En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Reuters
Certains enfants sont encore en vacances.
Ecole buissonnière
Rentrée des classes : et ailleurs dans le monde, ça se passe comment pour le nombre de semaines de vacances ?
Publié le 30 octobre 2018
La fin août marque traditionnellement en France la rentrée des classes. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays : certains ne connaissent pas les "grandes vacances" quand d'autres les prennent en décembre.
Rédaction Atlantico
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico.fr
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rédaction Atlantico
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La fin août marque traditionnellement en France la rentrée des classes. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays : certains ne connaissent pas les "grandes vacances" quand d'autres les prennent en décembre.

Rangez parasols, maillots de bains et barbecue, sortez cartables, crayons et cartes de visite : pour des millions de Français, ce lundi marque le retour sur les bancs de l'école ou au bureau. Après deux, trois ou neuf semaines de vacances, nous voilà repartis pour un marathon qui nous conduira jusqu'aux vacances de Noël.

D'ailleurs, attention si vous commencez déjà à les préparer : la réforme territoriale, en fusionnant des régions, a modifié le calendrier scolaire. Les nouvelles zones sont :
- ZONE A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
- ZONE B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
- ZONE C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Mais ce lundi n'est pas une rentrée pour toutes les têtes blondes ou brunes du monde. De Brest à Brest-Litovsk et de Tokyo à San Francisco, de nombreux rythmes cohabitent.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6.777 heures entre 7 et 14 ans. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7.773 heures) ;  mais à l'inverse, le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé (35 semaines), alors que la moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines, rappelait en 2011 Bernadette Plumelle dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Lors de sa "concertation sur la refondation de l'école de la République", le ministère de l'Education nationale avait noté en 2012 que "tous les enfants européens ne rentrent pas à l'école au début du mois de septembre". Certains, comme les enfants bulgares, grecs, italiens, roumains ou luxembourgeois attendent au moins la mi-septembre, alors que dans les pays nordiques et en Ecosse, la rentrée a lieu avant la mi-août.

Par conséquent, la durée des vacances d'été varie du simple au triple : si les Français ont neuf semaines (comme les Belges, les Tchèques, les Slovaques et les Slovènes), d'autres n'ont que six semaines (c'est le cas aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Liechtenstein). De longues, très longues vacances font rêver vos enfants ? Scolarisez les donc en Italie, au Portugal, en Grèce, en Italie, à Malte, en Roumanie ou en Turquie… Là-bas, les vacances d'été durent 12 à 13 semaines. De quoi passer les chaleurs suffocantes de l'été à la plage plutôt qu'à la page.

En Allemagne, dont le système scolaire est souvent cité en "modèle",  les vacances d'été "durent en général six semaines et sont décalées en fonction des différents Länder. Deux semaines sont libérées en automne (Herbstferien), deux ou trois semaines à Noël (Weihnachtsferien), une semaine à Pâques (Osterferien), et les jours fériés", détaille Slate.

Au Canada, les élèves ont bien deux semaines en été (du 30 juin au 1er septembre), mais ensuite "il existe seulement deux vacances ici, deux semaines en décembre et une semaine en mars", témoigne sur Rue89 un Français expatrié.

Des "grandes vacances" en milieu d'année scolaire en Asie

Les vacances d'été sont dans la plupart pays du monde la plus grande pause pour les élèves. Elles durent de cinq à 14 semaines en fonction des pays. La Russie fait partie de ceux qui ont les vacances les plus longues : elles durent de la mi-mai jusqu'à début septembre.

Mais "l'été" n'est évidemment pas le même pour tous. "En Australie, l'année scolaire s'étend de janvier à décembre et compte quatre périodes de vacances, dont les dates peuvent varier selon les Etats", écrit Australia.fr. Les vacances d'été débutent mi-décembre et se terminent fin janvier. Les vacances d'hiver ont lieu lors des deux premières semaines de juillet.

Même rythme au Costa-Rica, le pays d'Amérique centrale au taux d'alphabétisation le plus élevé : les élèves ont deux semaines de vacances entre décembre et février et quelques semaines en juillet.

Certains pays équilibrent plus leur calendrier scolaire que d'autres, notamment en Afrique. Au Kenya et au Nigeria, l'année est divisée en trois trimestres, avec un mois de vacances entre chaque, rapporte Infoplease.

Le site PIEFrance (Programmes internationaux d'échanges) note que le Japon est un cas atypique. "L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord". L’année y est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars), avec les "grandes vacances" en août.  Les Japonais ont aussi deux semaines à Noël et trois semaines en mars, à la fin de l'année scolaire (les vacances les plus longues ne sont donc pas entre deux années scolaires). "Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…)", souligne PIEFrance.

Autre cas atypique : la Corée du sud, qui compte deux périodes de "grandes vacances" : l’année scolaire commence au début de mars et est organisée en deux semestres. Le premier semestre va de mars à juillet, le deuxième d’août à février. Les vacances d'été (juillet-août) durent cinq semaines, tout comme les vacances d'hiver (décembre-janvier). Une dizaine de jours de vacances est aussi programmée en février… entre deux années scolaires.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
05.
Une femme et son bébé percutés par une trottinette électrique à Paris
06.
Les vraies raisons pour lesquelles Bruno Le Maire estime que « l’euro n’a jamais été aussi menacé »
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zouk
- 31/08/2015 - 15:19
Vacances scolaires et temps d'enseignement
Vacances interminables, temps d'enseignement très lourd, comment les enfants pourraient-ils assimiler? Et surtout avec des insit....pardon des Professeurs des Ecoles privés de tout pouvoir sur leurs élèves: notes, obligations d'apprendre et réciter par coeur, punitions....etc