’erreurs
07.
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile ; Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée
01.
Pourquoi les entretiens d’évaluation annuels sont inutiles pour la plupart des salariés
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Derrières les ors et les artifices, pourquoi le Qatar est toujours un dangereux émirat moyenâgeux
04.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
05.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Européennes : François-Xavier Bellamy a exposé sa vision de l'Europe face à Nathalie Loiseau lors d'un débat organisé par l'Institut Montaigne
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Jardinier
- 24/05/2016 - 17:39
Une entreprise chinoise a recemment
acheté des terres agricoles en France, d'autres ou la mème achètent depuis des années massivement en Afrique, ou ailleurs. Et si un jour il y a pénurie alimentaire, est ce que les vivres produits sur ces terres n'iront pas prioritairement et même exclusivement nourrir les chinois au détriment des populations locales. Ça ressemble furieusement à une annexion de territoire (certes morcelés) faite peut être pacifiquement, mais bien réelle. A mon avis les terres agricoles ne sont pas un bien comme un autre, il devrait y avoir des clauses restrictives lors de leur vente. (je parle des chinois, mais ça pourrait concerner d'autres, comme l’Arabie saoudite par exemple, elle aussi déficitaire en matière agricole et qui achète elle aussi des terres en Afrique)
zouk
- 24/05/2016 - 15:44
75% des terres contrôlées par 3 multinationales!
Jusqu'où ira la haine des multinationales? Nouveau prétexte à condamner les multinationales? et quoi qu'elles fassent! En plus c'est totalement invraisemblable, peut être vendent-elles de engrais, produits de traitement et autres dans 75 % des pays du monde, mais de là à contrôler 75 % des terres....cela sent fort une origine d'extrème gauche.
rodmcban
- 24/05/2016 - 15:10
Soleil Vert
Prochaine étape, le cannibalisme ?