Google dans le viseur du Sénat et de l'Europe... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Google est dans le viseur du Sénat et de l'Europe.
Google est dans le viseur du Sénat et de l'Europe.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Google dans le viseur du Sénat et de l'Europe. Alors que la Commission européenne avait accusé mercredi Google de position dominante dans le marché de la recherche internet, c’est au tour du Sénat de voter, à l’unanimité, un encadrement des moteurs de recherches. Particulièrement visé par ce texte, Google sera notamment contraint d’afficher sur sa page d’accueil au moins trois liens d’autres moteurs de recherche concurrents, sous peine de se voir infliger une amende pouvant s’élever à 10% de son chiffre d’affaires mondial. Sur le front européen, la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager a annoncé l’envoi d'une lettre mettant formellement en cause Google sur ses abus de position dominante. A terme, le géant du web pourrait payer une amende allant jusqu'à 6 milliards de dollars.

2. La SNCF investit 120 millions d’euros dans le digital. Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs vient d’annoncer un plan d’investissement de 120 millions d’euros pour améliorer l’offre mobile de l’entreprise. Au menu, une carte de transport sans contact, baptisée IDPass, ainsi qu’une nouvelle application mobile regroupant tous les services de transport : train, autopartage, covoiturage, véloservice…

3. Les entreprises devraient embaucher davantage en 2015. C'est ce qu'indique Pôle Emploi qui chiffre à 1.700.000 le nombre de possibles recrutements. Un chiffre de 2,3% par rapport à 2014.

4. Intermarché : 600 postes supprimés chez les Mousquetaires. Selon les syndicats, dans le cadre du troisième volet de son plan de transformation initié en 2012, la filiale logistique d’Intermarché devrait supprimer 848 postes et en créer 241 autres d’ici à 2018. Le solde négatif représente environ 600 postes nets, auxquels s’ajoutent 1500 autres supprimés depuis 2003.

5. Pour Moscovici, la Grèce ne va pas sortir de l'euro. Le Commissaire européen aux Affaires économiques a indiqué à l'AFP qu'il "n'y avait pas de préparation douce" à une sortie du pays de la monnaie unique.

6. PSA et Safran en tête des dépôts de brevets. Les deux entreprises sont les plus gros déposants à l'INPI, 1063 pour PSA et 717 pour Safran. La troisième marche du podium revient au Commissariat à l'énergie atomique avec 625 demandes.

7. Ben Bernanke embauché par un fonds d’investissement. L’ancien directeur de la Fed, Ben Bernanke vient d’être embauché par le hedge fund Citadel Investment Group. C’est ce qu’affirme le quotidien New York Times, précisant qu’il y travaillera comme conseiller et donnera son expertise en matière de finance et d’économie internationale.

8. Les Français dépensent en moyenne 628 euros par mois dans leur logement. C’est ce que révèle le baromètre Sofinco, ajoutant que cela correspond à près d’un quart de leurs revenus. Ce chiffre est en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière.

9. French Tech Accélération va investir à Lyon. La filiale de BPI France et de la Caisse des Dépôts va participer à la levée de fonds de 2,3 millions d'euros de l'accélérateur de startups Axeleo. L'organisation publique se retrouvera aux côtés d'un "pool" d'entrepreneurs issus du monde du numérique.

10. ANA veut faire voler un avion aux couleurs de Star Wars. La compagnie aérienne japonaise avait déjà "re-décoré" un de ses appareils à l'effigie des Pokemon. Cette fois-ci, ANA veut faire voler le "R2-D2-Jet", tout un programme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !