General Electric prêt à faire des concessions pour racheter Alstom... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A Bruxelles, General Electric prêt à faire des concessions pour racheter Alstom.
A Bruxelles, General Electric prêt à faire des concessions pour racheter Alstom.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. A Bruxelles, General Electric prêt à faire des concessions pour racheter Alstom. Le groupe américain a fait savoir qu'il fera quelques concessions pour obtenir le feu vert de Bruxelles pour le rachat du pôle énergie d'Alstom. "La Commission européenne nous a notifiés qu’elle avait temporairement arrêté la montre dans sa procédure d’enquête", écrit General Electric dans un communiqué. Bruxelles estime en effet la vente en l'état pourrait poser des problèmes de concurrence. GE indique donc être "prêts à explorer des remèdes pour finaliser cette opération".

2. Henri Proglio serait aussi administrateur de la banque russe Rossiya, sous sanctions internationales. Considérée comme étant "la banque privée de hauts dirigeants de la fédération de Russie", Rossiya fait l’objet de sanctions de la part des occidentaux suite à la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée. Il s’agirait d’un point supplémentaire et non négligeable compromettant l’accession de l’ancien PDG d’EDF à la tête de l’exécutif de Thalès

3. SNCM : nouveau délai accordé aux potentiels repreneurs. Le tribunal de commerce de Marseille a accordé ce délai supplémentaire de 9 jours, alors même que les offres proposées en avril dernier avaient été jugées "pas recevables en l’état".

4. Hollande visite à Cuba pour reconquérir un nouveau marché. Accompagné de nombreux chefs d’entreprise, le président souhaite se positionner en partenaire économique de choix pour l’île. Si quelques signatures de contrats sont prévues, c’est surtout l’ouverture de l’Europe vers les marchés latino-américains qui est envisagée. 

5. 277 banquiers en France ont gagné plus d’un million d’euros en 2014. C’est que nous apprend la publication des banques européennes sur la rémunération de leurs employés. Ils étaient 100 de moins un an auparavant. À elle seule, la BNP en compte près de 150, contre près de 110 pour la Société Générale.

6. Le "drive" en déclin ? C'est ce qu'indique la Fevad dans une étude. Après 140 ouvertures en 2014, seulement 50 points de retrait verront le jour cette année.

7. Orange dépasse le record français absolu de valorisation boursière. C’est ce que vient d’annoncer le cabinet Brand Finance, précisant que le groupe télécom venait de remplacer BNP Paribas à la première place du podium, avec une capitalisation de 16,4 milliards d’euros. Il est suivi d’Axa et de Total.

8. La plateforme américaine de crowndfunding Kickstarter arrive en France. Cette annonce arrive quelques  semaines seulement après l’ouverture du site en Allemagne. Figurant parmi les 300 sites internet les plus visités au monde, Kickstarter sera actif à partir du 27 mai prochain dans l’hexagone. 

9. Windows 10 sera le dernier. Et non, il n'y aura pas de Windows 11, 12 ou 13. C'est ce qu'a laissé entendre un responsable de Microsoft. La firme américaine souhaite en effet gagner en efficacité en faisant de petites mises à jours régulières sur ses systèmes.

10. Un Picasso adjugé 179,4 millions de dollars. "Les femmes d'Alger", un tableau peint en 1955 a été vendu lundi chez Christie's à New-York. Un record absolu pour une vente aux enchères.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !