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Face à la fin de l’ère des consoles, Nintendo essaye de se réinventer en studio de cinéma
©Capture d'écran

Un changement de taille

La firme japonaise n'en serait pas à sa première mue.

La firme japonaise mythique, inventrice de Mario et Zelda, est née en 1889 et fabriquait des cartes à jouer. Elle n'en est pas à sa première réinvention—et elle en a bien besoin. Ca tombe bien : Tatsumi Kimishima, président de Nintendo, a déclaré dans une interview au Asahi Shimbun, grand quotidien national japonais, que Nintendo cherchait à se réorienter dans le cinéma.

Nintendo va bientôt sortir son premier film. "Il ne sortira pas cette année, mais ça ne prendra pas non plus cinq ans", a-t-il tout au plus indiqué pour donner une idée de l'échelle de temps. Il s'agira probablement de films d'animation. Un porte-parole de Nintendo a plus tard confirmé l'annonce à l'Associated Press.

La fin de l'ère de la console

Le dilemme de Nintendo est bien connu. La fin de l'ère de la console approche. Aujourd'hui presque tout le chiffre d'affaires de Nintendo vient de la vente de consoles de jeux vidéos et des jeux qui vont avec. Et notamment, le business le plus rentable de Nintendo a toujours été ses consoles mobiles—Game Boy, Game Boy Advance, Nintendo DS et ainsi de suite.

Aujourd'hui ces consoles n'ont plus de raison d'être depuis l'émergence du smartphone, qui attire les "casual gamers", les joueurs non-passionnés, qui jouent simplement pour passer le temps. Ceux-ci ne veulent pas payer plusieurs centaintes d'euros pour une console qui fait doublon, et des dizaines d'euros pour des jeux alors qu'ils ont d'autres jeux gratuits ou pour quelques euros sur leurs téléphones.

Pour ce qui est des consoles de salon, si le marché résiste encore, il est de plus en plus restreint aux "hardcore gamers" qui préfèrent les Xbox et PS4 de Microsoft et Sony plutôt que les consoles plus "grand public" de Nintendo. Si la Wii a été un succès de masse, la Wii U, son successeur, a été un succès plus mitigé.

Nintendo doit donc se réinventer.

Nintendo, futur Disney japonais ?

Nintendo n'a jamais produit de films par elle-même. Les dessins animés et films Pokémon, de très grands succès internationaux, ont été sous-traités. Ainsi que le film Super Mario Bros de 1993, universellement reconnu comme un flop critique et commercial absolu.

Nintendo, c'est avant tout des personnages et des univers universellement connus et adorés, comme Pokémon, Mario ou encore Link et Zelda. Walt Disney était un raconteur d'histoires de génie ; là où il fut un génie du business, ce fut de comprendre qu'il pouvait non seulement vendre des films mais, à travers ces films, créer des marques qui permettaient de vendre des produits dérivés. Aujourd'hui, l'entreprise Disney est une machine à l'exploitation de marques—celles de Walt Disney évidemment, mais également des univers comme Marvel et Star Wars, rachetés depuis, justement pour se concentrer sur cette compétence centrale : l'exploitation de marques.

On peut imaginer un avenir pas trop lointain où c'est l'avenir de Nintendo. Qui voudra se promener dans un parc d'attraction Nintendo World ? Beaucoup de gens, sans doute…

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