Un gamin de 10 ans hacke Instagram et… reçoit une récompense de 10 000 dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un gamin de 10 ans hacke Instagram et… reçoit une récompense de 10 000 dollars
©Reuters

Précoce

Le réseau social a donné une prime à Jani pour les avoir aidés à découvrir le bug.

Il faut, théoriquement, avoir 13 ans pour s'inscrire sur un réseau social. Mais ça n'a pas empêché Jani, garçon finlandais de 10 ans, d'avoir découvert un bug sur Instagram, le réseau social de partage de photos. Et un gros. Grâce au bug, Jani pouvait effacer ce que les utilisateurs écrivaient sur l'application. Un problème, en effet.

Il a contacté le site et leur a démontré le bug à travers un compte test créé par l'équipe, en effaçant un commentaire. Jani s'est amusé à raconter qu'il pouvait même effacer les commentaires de Justin Bieber.

Ce qu'on sait trop peu, c'est que de nombreuses grandes entreprises d'informatique ont des programmes de primes pour les utilisateurs qui trouvent des bugs vraiment sérieux, y compris Google et Facebook, propriétaire d'Instagram. Par exemple, en 2015, Facebook a reçu 13 000 signalements, dont 526 étaient valables, et l'entreprise a payé en total 936 000 dollars à 210 personnes pour avoir trouvé des problèmes techniques de ce genre. Le bug trouvé par Jani était assez important pour justifier une prime de 10 000 dollars.

Le père de Jani a déclaré à la presse finlandaise que le garçon et son frère jumeau avaient déjà trouvé des failles de sécurité dans plusieurs sites, mais jamais assez graves pour justifier une prime. Une jolie somme, mais surtout un joli titre de gloire. Sans doute que quand Jani sera (un peu) plus grand, il pourra trouver un stage chez Facebook, Instagram, ou une autre entreprise de la Silicon Valley, où les talents de hackers sont plus respectés que les diplômes… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !