Quand le cahier des charges des salles de shoot stipule qu’on peut se droguer, mais qu’il est interdit de fumer <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Il est interdit de fumer dans les salles de shoot.
Il est interdit de fumer dans les salles de shoot.
©Pixabay

Fume, c’est du belge !

La lecture du Journal Officiel du 25 mars qui fixe le cahier des charges des salles de shoot en France a quelque chose de comique : il y est interdit de fumer. C'est à se demander si les fabricants de cigarettes vont manifester.

Gilles Gaetner

Gilles Gaetner

Journaliste à l’Express pendant 25 ans, après être passé par Les Echos et Le Point, Gilles Gaetner est un spécialiste des affaires politico-financières. Il a consacré un ouvrage remarqué au président de la République, Les 100 jours de Macron (Fauves –Editions). Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres parmi lesquels L’Argent facile, dictionnaire de la corruption en France (Stock), Le roman d’un séducteur, les secrets de Roland Dumas (Jean-Claude Lattès), La République des imposteurs (L’Archipel), Pilleurs d’Afrique (Editions du Cerf).

Voir la bio »

Qui l’eut cru ? Sous une allure austère, le Journal Officiel peut faire sourire le lecteur… Et même un peu plus. Ainsi, pour celui qui a la patience de lire le numéro du 25 mars 2016 intitulé "Lois et décrets", c’est d’abord le rire, puis l’étonnement. C’est le cas lorsqu’on s’arrête quelques instants sur l’arrêté du 22 mars 2016 portant sur l'"approbation du cahier des charges national relatif à l’expérimentation d’espaces de réduction des risques par usage supervisé, autrement appelés salles de consommation à moindre risque"…Ouf ! Autrement dit, cet arrêté signé par la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine fixe le cadre général du fonctionnement des salles de shoot qui ont causé tant de polémiques ces dernières années. A la page 5 du texte, on arrive à un passage passé inaperçu du grand public. Que dit-il ?

Tout simplement, il est interdit [dans les salles de shoot] comme dans tout lieu accueillant le public, de consommer du tabac à l’intérieur des locaux, y compris la salle et les postes de consommation sauf dans les espaces réservés aménagés dans le respect des normes techniques précises et garantissant la sécurité des non-fumeurs. Et de se montrer ferme : "La consommation de tabac aux abords des locaux ne doit pas être une source de nuisance pour les riverains" … On est soulagés… On l’est tout autant lorsque le texte signé par Marisol Touraine écrit noir sur blanc que l’on peut se voir refuser l’accès à la salle de shoot si l’on se trouve en état d’ébriété ou d’agitation excessive. Si l’on affiche la volonté d’utiliser son propre matériel. Ou encore si l’on désire s’injecter de la drogue par voie artérielle, dans des abcès ou des sites d’injection dangereux… Il va de soi aussi qu’il est interdit d’endommager les mobiliers et matériels. Comme il est interdit de se montrer violent et de menacer verbalement ou physiquement des usagers et des intervenants. Gare à celui qui ne respecte pas ces dispositions, il prend le risque de voir le personnel de la salle de consommation faire appel à la police. On espère tout de même que la paix et la tranquillité régneront dans les salles de shoot.

Cet arrêté du 22 mars marque le coup d’envoi de l’expérimentation des salles de shoot en France. Ces dernières existent déjà dans de nombreux autres pays, comme l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Norvège ou les Pays-Bas. Chez nous, les deux premières villes expérimentales seront Strasbourg et Paris (dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière.) "Il ne s’agit en aucun cas de banaliser la consommation de drogues. Mais fermer les yeux face à une telle réalité sociale et sanitaire ne fera pas disparaître le problème. La France fait donc le choix d’inclure plutôt que d’exclure. D’accompagner, plutôt que de stigmatiser", vient de déclarer Marisol Touraine. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !