Eva Joly : cinq conseils pour qu'elle redresse la barre<!-- --> | Atlantico.fr
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Eva Joly devrait sortir de son image de juge d'instruction.
Eva Joly devrait sortir de son image de juge d'instruction.
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Verte pas encore mûre ?

Invitée au 20H de France 2 ce mardi, Eva Joly signe son retour médiatique. Objectif : relancer sa campagne qui peine à décoller. Le communicant Frank Tapiro a travaillé pour les campagnes présidentielles de Nicolas Sarkozy et François Mitterrand. Il lui livre quelques conseils pour qu'elle puisse repartir du bon pied...

Frank Tapiro

Frank Tapiro

Frank Tapiro est dondateur d’Hémisphère droit, actuel président de la société de conseil créatif HOUTSPA et cofondateur de la startup DATAKALAB.

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Frank Tapiro a participé à la campagne présidentielle 1988 de François Mitterrand et à celle de 2007 de Nicolas Sarkozy en tant que communicant.
Il livre cinq conseils à Eva Joly pour qu'elle puisse relancer sa campagne.


Faire preuve de davantage de diplomatie

La candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV)  est beaucoup trop cassante. Elle a une manière sévère d’imposer ses décisions. Avec elle, ce ne sont pas des négociations c’est de la dictature ! Il est essentiel pour Eva Joly de faire preuve de davantage de souplesse et d'adopter un ton plus diplomate. Même si elle a raison de tenir tête à ses camarades sur certains points, elle devrait être beaucoup plus dans l’empathie. Les récentes négociations sur le nucléaire entre EELV et le PS tendent à montrer que cet accord s'est retourné contre elle.

En ce qui me concerne, je conseillerais à François Hollande de ne pas négocier avec Eva Joly : on ne négocie pas avec les terroristes ! Si j’emploie ce terme c’est en raison de ses agissements : on ne peut pas dire "pas d’accord si pas de retrait du nucléaire" ; il faut être fou pour évoquer un retrait du nucléaire aujourd’hui.

Se montrer plus pédagogue

Sur le nucléaire, il faut expliquer aux Français les énergies alternatives : quelles sont-elles ? Combien coûtent-elles ? Pour favoriser l’adhésion des Français, il faut leur expliquer précisément ce que représente l’écologie en répondant à des questions simples :  pourquoi, comment et avec quoi ? Rappeler que 85% de l’énergie française provient du parc nucléaire. Préciser que seulement 25% à 30% du parc des centrales nucléaires est en fonctionnement en France. Faire en sorte que les Français aient une bonne image non pas de l’écologie mais des leaders politiques qui défendent cette cause, qu’ils soient en même temps pragmatiques et visionnaires. L’idée écologiste avancera lorsque les écologistes feront preuve de davantage de pédagogie.

Sortir de son image de juge d’instruction

Eva Joly est d’une nature assez austère. Les Verts ont eu 30 ans pour déculpabiliser les individus sur les problèmes environnementaux, et ils choisissent un juge d’instruction pour les représenter ! Franchement, une juge d’instruction dans le domaine de l’écologie c’est un acte manqué, une erreur dialectique monstrueuse. J'y perçois une vraie erreur de casting. Eva Joly est une remplaçante de troisième catégorie si on la compare au génie politique qu'est Daniel Cohn-Bendit qui a remporté l'essentiel des succès électoraux des écologistes. Tous ceux qui lui ont succédé depuis n’arrivent pas à sa cheville !

Selon moi, Eva Joly est en train de faire beaucoup de mal à la cause écologiste. Quel parti va-t-elle laisser après la présidentielle ? Je considère qu'elle est l’antithèse de ce qu’il fallait pour un parti écologiste actuel afin de véhiculer ses idées. De surcroit, Eva Joly semble mal vivre cette campagne : elle donne l’impression de vivre plus mal ces six derniers mois que ses 25 années de carrière de juge.

Mettre en avant son look et le valoriser

Le "packaging Eva Joly" c’est ce qui la sauve. Son âge joue pour elle. Son look de mamie lui donne une image plutôt positive. Ses origines norvégiennes jouent en sa faveur : nous prêtons aux peuples scandinaves une posture, une rigueur incroyable par rapport aux problèmes de l’écologie et de l’environnement.

Le risque consiste à confondre rigueur et psychorigidité. Il est indispensable qu’elle mette tous ces aspects en avant, qu'elle développe son côté "mamie scandinave à petites lunettes rouge" : le côté norvégien pour les valeurs, l’âge pour l’expérience et l’empathie. Et il est primordial pour elle de sourire. Là, elle donne une impression étonnante de sévérité : on a le sentiment que ses petits-enfants doivent lui dire en permanence :  "Promis mamie, ce n’est pas moi qui ai piqué la tablette de Toblerone !"

Et puis il y a son nom. "Eva Joly" c'est magnifique ! Quand il s’agit de parler d’environnement "Eve" et "jolie" c’est parfait. Et pourtant elle conserve ce côté juge d’instruction qui va vous envoyer en prison si vous fumez deux clopes de plus que prévu.

Intéresser véritablement les Français à l’écologie

En 2007, lorsque je travaillais pour la campagne de Nicolas Sarkozy, nous avions fait des études qui montraient que l’écologie était loin d'être la préoccupation première des Français. Aujourd’hui encore, l'écologie reste un affichage et non une réelle préoccupation pour les citoyens. Ce qui les intéresse avant tout, c'est comment nous allons sortir de la crise.

Les Français sont tiraillés entre des gens qui prétendent qu'"il faut rester dans le nucléaire" et d’autres qui disent "il faut absolument en sortir". Mais aucun des des deux camps ne parvient à expliquer clairement aux gens pour quelles raisons.

Selon moi, la dernière idée pour sauver l’écologie était de créer un parti politique. Je trouve scandaleux de devoir se prétendre de droite ou de gauche avant de dire que l’on est écologiste. La force principale de l’écologie est d’être une idéologie. En enfermant l’écologie à gauche ils assassinent l’idéologie environnementale.  

Diagnostic

Un communiquant ne peut rien faire contre un mauvais produit. Le "produit Eva Joly" n’est pas bon pour EELV. C’est une erreur de casting, selon moi. Les écologistes ont plus voté contre Nicolas Hulot que pour Eva Joly. Je pense qu’elle n’ira pas au bout de son engagement.

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