7 des plus beaux et originaux jardins de topiaire à travers le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées.
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées.
©

Plein les yeux

Tel Edouard aux mains d'argent, les hommes ont toujours aimé tailler les arbustes avec des formes variées suivant leurs inspirations. Atlantico propose de découvrir les sept plus beaux topiaires au monde.

D'étranges jardins décorent de nombreuses villes partout dans le monde. Cet art de découper les arbustes ne date pas d'hier. Chez les grecs, le métier de jardinier était entouré d'un grand respect. Les jardiniers de la Rome antique avaient aussi cédé à la tentation d'exploiter la remarquable malléabilité de certains arbres et arbustes et peuplaient les villas de ménageries vertes. Pline l'Ancien attribue la découverte de la technique de la taille à Gnaius Mattius, un ami d'Auguste, ce qui placerait la première manifestation de l'art topiaire entre 38 av. J.-C. et l'an 14. Dans les jardins romains, ce travail de taille et d'entretien était confié à un esclave, responsable du jardin d'agrément (topia), et on l'appelait alors le topiarius (paysagiste ou dessinateur de jardin). Atlantico vous propose une visite guidée des plus beaux sites :

1 - Cimetière municipal de Tulcan, Equateur

Voici l'un des plus beaux et originaux jardins de topiaires au monde. Seul véritable attrait touristique de la ville de Tulcan, le cimetière municipal, présente à l'entrée un petit labyrinthe de buissons digne de celui d'Alice aux pays des merveilles et une allée d'arbustes taillés de toutes formes. Ainsi, le visiteur se balade au milieu des tombes, entre des buissons de cyprès représentant des formes humaines, des figures précolombiennes, des masques de divinité, des animaux fantastiques, des bas-reliefs inspirés des peuples indigènes.

Lorsque Azael Franco planta 120 cyprès en 1936 dans le cimetière Don Jose Maria de Tulcan, près de la frontière colombienne, il ne s'imaginait sûrement pas que ses oeuvres seraient ainsi admirées. Il tailla les arbres assidument jusqu’à sa mort en 1985, à l’âge de 85 ans. Mais, il avait transmi cet héritage. Ainsi, son fils Benigmo Franco, initié dès son jeune âge, reprend le travail de son père. Grimpé dans des échelles, outillé d’une cisaille à main, il sculpte sans relâche l’œuvre inachevée. 

Ce jardin compte aujourd'hui plus de 300 figures est considéré comme le plus grand et le plus étonnant des jardins topiaires au monde. Cette vidéo propose une visite dans ce lieu hors norme :

photo Wikimedia

2 - Levens Hall, Angleterre

Levens hall est d'abord un donjon, transformé et agrandi, en demeure au XVIIe siècle, à Cumbria, l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre (74 habitants). En 1688, James Grahme, colonel à la retraite, s'y installe et demande au Français Guillaume de Beaumont, élève d'André Le Nôtre, d'y dessiner un jardin. Géométrique et régulier, il est toutefois dépourvu de grande perspective, d'envolée majestueuse vers la nature, comme Le Nôtre venait de l'imaginer à Vaux-le-Vicomte puis à Versailles.

Ce jardin est basé sur le carré. Les deux premiers, situés à l'Est de la maison et relativement modestes, sont dévolus aux topiaires. L'occasion est rare de visiter un jardin typique du 17e sicècle "pré-versaillais". Les topiaires ont été créés vers 1690. Ce sont les plus anciennes d'Angleterre et sûrement d'Europe. Initialement, les volumes étaient géométriques: sphère, pyramide, cylindre, cube. En 1815, une taille importante de remodelage a été entreprise. Et avec le temps, suivant les modes et selon la croissance des plantes, les formes se sont arrondies, elles sont devenues opulentes et monumentales, plus ou moins figuratives.

photo Simon Palmer (Creative commons licence)

3 - Jardin des plantes, Nantes, France

Le jardin des plantes de Nantes, (Loire-atlantique) accueille les oeuvres monumentales de Claude Ponti. Le célèbre illustrateur et auteur de littérature jeunesse (L'école des loisirs), revient pour la deuxième année consécutive avec toujours autant d'imagination et de créativité. En 2014, 1 million de personnes étaient venues voir les installations artistiques de Claude Ponti ! Cette année encore, la Ville de Nantes et le Voyage à Nantes invitent à découvrir ses œuvres - toujours plus spectaculaires jusqu'au 20 octobre 2015. De nouveaux personnages ont été créés en collaboration avec le service des espaces verts de la ville et le poussin a changé de place, il est venu faire sa sieste du coté du grand banc.

photo Jean-Pierre Dalbéra, Flickr

photo Jean-Pierre Dalbéra, Flickr

4 - Eglise San Rafael, Zarcero, Costa Rica

Si l'intérieur de l'église San RAfael, à Zarcero, au Costa Rica est originale ce n'est pas seulement par son intérieur coloré. Ce qui attire le touriste est aussi et surtout à l'extérieur. Le parc Francisco Alvarado est en effet parsemé de buissons très travaillés et taillés de main avec le plus grand soin depuis les années 1960. Les visiteurs peuvent emprunter un chemin en passant sous ces arches pour arriver à l'édifice et ses deux tours. 

photo Wikimedia

5 - Château de Villandry, France

Si le château de Villandry est situé à la confluence du Cher et de la Loire, dans un cadre enchanteur, il est célèbre pour son "jardin à la française", empli d'arbustes taillés. Remarquable pour tant d'élégance dans ses proportions, il l'est tout autant pour la vue inégalable qu'il offre à ceux qui foulent la terrasse du donjon. Villandry est situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés. Il est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le domaine est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

photo Wikimedia

6 - Les jardins suspendus de Marqueyssac, France

À Marqueyssac, il y a plus de cent cinquante mille pieds de buis qui ont tous entre 110 et 140 ans, exceptés 3.000 plantés en 1996 lors de la restauration. Ce sont des buis communs poussant à l'état spontané dans le reste du parc, où ils croissent en liberté, ou sont taillés en haie pour border les allées. Le buis aime une terre ordinaire et une situation ensoleillée ou mi-ombragée. Adapté au sol calcaire, d'une grande résistance à la sécheresse mais aussi capable de pousser en sous-bois, le buis est sans aucun doute la plante idéale pour des aménagements dans des conditions de milieu difficiles et variées, comme à Marqueyssac.

photo Wikipedia

7 - Topiary Park, Columbus, Etats-Unis

Ce parc est célèbre notamment pour le topiaire sur les motifs de la célèbre peinture de Seurat «un Dimanche après-midi sur l'île de l'île de la jatte», situées dans le parc Columbus Topiary dans l'état de l'Ohio.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !