En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Les 10 infos éco du jour

Volkswagen redevient le premier constructeur mondial... et les 9 autres infos éco du jour

Publié le 28 juillet 2015
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Volkswagen redevient le premier constructeur mondial. L'Allemand détrône ainsi Toyota, leader planétaire depuis 2012, en difficulté en raison d’un fort recul des ventes au Japon. Pour le premier semestre 2015, Volkswagen a écoulé 5,04 millions de véhicules dans le monde contre 5,02 pour Toyota. Bon troisième, General Motors atteint les 4,8 millions. Rappelons qu'en 2014, Toyota et Volkswagen étaient au coude à coude, le premier à 10,23 millions d'unités et le second 10,14 millions.

2. Chômage : la hausse se poursuit. Le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa progression au mois de juin avec 1300 demandeurs de plus, soit 3.5 millions en catégorie A pour la métropole. Selon, Pôle emploi, sur un an, cet indicateur progresse de 4,7 %. Avec les catégorie B et C (activité réduite), on dénombre 5,3 millions d’inscrits à Pôle emploi.

3. La croissance en zone euro va rester faible. Selon une étude du FMI, "la reprise se renforce, soutenue par des prix du pétrole plus bas et la politique de rachats d'actifs de la BCE. Mais les perspectives à moyen terme restent faibles". Le FMI maintient sa prévision de croissance de 1,5% pour cette année.

4. Hollande ne se représentera pas en 2017 si le chômage ne baisse pas. Lors d'une conférence de presse, le Président a indiqué que "c'est dans l'année 2016 qu'une amélioration devrait intervenir" sur le front de l'emploi. François Hollande se dit déterminé à "agir jusqu'au bout" et conditionne sa participations aux élections en fonction des chiffres du chômage.

5. Résultats d'Orange : un léger mieux. L'opérateur télécom annonce un deuxième trimestre à 9,885 milliards d'euros, en baisse de 0,2% à base comparable mais en hausse de 0,4% hors régulation. C'est la première progression pour le groupe depuis 2011. Ses activités en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que le développement du très haut débit viennent consolider sa croissance.

6. Le prix des carburants baisse encore. Selon les chiffres officiels, le litre de gazole perdait 0,7 centime comparativement à la semaine précédente. Le litre de sans plomb 98 perdait 1,33 centime d'euro et de celui de 95, 1,04 centime.

7. Les dirigeants salariés d'entreprises encore loin de parité. Selon une étude de l'INSEE publiée mardi avec des données à fin 2012, "900.000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises, contre 1.800.000 hommes (hors agriculture)".

8. Habitat poursuit son expansion international. L'enseigne de mobilier et de décoration annonce l'ouverture d'ici la fin de l'année de plusieurs boutiques à Hong Kong, en Israël, aux Philippines et en Suisse. Des ouvertures ont déjà eu lieu notamment au Guatemala, au Qatar et en Chine.

9. La Norvège, championne du véhicule électrique. Avec environ un véhicule électrique ou hybride sur trois, la Norvège se place à la première place du podium européen selon une étude de IHS Automotive. En France, le parc pêne à dépasser 1% du global.

10. Euromillions : un gagnant français. Ce joueur du Haut-Rhin remporte 40 millions d'euros, un record en France en 2015 pour l'univers des jeux de loterie, à annoncé FDJ lundi.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

03.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Le Titanic est-il en train de disparaître définitivement ?

06.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

07.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

02.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

03.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

04.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

05.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

06.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anguerrand
- 28/07/2015 - 11:30
VW premier constructeur mais
Les marques du groupe VW sont classées dans les 20 derniers pour leur fiabilité, loin derrière les français tous dans les 7 premiers.n