En direct
Best of
Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
En direct
© Reuters
 Google est dans le viseur du Sénat et de l'Europe.
Les 10 infos éco du jour
Google dans le viseur du Sénat et de l'Europe... et les 9 autres infos éco du jour
Publié le 17 avril 2015
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Google dans le viseur du Sénat et de l'Europe. Alors que la Commission européenne avait accusé mercredi Google de position dominante dans le marché de la recherche internet, c’est au tour du Sénat de voter, à l’unanimité, un encadrement des moteurs de recherches. Particulièrement visé par ce texte, Google sera notamment contraint d’afficher sur sa page d’accueil au moins trois liens d’autres moteurs de recherche concurrents, sous peine de se voir infliger une amende pouvant s’élever à 10% de son chiffre d’affaires mondial. Sur le front européen, la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager a annoncé l’envoi d'une lettre mettant formellement en cause Google sur ses abus de position dominante. A terme, le géant du web pourrait payer une amende allant jusqu'à 6 milliards de dollars.
 
2. La SNCF investit 120 millions d’euros dans le digital. Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs vient d’annoncer un plan d’investissement de 120 millions d’euros pour améliorer l’offre mobile de l’entreprise. Au menu, une carte de transport sans contact, baptisée IDPass, ainsi qu’une nouvelle application mobile regroupant tous les services de transport : train, autopartage, covoiturage, véloservice…

3. Les entreprises devraient embaucher davantage en 2015. C'est ce qu'indique Pôle Emploi qui chiffre à 1.700.000 le nombre de possibles recrutements. Un chiffre de 2,3% par rapport à 2014.

4. Intermarché : 600 postes supprimés chez les Mousquetaires. Selon les syndicats, dans le cadre du troisième volet de son plan de transformation initié en 2012, la filiale logistique d’Intermarché devrait supprimer 848 postes et en créer 241 autres d’ici à 2018. Le solde négatif représente environ 600 postes nets, auxquels s’ajoutent 1500 autres supprimés depuis 2003.

5. Pour Moscovici, la Grèce ne va pas sortir de l'euro. Le Commissaire européen aux Affaires économiques a indiqué à l'AFP qu'il "n'y avait pas de préparation douce" à une sortie du pays de la monnaie unique.

6. PSA et Safran en tête des dépôts de brevets. Les deux entreprises sont les plus gros déposants à l'INPI, 1063 pour PSA et 717 pour Safran. La troisième marche du podium revient au Commissariat à l'énergie atomique avec 625 demandes.

7. Ben Bernanke embauché par un fonds d’investissement. L’ancien directeur de la Fed, Ben Bernanke vient d’être embauché par le hedge fund Citadel Investment Group. C’est ce qu’affirme le quotidien New York Times, précisant qu’il y travaillera comme conseiller et donnera son expertise en matière de finance et d’économie internationale.

8. Les Français dépensent en moyenne 628 euros par mois dans leur logement. C’est ce que révèle le baromètre Sofinco, ajoutant que cela correspond à près d’un quart de leurs revenus. Ce chiffre est en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière.

9. French Tech Accélération va investir à Lyon. La filiale de BPI France et de la Caisse des Dépôts va participer à la levée de fonds de 2,3 millions d'euros de l'accélérateur de startups Axeleo. L'organisation publique se retrouvera aux côtés d'un "pool" d'entrepreneurs issus du monde du numérique.

10. ANA veut faire voler un avion aux couleurs de Star Wars. La compagnie aérienne japonaise avait déjà "re-décoré" un de ses appareils à l'effigie des Pokemon. Cette fois-ci, ANA veut faire voler le "R2-D2-Jet", tout un programme.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
02.
14 tonnes d’aide humanitaire française pour le Venezuela confisquées à Caracas par la Garde nationale
03.
Ce que le projet de loi Dussopt sur la fonction publique indique des renoncements d’Emmanuel Macron
04.
Un président étranger à son peuple mais aussi de plus en plus étranger à la communauté internationale
05.
Ces inquiétants progrès de l’idéologie décoloniale en France
06.
+ 4,2% des prix de la grande distribution en raison de la loi Alimentation ? Comment les autorités démontrent leur impuissance à soutenir les agriculteurs
07.
Une mystérieuse créature sème la panique dans un parc chinois
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
06.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
04.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
05.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
06.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires