En direct
Best of
Best of du 20 au 26 juin
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

02.

Consommation de drogue : ces effets secondaires jamais vus auparavant provoqués par la crise du Coronavirus

03.

Présidentielle 2022 : pourquoi le duel tant annoncé n’aura pas lieu

04.

Nouvel espoir dans le traitement du cancer : un nouveau traitement stoppe le développement des tumeurs

05.

Houria Bouteldja assassina la "gauche blanche"…

06.

Nouvelle explosion des cas de Coronavirus : mais que se passe-t-il aux Etats-Unis ?

07.

2020, fin de l’hégémonie occidentale et première victoire de la Chine dans la nouvelle guerre froide ?

01.

Les Vikings nous ont envahis et colonisés au IXe siècle ! Nous exigeons donc que le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande se repentent

02.

"Tuez Sarkozy !". On ignore encore qui a donné l’ordre mais le Parquet National Financier s’est chargé de son exécution

03.

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

04.

Pas de démocratie sans droit à offenser : ce capitalisme qui prend le risque de précipiter la guerre civile à trop vouloir montrer patte progressiste

05.

L'éolien peut-il être une alternative verte crédible au nucléaire ?

06.

Cet espoir dans la lutte contre la Covid-19 qui se cache dans des études soviétiques vieilles de plusieurs décennies

01.

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

02.

"Tuez Sarkozy !". On ignore encore qui a donné l’ordre mais le Parquet National Financier s’est chargé de son exécution

03.

Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy

04.

Désordres publics : la lourde facture des dérives de la lutte contre le racisme et les violences dans la police

05.

Affaire Fillon : François Fillon est condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis, et Penelope Fillon à 3 ans de prison avec sursis

06.

Les Vikings nous ont envahis et colonisés au IXe siècle ! Nous exigeons donc que le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande se repentent

ça vient d'être publié
pépites > Politique
Equipe renforcée
Mairie de Paris : Anne Hidalgo décide de s’entourer d’une équipe de 37 adjoints
il y a 11 min 18 sec
pépites > Politique
Premier ministre
Jean Castex "mesure l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon
il y a 2 heures 9 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand la lumière anime les heures et quand le bleu se veut marine : c’est l’actualité estivale des montres
il y a 4 heures 20 min
décryptage > Science
Sondage

93% des Français gardent leur confiance pour les scientifiques après le Coronavirus

il y a 6 heures 12 min
décryptage > Environnement
Macron veut un référendum sur le climat

La question sera sans doute : "Voulez-vous qu’on mette les villes à la campagne car l’air y est plus pur ?"

il y a 7 heures 30 min
décryptage > Société
épanouissement

Une nouvelle étude montre que si, l'argent fait bien le bonheur...(et de plus en plus)

il y a 8 heures 11 min
décryptage > Société
Névrose de la culpabilité

Villes vertes : mais que se passe-t-il dans la tête de ces cadres qui votent contre leurs propres modes de vie ?

il y a 9 heures 23 min
décryptage > Politique
Remaniement

Emmanuel Macron : il faut que tout change pour que rien ne change (sauf le Premier ministre ?)

il y a 10 heures 12 min
décryptage > Environnement
Misanthropes et libertophobes

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

il y a 10 heures 29 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Histoire du Consulat et de l’Empire" de Adolphe Thiers : le Consulat, le meilleur de Bonaparte ?

il y a 1 jour 1 heure
pépites > Justice
Plaintes
Covid-19 : une enquête judiciaire va être ouverte contre Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran
il y a 46 min 50 sec
décryptage > Politique
Nouveau chemin cherche destination

Jean Castex Premier ministre : une nomination très habile... Mais l’habileté peut-elle suffire ?

il y a 3 heures 54 sec
décryptage > Environnement
"Vague verte"

Tous écolos… ou soumis à lavage de cerveau intensif ?

il y a 5 heures 32 min
pépites > Politique
"Monsieur déconfinement"
Remaniement : Jean Castex est le nouveau Premier ministre et remplace Edouard Philippe à Matignon
il y a 6 heures 34 min
décryptage > Société
Addicts

Consommation de drogue : ces effets secondaires jamais vus auparavant provoqués par la crise du Coronavirus

il y a 7 heures 50 min
décryptage > Santé
Berzosertib

Nouvel espoir dans le traitement du cancer : un nouveau traitement stoppe le développement des tumeurs

il y a 9 heures 4 min
pépites > Politique
Nouvelle étape
Remaniement : le gouvernement d'Edouard Philippe démissionne
il y a 9 heures 46 min
décryptage > International
Président à vie ?

Ce que s'est vraiment offert Vladimir Poutine avec son référendum et ses 16 années de pouvoir supplémentaires

il y a 10 heures 21 min
pépites > Politique
"Ouvrir un nouveau chemin"
Emmanuel Macron se confie à la presse quotidienne régionale avant le remaniement et dévoile ses priorités pour la fin du quinquennat
il y a 20 heures 33 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le Cafard" de Ian McEwan : une fable mordante sur les politiciens britanniques et le Brexit, par un des maîtres du roman anglo-saxon contemporain

il y a 1 jour 2 heures
© Wolfgang Rattay/ Reuters
La Chine envisage la reconstruction de la Route de la soie.
© Wolfgang Rattay/ Reuters
La Chine envisage la reconstruction de la Route de la soie.
Vers la pérennité

Du Tibet à la mer : quand la Chine décide d’investir des milliards pour recréer la route de la soie à travers les montagnes pakistanaises

Publié le 29 octobre 2015
Un budget total de 57 milliards d'euros avait été annoncé pour la restauration des 6 000 kilomètres de routes que constitue l'ancien réseau commercial emprunté par les commerçants pendant 600 ans avant le XVe siècle. L'emprunter à nouveau permettra à la Chine de réduire le temps de transport de certains de ses marchés les plus porteurs au monde et au Pakistan de développer son économie.
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un budget total de 57 milliards d'euros avait été annoncé pour la restauration des 6 000 kilomètres de routes que constitue l'ancien réseau commercial emprunté par les commerçants pendant 600 ans avant le XVe siècle. L'emprunter à nouveau permettra à la Chine de réduire le temps de transport de certains de ses marchés les plus porteurs au monde et au Pakistan de développer son économie.

Les efforts fournis par la Chine pour reconstruire sa Route de la soie lui permettront bientôt d'élargir ses axes commerciaux jusqu'à l'Asie centrale et du sud, ainsi que vers le Moyen-Orient en traversant le Pakistan. Un budget total de 62 milliards de dollars (57 milliards d'euros) avait été annoncé en avril dernier, pour restaurer les 6000 kilomètres de routes que constitue l'ancien réseau commercial emprunté par les commerçants pendant  600 ans avant le XVe siècle et qui reliait la côte pacifique chinoise à l'actuelleTurquie.

Aujourd'hui, la Chine a mandaté des centaines d'ingénieurs pour arpenter les montagnes et les artères sinueuses de la région afin de les rendre plus sûres en construisant des ponts, des tunnels et en installant des structures capables d'éviter les éboulements de roches. Car si l'abandon de l'utilisation de cette route (à partir du XVe siècle) avait conduit au développement des techniques de transport maritime, la réemprunter aujourd'hui, permettra à la Chine de réduire le temps de transport de certains de ses marchés les plus porteurs au monde, ainsi que les émissions de pollution de ses grandes villes.

La Route de la soie, l'aubaine du Pakistan

En plus de dynamiser le réseau commercial de la Chine, la Route de la soie profitera à l'économie du Pakistan, qui pourra également développer ses marchés (d'herbes médicinales, de textiles, de pierres précieuses et viande) vers l'est de l'Asie. Au total, la Chine a débloqué 46 milliards de dollars (43 milliards d'euros) pour le Pakistan, dont environ un quart de cette somme servira à la construction d'infrastructures sur l'axe qui reliera l'ouest de la Chine au port pakistanais de Gwadar sur la mer d'Arabie. De cette façon, la deuxième puissance économique mondiale s'offre un accès direct à l'Océan Indien. 

"Un partenariat stratégique a été transformé en partenariat économique", a déclaré Ahsan Iqbal, le ministre pakistanais du Développement. "La Chine a une vision et le Pakistan peut être le couloir d'un nouveau bloc régional, comprenant les moteurs de la croissance mondiale, où 3 milliards de personnes vivent", a-t-il ajouté. Surnommé le "corridor économique", cet axe Chine - Pakistan est déjà visible dans le nord du Pakistan où une route sinueuse en forme de serpent se dessine peu à peu autour des montagnes et des vallées. "Une longue route traversant de vastes terres reliant un point stratégique à un autre ne sera pas un corridor économique", a cependant estimé Sakib Sherani, un économiste pakistanais. "Mais si elle relie aussi les hommes d'affaires et commerçants pakistanais aux marchés en Chine, ce serait énorme", a-t-il précisé.

L'éviction du terrorisme et l'installation de l'électricité au prix de la prospérité

Plusieurs problèmes sont également à régler pour faire du Pakistan le nouveau gros consommateur de produits chinois. Car si le pays souhaite atteindre son potentiel économique, il devra surmonter la menace que représente le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), un groupe séparatiste musulman qui tente de créer un Etat indépendant dans la partie occidentale du pays et que la Chine accuse de perpétrer des violences dans la province du Xinjiang.

De même qu'une grande pénurie d'électricité augmente considérablement le coût et les difficultés de faire des travaux dans cette région. Pour remédier à cela, la Chine a promis une vingtaine de nouveaux projets d'énergie, comprenant l'installation de 9 centrales électriques alimentées au charbon, 5 parcs éoliens, 3 barrages hydroélectriques et 1 parc solaire. Une fois terminé, ce projet pharaonique devrait apporter 16 600 mégawatts supplémentaires au réseau électrique national du Pakistan, faisant plus que compenser la pénurie d'électricité. 

La question environnementale

Si la construction de ce "corridor économique" représente une avancée majeure sur le plan économique pour le Pakistan, quelques doutes subsistent pourtant chez les habitants de Gilgit-Baltistan, une région administrative située au nord du Pakistan. En effet, ces derniers redoutent les émissions de pollution et tout autre problème lié à la circulation dans cette région sauvage où sont dressées 14 des plus hautes montagnes du monde. "Il y aura un grand nombre de questions environnementales dans un avenir proche", a expliqué Sahib Noor, un agriculteur de Karimabad, l'une des villes de la vallée de Hunza. "Et si nous ne disons rien, nos enfants seront juste bons à ramasser les ordures et les déchets des camions", a-t-il ajouté selon The Washington Post.

Pour cette communauté qui a vu les ressources naturelles de sa région (pierres précieuses et bois) pillées par des entreprises et des hommes d'affaires, ce changement est difficile à accepter. Pour d'autres en revanche, le développement de cette région signifie l'installation d'une meilleure couverture téléphonique et même la possibilité d'utiliser la 3G. Si certains pensent que seuls les investisseurs fortunés tireront profit de la Route de la soie, d'autres Pakistanais éspèrent eux, péréniser leurs affaires. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires