Elon Musk et ses amis mettent un milliard de dollars sur la table pour empêcher l'émergence d'une intelligence artificielle "meurtrière"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Elon Musk et ses amis mettent un milliard de dollars sur la table pour empêcher l'émergence d'une intelligence artificielle "meurtrière"
©

Skynet

Le fondateur de SpaceX et Tesla avait déjà annoncé ses craintes à ce sujet.

Il y a une sorte de règle d'or dans la communication : si vous avez une mauvaise nouvelle – que vous soyez politicien ou homme d'affaires –, annoncez-là le vendredi en fin d'après-midi. Dans la cohue des départs en week-end, vous pourrez espérer passer inaperçu.

A ce jeu-là, Elon Musk et Sam Altman ont perdu. En décembre dernier, ils ont dévoilé leur projet OpenAI ("intelligence artificielle ouverte") un vendredi soir. Pourtant, penserez-vous, un projet développé par le génial leader de Tesla et de SpaceX, et par la tête pensante d'un des principaux incubateurs de start-up Y Combinator, ce n'est pas une mauvaise nouvelle ?

Aucunement. Mais si Musk et Altman voulaient passer inaperçus, c'est parce que les plus grandes entreprises de la Silicon Valley ont immédiatement tenté de débaucher leurs chercheurs – notamment dès la fin de la conférence. Un employé, passé par Google et Facebook, et interviewé par Wired, dit s'être vu offrir des montants "proprement hallucinants".

De la philanthropie dans la très haute-technologie ?

A la fin du mois d'avril, OpenAI a mis en ligne son premier lot de données : un ensemble d'outils, pour mettre au point des IA grâce à une technologie dite d' "apprentissage par renforcement", ce qui correspond plus ou moins à la manière dont nous, humains, apprenons : en mémorisant nos erreurs. Cette technologie avait notamment permis de concevoir AlphaGo, l'IA de Google qui a récemment fait les gros titres en battant un des plus grands champions du jeu de Go, réputé particulièrement complexe pour une IA.

Mais alors, pourquoi ces milliardaires, associés notamment à Peter Thiel, fondateur de Paypal, investissent-ils une telle somme ? Un milliard de dollars ont déjà été mis sur la table. Dans une interview publiée après le lancement d'OpenAI, Musk s'explique : "Je crois que la meilleure défense face aux mauvais usages de l’IA revient à la donner au plus grand nombre. Si tout le monde dispose des pouvoirs de l’IA, alors il n’y aura pas une seule personne, ni même un petit groupe d’individus, qui disposeront des superpouvoirs de l’IA". Une vision très démocratique du pouvoir, donc.

En effet, l'homme s'était inquiété publiquement à plusieurs reprises, dans les derniers mois, des progrès de l'IA, et de sa capacité à faire craindre le pire. Il a d'ailleurs signé une lettre ouverte faisant état de son anxiété avec quelques autres grands noms, dont notamment : l'astrophysicien Stephen Hawking, le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, le linguiste américain Noam Chomsky et Demis Hassabis, le fondateur de Deepmind, une entreprise consacrée à l'IA rachetée par Google.

Ainsi, par OpenAI, Musk espère (officiellement tout du moins) se positionner comme un rempart contre les dangers potentiels représentés par l'intelligence artificielle – en plus de révolutionner la recherche dans la très haute technologie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !