Wahabbisme bling : quand l’Arabie saoudite transforme ses lieux saints en parcs d’attractions dignes de Las Vegas <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Wahabbisme bling : quand l’Arabie saoudite transforme ses lieux saints en parcs d’attractions dignes de Las Vegas
©Reuters

Le Puy de Pétrole

Selon le New York Times, le nouveau roi d'Arabie Saoudite veut transformer la ville dynastique de Dariya en haut lieu du tourisme.

A quelques encablures de Riyad, se dressent les vestiges de ce qui fût la capitale de l'Arabie saoudite pendant près de 70 ans, entre 1744 et 1818. Dans ce lieu chargé d'histoire, les ruines sablonneuses ont un écho particulier. C'est ici que la dynastie au pouvoir, la famille Al Saoud a été fondée, par le chef local de l'oasis de Dariya. Depuis 1744, la lignée tient fermement les rênes de ce vaste Etat monarchique, berceau culturel de l'Islam. Et c'est donc cette petite ville que le nouveau roi Salmane ben Abdelaziz, successeur du défunt Abdallah, a décidé de construire un complexe touristique.


François Holland en visite à Dariya

Selon le New York Times, le monarque envisage un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans pour transformer Dariya en haut lieu du tourisme : hôtel, restaurants, boutiques, musées… Tout est fait pour inviter les visiteurs locaux à redécouvrir l'histoire de leur pays dans une atmosphère surréaliste, lorsque l'on sait que l'ancien palais qu'y trouve est classé monument historique à l'Unesco… C'est aussi un important lieu religieux puisque les Saoud y scellèrent des accords important avec Mohammed ben Abdelwahhab, fondateur du wahhabisme, la religion d'Etat.

Mais le tourisme est l'autre visage de l'Arabie saoudite dont l'économie est avant tout basée sur la production de pétrole. Fort de cette manne quasi-infinie, les projets architecturaux pour offrir une image attractive au pays se sont multipliés, tous plus grandiloquents les uns que les autres. Dans le cœur culturel de la civilisation arabe, l'apparition de ces énormes édifices font parfois grincer des dents.

En témoigne, la prochaine tour qui sortira de terre à Djeddah sur les rivages de la mer rouge. Prévu pour 2019, la Kingdom Tower sera tout simplement la première structure humaine à dépasser le kilomètre en hauteur. Le gratte-ciel va facilement dépasser l'actuel détenteur du record, le Burj Khalifa du rival dubaïote, qui culmine à "seulement" 828 mètres.


L'hôtel Abraj Kudai

Mais le mélange des genres est plus surprenant à la Mecque. C'est dans ce lieu saint que va ouvrir l'hôtel Abraj Kudai, prévu pour 2017. Avec ses 10.000 chambres et ses 70 restaurants, ce sera tout simplement le plus grand hôtel du monde. Situé à deux kilomètres de la Kaaba, cette structure cubique, il symbolise bien le mélange étrange entre le luxe absolu et le religieux, car les millions de pèlerins pourront profiter de ce complexe équipé de 5 héliports et évalué à 3,5 milliards de dollars.

D'ailleurs, les autorités n'ont pas hésité à transformer la Mecque de façon surprenante. "Depuis le début des années 2000, les deux tiers du centre-ville ont été rasés, dont certains lieux associés à la famille du Prophète ou au patrimoine ottoman" explique le magazine National Geographic. A la place, de nouveaux complexes évidemment avec une vue imprenable sur la Kaaba pour les plus fortunés des pèlerins. En point d'orgue, un hôtel massif, façon Big Ben avec un nouveau record : la plus grande horloge du monde. "Une fois, un architecte l'a surnommé 'Mecca-hattan' (mélange de Mecca et de Manhattan)" raconte le journal Business Insider. L'ouverture d'un sex shop "halal" dans la ville sainte avait été annoncée par la presse avant d'être démentie par le directeur de la marque en question. Il n'empêche que les prières côtoient les marques de luxe comme Rolex.


La Kingdom Tower

L'idée d'un parc d'attractions sur le thème du prophète a même été évoquée. "Une ville 'Assalamou Alaykoum ô Prophète' (Prophète, je vous salue) va être créée sur une surface d’un million de mètres carrés, entre La Mecque et Djeddah" expliquait ainsi le journal saoudien Al-Riyadh en 2012. Ouvert 24/h sur 24, le parc devrait présenter, s'il est effectivement construit, les habits de Mahomet, des armes ou encore des bijoux. Les restaurants et hôtels ne sont jamais loin et on pourra y goûter les repas ou breuvages de l'époque de sa vie. Le projet a divisé le pays entre ceux qui y voient un nouveau vecteur d'informations sur la vie du prophète et ceux qui crient à l'hérésie.

Et l'Arabie saoudite n'est pas le seul pays à mixer religion stricte et divertissement cheap. Les Emirats arabes unis auront bientôt, eux-aussi leur parc d'attractions. Entre excès financiers et rigueur religieuse, la péninsule tente de trouver sa voie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !