"Allô, bonjour, ici la Suède, quelle est votre question ?"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Suède dispose d'un numéro de téléphone, le +46 771 793 336, une idée publicitaire de l'Association suédoise du Tourisme. Mais à but promotionnel ou pas, ce numéro connaît un beau succès.
La Suède dispose d'un numéro de téléphone, le +46 771 793 336,  une idée publicitaire de l'Association suédoise du Tourisme. Mais à but promotionnel ou pas, ce numéro connaît un beau succès.
©Reuters

Ils veulent vous parler

Pour mieux faire connaître le pays et ses habitants, l'office du tourisme a ouvert une ligne à l'international. Au bout du fil, de vrais gens (des bénévoles), avec qui on peut discuter le bout de gras

Allo, bonjour, la Suède à l'appareil. "Vous allez être connecté à un Suédois, au hasard, quelque part en Suède. Cet appel peut être enregistré." Puis le téléphone sonne et une personne prend l'appel. C'est ainsi que des volontaires suédois accueillent au téléphone des étrangers voulant mieux connaître leur façon de vivre. La Suède dispose donc désormais d'un numéro de téléphone, le +46 771 793 336.

Des appels du monde entier

Chaque volontaire a téléchargé une application qui le rend disponible pour recevoir des appels qui viennent du monde entier. Ce numéro de téléphone est une idée publicitaire de l'Association suédoise du Tourisme. Mais à but promotionnel ou pas, ce numéro de téléphone connaît un beau succès.

La Suède est célèbre pour ses politiques progressistes, comme le fait d'encourager les pères à participer davantage aux soins des enfants, par exemple. Du coup, Cassie Werber, une journaliste du site Quartz, teste ce numéro de téléphone en partant sur cette idée. Elle tombe sur Anders Nordahl qui, cela tombe bien, est un père de 31 ans, pépiniériste et acteur à la fois, qui a pris des congés, pour s'occuper à plein temps de son fils de 8 mois. En portant son enfant autour de sa maison de Göteborg, il lui explique qu'il a pris cette décision conjointement avec sa copine. Une décision facile à prendre car elle gagne plus d'argent que lui et qu'il souhaitait tisser des liens forts avec son fils.

Discuter de tout et de rien

Mais cette conversation n'est pas juste un monologue car Anders pose également des questions. Ils discutent alors de la crise des réfugiés de l'Europe, partagent leurs sentiments d'impuissance. Une flopée de sujets d'actualité et sur leurs vies personnelles défile ainsi pendant une heure.

La journaliste s'entretient avec deux autres personnes et conclut qu'elle n'appelle pas un pays, la Suède, mais qu'elle a appelé de vrais gens et que "c'est merveilleux".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !