Comment investir avec des petites sommes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Il est possible de s’enrichir, même avec de faibles revenus.
Il est possible de s’enrichir, même avec de faibles revenus.
©Reuters

Ruée vers l'or

L'investissement est une potentielle source d'enrichissement, mais qui peut apparaître fermée aux yeux des Français moins aisés que les autres. Bourse, investissement locatif... Plusieurs possibilités s'offrent pourtant à eux.

Nathalie  Cariou

Nathalie Cariou

Nathalie Cariou est consultante en intelligence financière. Elle accompagne les particuliers et les professionnels dans leur relation à l’argent et sur le chemin de leur indépendance, financière ou professionnelle. Elle est l’auteur de deux livres : Prenez la responsabilité de vos finances et Oser devenir riche, aux Editions Jouvence, et depuis 2009, elle dirige la société qu’elle a créée : les Clefs de la Réussite.
Conceptrice d’un programme en ligne pour apprendre la liberté financière
et organisatrice des Rendez-vous de l’indépendance financière , elle intervient régulièrement en conférences et dans les média en tant que coach financier. Vous pouvez retrouver ses tribunes sur l’argent et la liberté financière sur son site : www.clefsdelareussite.fr

 

 

Voir la bio »

Atlantico : Est-il possible de s'enrichir durablement au travers de l'investissement, quand on dispose de faibles revenus ?

Nathalie Cariou : Pour gagner de l’argent, il faut investir : c’est une règle gravée dans le marbre.
Et beaucoup de Français peuvent se sentir exclus du monde de l’investissement faute d’argent à investir, parce qu’ils n’ont pas réussi à se constituer une épargne ou parce qu’ils ont l’impression que "l’argent va à l’argent" selon l’expression populaire.

Il est pourtant possible de s’enrichir, même avec de faibles revenus.

  • En allant vers des placements dont le "ticket d’entrée" (la somme minimum à investir) est faible. La bourse par exemple.
  • En utilisant "l’argent des autres". C’est un levier bien connu des financiers qui s’appelle, en langage courant, avoir recours au crédit – donc à l’argent de la banque.
    Le crédit bancaire permettra d’acheter un bien (parking, appartement, mobil home….) qui, mis en location, générera des revenus.
    Bienvenue dans le monde des investisseurs !

    Les banques ne prêtent pas ? Si … si votre projet est bien construit.
    Elles demandent nécessairement un apport ? Essayez … poussez la porte d’une puis deux puis trois banques … jusqu’à ce que l’une d’elles accepte de financer votre achat à 110 % (le bien ainsi que les frais de notaire).
  •  En vous donnant les moyens de vous constituer cet apport qui manque tant pour démarrer.
    Pour cela, vous devrez également investir, non pas l’argent qui vous manque, mais du temps ! Et gagner de l’argent grâce à l’entreprise que vous allez créer.


Heureusement, en ce début de XXIème siècle, il est possible de créer une entreprise avec très peu d’apport : en utilisant Internet ou le marketing de réseau par exemple.

Comment faut-il procéder pour investir efficacement de petites sommes ? Y'a-t-il des placements à privilégier ? Lesquels ?

Vous pouvez démarrer en bourse avec 100 euros. Par mois, voire par trimestre.
Bien évidemment, plus la somme investie est faible, plus la somme gagnée, même avec 10 ou 20% de rendement, est petite.
Mais ce qui manque réellement à la plupart des personnes à faibles revenus pour s’enrichir durablement, ce n’est pas l’argent mais la conviction qu’elles peuvent elles-aussi s’enrichir, rentrer dans l’univers de l’argent,  placer et investir.
La bourse est une excellente manière d’acquérir cette conviction.

Une stratégie d’investissement efficace pourrait consister à économiser 50 euros tous les mois ; investir 100 euros tous les deux mois en fonds communs de placement ou en actions, directement grâce à un courtier en ligne (autre avantage de notre XXIème siècle : plus d’intermédiaires à payer)… et regarder son capital augmenter régulièrement.

Rien d’extravagant donc, rien qu’un peu de bon sens dans le choix des titres sur lesquels investir … et une prise de risque minimum mais inévitable pour tous les investisseurs du monde !

A l'inverse, quels sont les placements inadaptés qu'il faut éviter ? Pourquoi ?

Méfiez-vous par contre des bonnes affaires que l’on voit fleurir ici ou là.
L’affaire du siècle, à laquelle personne n’avait pensé jusqu’ici.
La dernière en date, c’était la location de géolocalisateurs avec des taux de rentabilité de 100% (ou plus) par an. Mais vous avez eu aussi l’achat de panneaux solaires, rémunérant votre investissement 30 à 40% l’année. Tentant mais fort improbable.
Comment imaginer, quand l’argent prêté par les banques n’a jamais été si peu cher, qu’une entreprise choisisse de rémunérer ses investisseurs à 30 ou 100% par an ?
Philanthropie ou arnaque ? A vous de réfléchir et de choisir.

Lorsque les taux de rendement proposés dépassent les 10 ou 15% par an, il est de bon ton de se méfier.

Après avoir fait quelques bénéfices, y'a-t-il une attitude particulière à adopter pour sécuriser les revenus ? Quelle est (sont ?) elle(s) ?

Les petits ruisseaux font les petits bénéfices. Dans un premier temps.

Dont vous vous contenterez peut être si vous voulez un petit complément de revenus.
Il sera alors prudent de mettre ces bénéfices sur des supports moins volatiles (mais aussi moins rémunérateurs) comme une assurance vie avec fonds euro dont le rendement sera plus ou moins de 3%.

Mais vous pourriez également prendre goût à "l’argent qui travaille tout seul" et imaginer qu’il pourrait même remplacer à terme une partie significative de votre salaire actuel. Il ne s’agirait pas alors de s’arrêter en chemin.
Il vous faudra au contraire réinvestir les premiers bénéfices réalisés – sur les mêmes supports d’investissement ou en diversifiant un peu :

  • en rajoutant l’immobilier si vous avez démarré avec la bourse ;
  • en investissant en bourse si vous avez démarré avec l’immobilier ;
  • en investissant dans l’immobilier ou en bourse vos premiers revenus issus d’Internet …

L’effet boule de neige devrait vous y aider : plus les bénéfices réalisés s’accroissent, plus le processus d’enrichissement s’accélère.
Le plus dur est bien de démarrer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !