Tout ce qu'il faut faire pour que les enfants prennent le bon rythme à la rentrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
C'est bientôt la rentrée et les rythmes des enfants vont être modifiés.
C'est bientôt la rentrée et les rythmes des enfants vont être modifiés.
©wikipédia

Sacré Charlemagne

L'école va bientôt reprendre et les parents commencent à s'inquiéter : quel rythme prendre, quel régime alimentaire... Atlantico donne les pistes à suivre.

Patrick Tounian

Patrick Tounian

Patrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.

Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.

Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.

Voir la bio »
Michèle  Freud

Michèle Freud

Michèle Freud est psychothérapeute et directrice d'une école de sophrologie. Elle est également l'auteur de " Se réconcilier avec le sommeil", "Réconcilier l'âme et le corps" et "Mincir et se réconcilier avec soi", "Enfants, ados... les aider à dormir enfin"

Voir la bio »

Atlantico : Faut-il adapter l'alimentation des enfants dès maintenant pour qu'ils soient en forme à la rentrée ?

Patrick Tounian : Il n'y a aucune mesure particulière à prendre au niveau nutritionnel. En revanche, il faut que les enfants profitent des vacances qu'il leur reste pour se faire plaisir. Il ne faut surtout qu'ils se sentent, une semaine avant, déjà à l'école. Ils doivent continuer à manger les choses qu'ils mangeront un peu moins du fait des contraintes scolaires. Les horaires sont plus anarchiques aussi. 

Ce n'est pas la peine de le préparer nutritionnellement à la rentrée en lui donnant des habitudes qu'il avait perdu pendant les vacances. Au contraire, il faut profiter des vacances jusqu'à, la dernière seconde. Les contraintes ne seront pas tant nutritionnelles que scolaires : à l'école on mange à 11h30, à la cantine. Or, en vacances, il est rare que l'on déjeune si tôt.

Les enfants ont une capacité d'adaptation nettement supérieure à celle des adultes. Cela se voit avec le décalage horaire, le fameux "jet lag". Les adultes mettent plusieurs jours à s'en remettre alors que les enfants s'adaptent plus rapidement, en 24-48 heures. Il faut au contraire être très décontracté.  

Quels aliments sont à privilégier ?

Patrick Tounian : Parfois, pendant les vacances, les enfants se lèvent tard et ne prennent pas de petit déjeuner. Il faut qu'ils reprennent l'habitude du petit- déjeuner pour éviter la fringale de fin de matinée. Mais, encore une fois, les enfants vont le faire rapidement et d'eux-mêmes car ils vont reprendre le rythme en se levant plus tôt. Je fais de la pédiatrie depuis trente ans et je n'ai jamais eu de parents qui m'ont dit que leur enfant ne s'était pas réhabitué. 

Quant aux aliments qu'il doit manger, je conseille simplement qu'il mange ce dont il a envie. Il n'y a pas de petit déjeuner type, même si certains veulent nous le faire croire. Le petit déjeuner est idéal pour chaque individu : certains voudront manger des omelettes au petit déjeuner, d'autres préfèreront du pain et du chocolat ou encore du beurre et de la confiture. 

Il y a des enfants qui aiment le salé, même si en France c'est moins le cas, d'autres préféreront le sucré, ce serait péremptoire de les forcer à changer. De même que l'enfant qui n'a pas l'habitude de prendre de petit déjeuner et se sent bien jusqu'au déjeuner, il ne faut surtout pas le forcer. Il est fait comme ça. Je vois beaucoup de parents inquiets en consultation car leur enfant saute le petit déjeuner et lorsque j'interroge l'enfant, souvent à l'âge de 10-11 ans, celui-ci me répond qu'il n'a pas faim au réveil. 

En France, on a tendance à conseiller de prendre un verre de jus de fruits au petit déjeuner, mais nutritionnellement, cela est totalement infondé. Nous ne manquons pas de vitamines dans notre pays, fort heureusement, et ce n'est pas parce que l'on prendra un verre de jus d'orange que l'on ira mieux. C'est dans la tête. 

Concernant le désormais célèbre "Cinq fruits et légumes par jour", il n'est pas destiné à l'enfant. Pour un enfant, un ou deux fruits par jour suffit largement. Dans ma carrière, je n'ai rencontré que très peu d'enfants qui ne mangeaient aucun végétal. On trouve toujours l'un à faire manger : une banane, un concombre ou encore des carottes... "Cinq fruits et légumes par jour" reste l'une des plus graves erreurs nutritionnelles qui a été faite et qui a conduit à des déséquilibres alimentaires chez l'enfant. Aucune étude n'en a démontré l'utilité chez l'enfant. 

Ce qui arrive souvent c'est que lorsque l'on oblige une enfant à manger cinq fruits et légumes par jour, il ne mange plus les aliments plus nobles comme la viande, les produits laitiers, le poisson et là il y a des carences. Il faut privilégier les trois piliers de l'alimentation : deux portions de viande par jour, trois de produits laitiers par jour et deux de poisson par semaine. Le quatrième, les légumes que nous venons d'évoquer.

Quels sont a contrario ceux qui sont à proscrire ?

Patrick Tounian : Aucun. Au contraire. J'ai évoqué les quatre piliers alimentaires, il faut maintenant un toit à mettre dessus et c'est le plaisir. Un enfant a le droit au plaisir à chaque repas. Les adultes boivent un café, c'est leur plaisir, l'enfant, lui peut manger un bonbon ou un chocolat, en fin de repas. Il y a des règles de base à suivre, mais le plaisir est primordial.Evidemment, un enfant qui mange deux bonbons après le dîner devra prend le temps de bien se brosser les dents. Il faut simplement faire appel au bon sens.

Dans un pays qui se targue d'avoir la meilleure gastronomie, je trouve que l'on oublie trop souvent le plaisir, contrairement aux Etats-Unis. En France, nous sommes obnubilés par la peur de mal faire qu'on arrive à avoir des aliments qui sont de moins en moins bons. Nous avons tendance à retirer le sel, le sucre... La cuisine de nos grands-mères se perd.

Pour préparer au mieux la rentrée, faut-il réadapter les horaires de coucher et lever des enfants dès maintenant ? Quel est le meilleur moment pour reprendre un rythme plus adapté à celui de l'école ?

Michèle Freud : Pendant les vacances, les enfants ont tendance à se coucher et se lever plus tard. adaptez leur sommeil quelques jours avant la rentrée. L'idéal est par exemple un coucher vers  21h30. Il est préférable de respecter un rythme de vie avec des horaires précis concernant notamment les heures du coucher, du lever et le rituel d’endormissement. Les parents doivent donc veiller à ce que votre enfant se couche chaque soir à la même heure, en semaine, afin de garantir les 9 heures de sommeil recommandées.

Il faut aussi réduire autant que possible le temps devant les écrans et éviter les veilles prolongées devant des écrans d’ordinateur, de jeux vidéo ou de smartphone qui perturbent l'horloge biologique et nuisent sérieusement au sommeil. La bonne manière de fonctionner, c’est de fixer des limites. Par exemple, décider de l’heure à partir de laquelle il est nécessaire pour préparer sa nuit, de stopper smartphone, ordinateur et chats interminables sur Internet, télévision et jeux vidéo est un premier contrat à passer.

Une étude menée par l’Association Santé Environnement France (ASEF) révèle que trois ados sur quatre dorment avec leur portable allumé sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Souvent réveillés par un SMS, un email ou un appel, ils se sentent la plupart du temps obligés de répondre immédiatement aux messages, et ce, quelle que soit l’heure. Cette dette de sommeil a une sérieuse incidence sur leurs performances scolaires. Ils interrompent ce qui pourrait être une bonne nuit de sommeil au bout d’une heure et demi ou deux de cycle de sommeil, pour répondre à un texto. Le téléphone devrait être placé loin de la tête de lit, voire hors de la chambre. Il est recommandé de supprimer la télévision de la chambre de l’enfant, elle stimule l’éveil avant de dormir. Certains programmes ou jeux vidéo trop excitants pour les enfants génèrent toutes sortes de tensions et troubles de l’endormissement. 

Comment faire pour que les enfants soient en pleine forme au moment de la reprise après autant de vacances ?

Michèle Freud : Pour une rentrée en douceur : Expliquez-lui aussi qu’il existe des règles simples à respecter pour se préparer, comme se fixer des horaires de travail avec des objectifs à atteindre chaque semaine pour éviter de se laisser déborder, mais aussi se ménager des plages de détente. Il pourra par exemple planifi er ces données sur un agenda et faire un point hebdomadaire quant à ses objectifs réalisés ou à encore à atteindre

Pour la rentrée,  donnez-lui des tâches précises à faire pour le préparer à la rentrée : trier ses anciennes affaires (vêtements, trousse, stylos, classeurs etc...), mais conserver celles qui seront nécessaires pour la rentrée, faire une pré-liste des affaires à prévoir. Pour éviter toute désorganisation de rythme, respectez une certaine régularité dans les horaires de repas. 

Que faut-il éviter ?

Michèle Freud : Dans certaines familles, l’alimentation peut être totalement déstructurée en raison d’un mauvais équilibre : junk-food, repas trop copieux, trop gras ou trop riche en protéines le soir, stimulant le système d’éveil de l’enfant, ou encore, irrégularité dans les repas, ce qui perturbe l’horloge biologique.

Mieux vaut supprimer tout excitant ou toute boisson contenant de la caféine après 17 heures. Privilégiez une ambiance apaisante, en évitant les repas devant la télévision où il est abreuvé d’un flot d’images et d’informations en tous genres.

Supprimez la nuit toute source lumineuse stimulant les systèmes d’éveil et privilégiez une chambre sombre et bien aérée. Enfin, il est nécessaire de ménager un "sas de décompression" entre les activités de la journée et le moment du coucher. Enfin, expliquez-lui comment repérer les signes qui indiquent qu'il est l'heure d'aller dormir (bâillements, tête lourde, yeux qui picotent) afin de bien e respecter son rythme biologique personnel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !