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Duck Duck Go : un moteur de recherche incomparablement plus petit que Google mais qui gagne tellement d'argent qu'il vient de verser 225 000 dollars à des associations
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Business

DuckDuckGo est le moteur de recherche qui se concentre sur la protection de la vie privée et la confidentialité de vos recherches.

"Canard, canard, on y va !" Si vous n'avez pas entendu parler de DuckDuckGo, ce tout petit rival de Google, ce n'est pas étonnant. Le moteur de recherche a des parts de marché de 0,19%, selon NetMarketShare. Ça ne l'empêche pas d'être rentable, ce que l'entreprise a affirmé être à Fortune en 2015.

Tellement rentable, visiblement, qu'elle fait maintenant des dons à des associations, ce que rapporte Business Insider. 225 000 dollars en tout, réparti en dons de 25 000 dollars à neuf projets open source.

David contre Goliath

Pourtant, DuckDuckGo a quelques atouts à faire revendre. De marketing, d'abord : DuckDuckGo ne collecte aucunes données sur ses utilisateurs, ce qui le démarque de ses concurrents comme Google et Microsoft, et plait à ceux qui accordent beaucoup d'importance à la vie privée.

Ensuite, le moteur a quelques innovations assez intéressantes, comme des raccourcis clavier qui permet d'affiner sa recherche. Par exemple, si on tape "!a Marc Lévy" au lieu de "Marc Levy", le site vous emmènera directement sur Amazon. Ou pour chercher des images, on peut taper "!gi Kim Kardashian" (par exemple, hein) pour Google Images, puisque DuckDuckGo ne fait pas (encore) la recherche par images.

Le business model le plus rentable de la planète

Il y a un fait qui doit ne pas faire de mal : la recherche sur internet est le business model le plus rentable de la planète. Selon les experts, la magie des publicités sur moteur de recherche est qu'elles "capturent l'intention d'achat." Les publicités sur les sites web d'information (comme Atlantico) ou sur un magazine ou à la télévision ne touchent pas forcément des gens qui sont intéressés par le produit en question, ou ses concurrents. Alors que la probabilité que quelqu'un tape dans un moteur de recherche "assurance habitation" cherche à acheter une police d'assurance est très élevée. Un annonceur qui place une publicité à cet endroit-là a une probabilité beaucoup plus forte de "capturer l'intention d'achat" de l'utilisateur. La publicité est très rentable pour lui, et donc pour le moteur de recherche.

DuckDuckGo ne vend pas ses propres publicités. Au lieu de cela, il est partenaire de la régie de Yahoo et Microsoft, qui place des publicités sur son site. Ce qui reste visiblement rentable. Et permet à ce tout petit moteur de recherche d'être quand même une belle petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

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