En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Reuters
Chômage : pas de miracles à l'horizon.
Les 10 infos éco du jour
Chômage : pas de miracles à l'horizon... et les 9 autres infos éco du jour
Publié le 27 avril 2015
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Chômage : pas de miracles à l'horizon. Le gouvernement publie lundi à 18h les chiffres du chômage pour le mois de mars 2015. Selon la plupart des observateurs, il ne faut encore pas s'attendre à une embellie. Le mois précédent, le nombre de demandeurs d'emploi atteignait 3,49 millions pour la métropole. Le gouvernement espère pourtant que les mesures comme le CICE et le début de reprise en zone euro auront  des effets positifs sur l'emploi français.

2. Matignon demande aux ministères de réaliser 2,8 milliards d'économies. Dans les lettres de cadrage 2016, envoyées par Manuel Valls, les requêtes sont claires : diminuer les dépenses salariales de 1% et les autres dépenses de 3%.

3. Engie, le nouveau nom de GDF-Suez. Le géant de l'énergie français a annoncé ce weekend son nouveau nom. Le but, "accompagner le nouveau projet de l'entreprise" selon le président de l'ex-"GDF Suez", Gérard Mestrallet.

4. Nokia-Alcatel ne fabriquera pas de téléphones. L'entreprise a démenti une rumeur selon laquelle le nouvel ensemble s'apprêterait à développer un centre de R&D en Chine pour y fabriquer et vendre des téléphones. "C'est faux", répond l'entreprise dans un communiqué.

5. Grèce : Un accord est possible selon Moscovici. Invité de RTL et LCI dimanche soir, le Commissaire européen estime qu'il "ne peut pas ne pas y avoir d'accord avec la Grèce". Pierre Moscovici estime que l'Europe va  "maintenant entrer dans cette négociation, j'en suis convaincu" avec le gouvernement grec.

6. Les géants de la consommation en guerre contre les distributeurs. Dans une lettre à Manuel Valls et Emmanuel Macron, l'Ilec, qui regroupe plus de 70 entreprises comme Nestlé ou Danone, appelle le gouvernement "à sanctionner les abus des distributeurs" et mettent en avant la "menace grave et immédiate pour l'industrie française".

7. La Made in France rencontre le succès... en Allemagne.  Selon BFMTV et Destatis, les importations allemandes depuis la France atteignent un record historique pour l'année 2014. 67,47 milliards d'euros de marchandise est passée outre-Rhin l'année dernière.

8. Pour le PDG de Ryanair, il faut vendre une partie d'Air France. Dans une interview au JDD, Michael O'Leary, était interrogé sur la manière dony il redresserait les comptes de la compagnie nationale. Sa méthode ne fait pas dans la dentelle :  "fermer les lignes qui perdent de l'argent et céder 20 ou 25% du capital à une compagnie du Golfe" lance le patron de la compagnie low cost.

9. Orange veut lancer un Netflix à la française. Lors d'une conférence de presse Stéphane Richard, le patron de l'opérateur, a indiqué "être en discussions" dans l'optique de constituer "une plateforme d'offre de vidéo à la demande". Il pourrait s'agit de partenariats avec plusieurs groupes de télévision.               

10. PDG de l'INA : 40.000 euros de taxis en 10 mois. Selon Le Figaro, c'est une lettre anonyme qui aurait dénoncé les factures d'Agnès Saal. En conseil d'administration, cette dernière se serait engagée à rembourser les déplacements privés.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Dick Rivers est décédé des suites d'un cancer
02.
Les princes William et Harry n’auraient jamais dû s’appeler ainsi
03.
Pourquoi la France est malade de son immobilier
04.
1er Mai : les Gilets jaunes se préparent pour l'"acte ultime"
05.
Ce rapport du Conseil national de productivité rédigé par des proches d’Emmanuel Macron préfigure-t-il le vrai tournant du quinquennat ?
06.
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
07.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
01.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
02.
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 5 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
05.
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
06.
Tous végétariens ou vegans ? Quand l’OMS met le hola sur les régimes universels écologiques
01.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
02.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
05.
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
06.
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anguerrand
- 27/04/2015 - 11:48
Chômage même l'Espagne fait beaucoup mieux
Avec un croissance de près de 3%, l'Espagne a redémarré et son chômage baisse. Ce pays comme tous ceux qui ont réformés leur pays récoltent les fruits de leurs efforts. Le n° 1 étant l'Irlande en quasi faillite il y a 6 ans qui fait 6% de croissance. Hollande est l'âne de l'Europe.
zouk
- 27/04/2015 - 10:10
Air France
Michael O'Leary a probablement raison, cela seul pourrait remédier à l'aveuglement des syndicats (pilotes notamment) multiplié par les interventions de l'Etat , français il va sans dire, les Néerlandais s'en abstenant soigneusement;