Le prélèvement de l’impôt à la source face à de nombreux obstacles... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bercy s'attaque dès aujourd'hui à la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source.
Bercy s'attaque dès aujourd'hui à la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Prélèvement de l'impôt à la source, un mesure et des obstacles. Bercy s'attaque dès aujourd'hui à la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source. En effet, Michel Sapin présente ce mercredi en Conseil des ministres une première feuille de route. La mesure, qui sera 'applicable" d'ici 2018, comme l'assure le président Hollande, pose néanmoins quelques questionnements. D'une part, comment assurer la transition, aura-t-on droit à une fameuse "année blanche". Ensuite qui prélèvera, la banque ou l'employeur ? Le ministre des Finances fait savoir qu'il apportera une réponse à ces questions dans les meilleurs délais.

2. Emploi : Gattaz dénonce "l'illisibilité de la politique du gouvernement". Le président du Medef regrette l'échec de la politique de créations d'emplois en France estimant que "toute hausse de charges ou de cotisation entraîne une hausse du chômage. Toute hausse des contraintes entraîne une hausse du chômage".

3. Le RoundUp interdit en France à partir de 2016. Il en sera de même pour tous les autres herbicides contenant du glyphosate, considéré comme cancérigène. Cette mesure annoncée par Ségolène Royal a laissé le géant américain Monsanto "abasourdi".

4. Les loueurs de voitures dans le viseur de l'UFC Que Choisir. Les pratiques tarifaires seraient, selon l'association, trop souvent épinglées par les autorités nationales et européennes. L'organisme dénonce un écart important entre les régions parfois au sein d'un même réseau.

5. Vers une baisse du chômage pour l’été ? C’est en tout cas ce qu’anticipe l’Unédic. L’organisme va même jusqu’à annoncer une baisse de 90.000 demandeurs d’emploi sans activité d’ici à la fin 2016. Des prévisions optimistes pour un nombre de chômeurs record, qui s’est élevé en avril à 3,53 millions.

6. L'Afer débloque 1 milliard pour les PME. L'Association française d'épargne et de retraite annonce qu'il va utiliser une partie des fonds de son assurance-vie pour investir en fonds propres ou en prêts dans les PME et ETI.

7. Le PDG d'Orange en faveur d'une consolidation des opérateurs. Stéphane Richard estime que "la taille du marché français plaide plutôt pour un marché à trois, compte tenu des investissements qu'il faut faire" a-t-il lancé lors d'une conférence.

8. Le nombre de créations d'entreprises en baisse. Sur le mois de mai, le recul de 1,8 fait suite à -1% en avril selon les chiffres officiels. On apprend également que 48,5 % des enregistrements sur les douze derniers mois sont des micro-entrepreneurs.

9. Le tourisme a généré 1,31 millions d’emplois en 2011. Selon une étude révélée hier par l’INSEE, ce secteur serait ainsi à l’origine de 4% de l’emploi total en France, majoritairement à Paris et dans les espaces urbains.

10. Google lance la chasse aux bugs pour Android. L’entreprise propose jusqu’à 2000$ à ceux qui l’aideront à détecter des failles dans son système d’exploitation pour terminaux mobiles. Un bonus pouvant s’élever jusqu’à 20.000$ pourra même être offert si un correctif est proposé.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !