En direct
Best of
Best of du 6 au 12 avril 2019
En direct
© Reuters
 Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril.
Les 10 infos éco du jour
Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour
Publié le 07 avril 2015
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

1. Réforme du dialogue social : les premiers arbitrages de François Rebsamen. Le ministre du Travail présentera sa réforme du dialogue social en entreprise, en Conseil des ministres le 22 avril. Selon Les Echos, qui s'est procuré une copie du texte, François Rebsamen aurait acté plusieurs décisions. Concernant les TPE, une représentation au niveau régional serait envisagée. Sur les institutions représentatives du personnel, le Medef ne semble pas gagner la partie. L'organisation patronale prônait une fusion des délégués du personnel, du CE et du CHSCT. Au ministère du Travail on opte plutôt pour une délégation unique du personnel (DUP) étendue à toutes ces instances.

2. Orange cède ses 49% dans Dailymotion à Vivendi. L'opérateur télécom discuterait finalement avec le groupe multimédia dirigé par Vincent Bolloré. Ce dernier aurait proposé 250 millions d'euros. Un peu plus tôt dans le weekend, le groupe hongkongais PCCW annonçait la fin des discussions avec Orange.

3. Gaz de schiste : le rapport enterré par le gouvernement. Selon Le Figaro, un rapport commandé par Arnaud Montebourg recommandait une exploitation à base de fluoropropane. Le but, éviter ainsi la fracturation hydraulique tant controversée. Problème, le rapport est directement passé à la trappe rapporte le journal.

4. Autoroutes : Les péages devraient finalement augmenter. Contrairement aux annonces du gouvernement ces derniers mois, le prix des péages pourrait grimper d'environ 0,5% selon RTL. La station précise que les négociations sont toujours en cours avec les exploitants d'autoroutes.

5. Dim pourrait supprimer 400 emplois en France. Selon Le Parisien, il pourrait s'agir d'abord de départs volontaires ou de préretraite dans le cadre d'un PSE.

6. La Poste prépare son entrée dans les supermarchés. D'ici 2020, 7000 bureaux de postes pourraient disparaitre dans les grandes et moyennes villes. C'est ce que révèle un livre de deux journalistes du Parisien. "La face cachée de La Poste" indique que l'entreprise transférerait ces activités dans les supermarchés.

7. Davigel : deux candidats à la reprise. Selon Les Echos, Brake, détenu par Bain Capital et le fonds américain HIG sont candidats à la reprise de la filiale produits surgelés appartenant à Nestlé.

8. Le couturier Francesco Smalto s'est éteint dimanche à 87 ans. Le fondateur de la maison du même nom est décédé dimanche dans sa suite d'hôtel à Marrakech.

9. Microsoft a fêté ses 40 ans. L'entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen a vu le jour le 4 avril 1975 sous le nom de Micro-Soft, contraction de microcomputer et software.

10. Gaming : Sony s'empare de Onlive. La firme japonaise marque sa volonté de se renforcer dans le cloud gaming dont Onlive est des plateformes phares.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Ils reconnaissent l'une des écoles de leur village dans un film porno
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Un pognon de dingue pour Notre-Dame de Paris ? Oui, car l'Homme ne vit pas que de pain
04.
Les puissants relais de l'Algérie en France ; Ces amis de Ghosn que tout le monde craignait chez Renault; L'avertissement de Philippe à Castaner; Technip: et un mégagâchis industriel de plus; Notre-Dame partout dans les hebdos, le catholicisme plus rare
05.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 9 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
06.
Près d'un milliard d'euros de dons pour Notre-Dame : une occasion en or pour repenser le lien entre sens de la dépense publique et consentement à l'impôt
07.
Hausse des salaires : Jeff Bezos peut-il révolutionner le capitalisme américain ?
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
04.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
05.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
06.
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires