En direct
Best of
Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
En direct
© Reuters
 Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril.
Les 10 infos éco du jour
Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour
Publié le 07 avril 2015
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen. Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril. Selon Les Echos, qui s'est procuré une copie du texte, François Rebsamen aurait acté plusieurs décisions. Concernant les TPE, une représentation au niveau régional serait envisagée. Sur les institutions représentatives du personnel, le Medef ne semble pas gagner la partie. L'organisation patronale prônait une fusion des délégués du personnel, du CE et du CHSCT. Au ministère du Travail on opte plutôt pour une délégation unique du personnel (DUP) étendue à toutes ces instances.

2. Orange cède ses 49% dans Dailymotion à Vivendi. L'opérateur télécom discuterait finalement avec le groupe multimédia dirigé par Vincent Bolloré. Ce dernier aurait proposé 250 millions d'euros. Un peu plus tôt dans le weekend, le groupe hongkongais PCCW annonçait la fin des discussions avec Orange.

3. Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement. Selon Le Figaro, un rapport commandé par Arnaud Montebourg recommandait une exploitation à base de fluoropropane. Le but, éviter ainsi la fracturation hydraulique tant controversée. Problème, le rapport est directement passé à la trappe rapporte le journal.

4. Autoroutes : Les péages devraient finalement augmenter. Contrairement aux annonces du gouvernement ces derniers mois, le prix des péages pourrait grimper d'environ 0,5% selon RTL. La station précise que les négociations sont toujours en cours avec les exploitants d'autoroutes.

5. Dim pourrait supprimer 400 emplois en France. Selon Le Parisien, il pourrait s'agir d'abord de départs volontaires ou de préretraite dans le cadre d'un PSE.

6. La Poste prépare son entrée dans les supermarchés. D'ici 2020, 7000 bureaux de postes pourraient disparaitre dans les grandes et moyennes villes. C'est ce que révèle un livre de deux journalistes du Parisien. "La face cachée de La Poste" indique que l'entreprise transférerait ces activités dans les supermarchés.

7. Davigel : deux candidats à la reprise. Selon Les Echos, Brake, détenu par Bain Capital et le fonds américain HIG sont candidats à la reprise de la filiale produits surgelés appartenant à Nestlé.

8. Le couturier Francesco Smalto s'est éteint dimanche à 87 ans. Le fondateur de la maison du même nom est décédé dimanche dans sa suite d'hôtel à Marrakech.

9. Microsoft a fêté ses 40 ans. L'entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen a vu le jour le 4 avril 1975 sous le nom de Micro-Soft, contraction de microcomputer et software.

10. Gaming : Sony s'empare de Onlive. La firme japonaise marque sa volonté de se renforcer dans le cloud gaming dont Onlive est des plateformes phares.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
02.
Ce que le projet de loi Dussopt sur la fonction publique indique des renoncements d’Emmanuel Macron
03.
Ces inquiétants progrès de l’idéologie décoloniale en France
04.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
05.
Un président étranger à son peuple mais aussi de plus en plus étranger à la communauté internationale
06.
Fake news indétectables : GPT2, le programme développé par l’équipe d’intelligence artificielle d’Elon Musk auquel ses concepteurs préfèrent renoncer tant il leur fait peur
07.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
06.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
05.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
06.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires