Avec Cavacave, sortir vos bonnes bouteilles peut vous rapporter gros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Revendre vos bonnes bouteilles peut vous rapporter gros.
Revendre vos bonnes bouteilles peut vous rapporter gros.
©Reuters

Juteux

La start-up propose depuis 2013 une plateforme de vente de vins français d’exception adressée aux particuliers et aux professionnels, ainsi qu’un service de gestion de portefeuille d’investissement.

Julien Gagliardi

Julien Gagliardi

Julien Gagliardi est journaliste pour Atlantico. Il couvre l’actualité des entrepreneurs et des start-up.

Voir la bio »

Et si vous revendiez au meilleur prix les trésors de votre cave ? C’est le pari que s’est lancé Cavacave. Lancée il y a deux ans, la start-up met en relation acheteurs et vendeurs de vins rares français. L’entreprise s’est également attaquée depuis 4 mois au juteux marché de l’investissement patrimonial en proposant la création et la gestion de portefeuilles dédiés au précieux breuvage. L’objectif, 500.000 portefeuilles d’ici la fin de l’année.

"Les plus belles bouteilles se trouvent dans les caves de particuliers, notre mission c’est d’aller les chercher et de les proposer à leur exact valeur" explique Stéphane Deubel, le fondateur de Cavacave. Sur le même fonctionnement qu’un site de petites annonces, le site met en relation acheteurs et vendeurs et travaille également avec les professionnels "afin d’augmenter les volumes de transactions".

Pour fixer le bon prix, l’entreprise s’appuie sur les courbes du WineForecasts, un organisme indépendant qui permet de prédire les évolutions des cotes de la quasi-totalité des vins français. "Au départ, les gens surévaluaient le prix de leurs bouteilles, on a donc rapidement mis en place cette cote des vins qui, par l’agrégation de plusieurs critères, va permettre de donner une note financière de 0 à 100. Combiné à la durée, on est capable de définir le prix exact d’un vin. Cette mesure dite de screening et de symétrie de l‘information est issue des recherches économique de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie", lance fièrement le patron de l’entreprise.

Fort de ces succès, la start-up a lancé en avril 2015, une activité de gestion pour des particuliers désireux de constituer un portefeuille d’investissement. "Les cycles de l’immobilier se raccourcissent, la bourse devient peu contrôlable et parfois irrationnelle. Nos clients expriment le besoin d’être sur un investissement alternatif pour protéger leur capital". Et de préciser que l’entreprise "n’est pas sur de la titrisation de stock de vin, on est sur de la propriété pleine de bouteilles".

Une activité qui a déjà attisé la curiosité de nombreux entrepreneurs, en témoignent les succès de Cavissima et Patriwine les principaux concurrents de l’activité "Invest" de Cavacave. "Nos concurrents vendent des portefeuilles de vins plus communs et sont donc confrontés à des problèmes sur le marché de la revente. Dans la mesure où l’on trouve ces vins facilement, ils ne sont pas en mesure de revendre les vins aux cotes annoncées", tance Stéphane Deubel.

Côté retour sur investissement, la start-up annonce sans trembler des rendements de près de 15% ! "Ce chiffre parait incroyable mais nous jouons beaucoup sur la rareté et sur le calcul au plus juste de la côte, et nos bouteilles sont bien achetées".

Alors qu’elle compte boucler une levée de fonds de 300.000 euros d’ici début de 2016, la start-up vise la rentabilité d’ici 2 ans et ambitionne d’être présent "partout où l’on peut augmenter la liquidité du produit et faciliter les transactions. Nous souhaitons rapidement être présents dans les grandes salles de ventes aux enchères et pourquoi pas dans quelques années ouvrir nos boutiques".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !