Alain Juppé : son équipe travaille sur les jeunes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé tente de séduire un électorat plus jeune.
Alain Juppé tente de séduire un électorat plus jeune.
©Reuters

C'est frais !

Le candidat à la primaire des Républicains a lancé mardi 2 juin au soir "Le mouvement des jeunes avec Juppé", depuis un café situé près du stade de France à la Plaine-Saint-Denis, où s’est monté son premier comité des jeunes.

Aurore Bergé

Aurore Bergé

Aurore Bergé, 23 ans, est chargée de mission de la fédération UMP des Yvelines.

 

Voir la bio »
Matthieu  Ellerbach

Matthieu Ellerbach

Matthieu Ellerbach, 24 ans, étudiant à SciencesPo, coordinateur "Des Jeunes avecJuppé".

Voir la bio »
Guillaume  Labbez

Guillaume Labbez

Guillaume Labbez, après avoir été conseiller ministériel préside l’agence de conseil en conseil en communication et analyse politique CommStrat.fr . Il est également Maître de Conférences et directeur pédagogique à Sciences Po

Voir la bio »

Atlantico : Les jeunes électeurs de mai 2012, lorsqu’ils ne se sont pas abstenus, ont voté majoritairement à gauche. Leurs suffrages se sont même portés surtout à la gauche du Parti socialiste alors qu’une autre partie d’entre eux venait grossir les rangs des électeurs du FN. Est-ce qu’un homme modéré comme Alain Juppé à ses chances auprès d’eux qui semblent relativement attirés par les positions radicales ?

Aurore Bergé, Guillaume Labbez et Matthieu Ellerbach : Ce que vous appelez « modération » est en fait la capacité à apaiser suffisamment le débat et la société pour être en mesure de réformer. La radicalité que les jeunes peuvent revendiquer n'est pas à chercher auprès des extrêmes, quels qu'ils soient, mais à chercher dans la force des réformes dont notre pays a besoin.

La France est en mutation et aucun Gouvernement n’a été capable jusqu’à présent d’adapter notre modèle à cette nouvelle donne. En 2017, les jeunes voudront un leader avisé, efficace et sincère, capable de remettre le pays en ordre, de libérer les initiatives pour créer des emplois, de redonner l’envie de vivre ensemble et la fierté d’être français.

En 1995, les 18/24 ans ont préféré Chirac à Balladur, en 2002 Noël Mamère à Lionel Jospin et Jacques Chirac et en 2007, ils ont plutôt voté Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy. Ils semblent choisir leur candidat en fonction de son âge, n’est-ce pas un handicap pour Alain Juppé ?

Nous nous rappelons surtout que lorsque Jospin a taclé Chirac sur son âge, il s’est définitivement discrédité. Et il a perdu.

Ceci est un faux débat. Les jeunes sont plus responsables que votre question ne le laisse penser. Ils sont en attente de pragmatisme et d’efficacité politique et réclament des changements forts et ambitieux. Ils ne choisissent pas leur candidat en fonction de son âge mais en fonction de sa capacité à réformer notre pays et à lui offrir des perspectives.

Ils exigent qu'on leur dise la vérité sur la situation et qu'on leur propose un cap. Le Cap AJ pour la France, c'est le nom de notre mouvement !

Alain Juppé propose un projet d’alternance qui donne aux jeunes des raisons d'espérer un avenir pour eux-mêmes et pour notre pays. Et il est le seul en mesure de rassembler la droite et le centre autour de ce projet, pour gagner et permettre le changement.

Le projet d'Alain Juppé veut mettre la priorité sur l'emploi, en suscitant une nouvelle croissance, fondée sur l’innovation, l'économie du partage et la libération des PME pour créer des emplois. Nous défendons une éducation nationale qui donne à chaque jeune la possibilité de trouver un job, ou mieux encore, de se le créer lui-même par la création d'entreprise.

Deux indices sur notre projet : l'engagement total d'Alain Juppé au côté du mouvement des auto-entrepreneurs  et du collectif TouchePasàMaBourseJeLaMérite", qui a fait reculer le Gouvernement.

Lors des scrutins nationaux, les jeunes expriment souvent un réel intérêt à l’égard des grands problèmes de société, se préoccupant plus que le reste de la population des enjeux d’éducation, de lutte contre la précarité et de protection de l’environnement. Qu’est-ce qu’Alain Juppé a à leur proposer en la matière ?

Alain Juppé ne cesse de le répéter : l'éducation est la mère des réformes. Tout commence à l'école. Quand un enfant arrive en maternelle en ne maîtrisant que 200 mots quand un autre en maîtrise plus de 2000, les inégalités sont déjà là. Et elles n'iront qu'en s'amplifiant dans le reste de son parcours si l’on ne rénove pas en profondeur l’éducation, en permettant à chaque enfant d’acquérir un savoir solide, en personnalisant les enseignements et en les adaptant au monde du travail, en libérant la créativité des enseignants, en favorisant l’autonomie des établissements. Le défi est de créer les conditions d’une véritable égalité des chances.

Sur les questions environnementales, l’engagement d’Alain Juppé ne date pas d'hier et il est profond. Alors qu'on assiste souvent à un conflit entre productivistes et écologistes, Alain Juppé est certainement le seul aujourd'hui qui propose des solutions pour concilier la nécessité de reconstruire une industrie en France et l’exigence d’une gestion responsable et protectrice de l’environnement.

Qu’est-ce que cette rencontre avec de jeunes dionysiens lui a apporté, qu’a-t-il retenu de leurs attentes ?

Alain Juppé ne vient pas en touriste dans le 93. Ancien élu du Nord de Paris, il s’y rend régulièrement et a rencontré de nombreux acteurs locaux. De plus, il n'utilise pas les jeunes comme un faire-valoir. Ce ne sont pas des figurants de meetings. Il les consulte, les encourage à contribuer à l’élaboration de son projet et les écoute. Les jeunes ressentent la confiance qu’il leur porte et la sincérité de sa démarche.

Ils le lui rendent bien. Hier soir, à Saint-Denis, Alain Juppé a été porté par un enthousiasme formidable.

Il incarne un espoir, notamment pour notre génération. Nous lui faisons confiance. Et il a rappelé que c’était une responsabilité qui lui incombai

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !