Les dispositifs présents dans la loi Santé qui vont dans la bonne direction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les dispositifs présents dans la loi Santé qui vont dans la bonne direction
©

Malgré tout...

Éclipsées par le débat sur la généralisation du tiers payant, certaines mesures de la loi santé permettront des améliorations, voire de réelles avancées.

- Le droit à l'oubli 

Si les débats autour de la loi santé portée par Marisol Touraine se sont focalisés sur la généralisation du tiers payant, le projet de loi englobe bien d'autres mesures dont certaines peuvent d'ores et déjà être considérées comme des avancées. 

Le droit à l'oubli pour les malades du cancer est l'une de ces mesures phares.Jusqu'alors, les anciens malades du cancer étaient considérés comme emprunteurs à risques et ne pouvaient souscrire une "assurance emprunteur" permettant l'emprunt ou alors étaient contraints de payer des surprimes parfois très élévées. Ce droit à l'oubli permettra à toutes les personnes ayant été malade avant leur 15 ans et à l'ensemble des anciens malades du cancer quinze ans après l'arrêt du traitement de sortir de cette catégorie. 

 >>>>> A lire également : Pourquoi la loi santé est un sale coup porté aux plus défavorisés et au modèle social français

- La lutte contre l'anorexie 

Le projet de loi contient également des mesures en direction de la lutte contre l'anorexie. L'une d'entre-elles vise particulièrement les sites pro-ana et prévoit une peine d'un an d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende pour incitation à la maigreur. Le recours à des mannequins trop maigres sera également interdit. Des réserves ont néanmoins été émises quant à l'efficacité de ces mesures mettant en avant le risque de discrimination à l'embauche des mannequins ou encore les tentations de contournement de la loi en raison la mentalité de ce secteur.

Les photographies de mannequins ayant été retouchées devront également faire l'object de la mention "photographie retouchée."

- La lutte contre le tabagisme 

Afin de lutter contre le tabagisme, les députés ont pris plusieurs dispositions et plus sparticulièrement à destination des jeunes. A commencer par l'interdiction pour les adultes de fumer à l'intérieur d'un véhicule en présence d'un mineur. Les paquets de cigarettes ou encore de tabac à rouler deviendront neutres et les cigarettes mentholéses ou celles comportant des capsules à activer disparaitront des présentoirs. 

"Vapoter" dans un établissement scolaire ne sera plus permis comme dans les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectif".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !