L’étonnante prolongation par TF1 du mandat de Patrick Buisson à la tête de la chaîne Histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Patrick Buisson ancien conseiller de Nicolas Sarkozy
Patrick Buisson ancien conseiller de Nicolas Sarkozy
©Reuters

Info Atlantico

Selon des informations obtenues par Atlantico, Patrick Buisson a été reconduit à la tête de la chaîne Histoire pour un nouveau mandat de 2 ans. Une décision surprenante de la part du groupe TF1 auquel appartient la chaîne thématique au regard du contexte dans lequel elle s'inscrit.

Il y a un an, le 5 mars 2014, Atlantico et le Canard Enchainé publiaient des extraits des enregistrements réalisés par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. 

Pas vraiment une surprise pour Martin Bouygues puisque le PDG du groupe Bouygues auquel appartient TF1 avait vraisemblablement été informé de leur existence plusieurs mois auparavant. En novembre 2012, Georges, le fils de Patrick Buisson, lui aussi salarié de la chaine Histoire, était en effet venu déballer son sac et révéler les secrets de son père, avec lequel il est en conflit, à Nonce Paolini, le PDG de TF1. Martin Bouygues avait alors cessé toute communication directe avec le président d'Histoire, au grand dam de Buisson père qui se félicitait de l'influence qu'il aurait exercé sur le groupe de médias via cette relation directe.      

Dans leur livre « Le mauvais génie » à paraître le 19 mars, Vanessa Schneider et Ariane Chemin reviennent sur les circonstances de la nomination du sulfureux conseiller à la tête de la chaîne Histoire : « S’il n’y a que ça pour lui faire plaisir ! »,se réjouit Martin Bouygues en ce début d’été 2007. Nicolas Sarkozy vient de confier au patron du groupe de travaux publics, son vieux copain, le rêve que caresse Patrick Buisson : une chaîne de télévision. Le nouveau président a le ton audacieux de ces amoureux prêts à mettre le monde aux pieds de ceux qu’ils redoutent de voir s’en aller. Il lui doit sa victoire, insiste-t-il, il faut le remercier. (…) Martin Bouygues n’est pas fâché de cet arrangement. Le président lui en sera redevable, et TF1 comptera désormais en son sein un lien direct et privilégié avec l’Elysée ».

Lire aussi : "Le Mauvais génie" : quand Patrick Buisson voulait que Nicolas Sarkozy dénonce les accords d'Evian

Suite à sa nomination, Buisson n'avait ensuite eu de cesse de combattre l'influence de Nonce Paolini et de pousser à son remplacement par Laurent Solly, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, lui aussi arrivé après la présidentielle de 2007 en tant que numéro 2 de TF1. Pas de quoi inciter Nonce Paolini à la "clémence" vis à vis du patron d'Histoire.

Lire aussi : "Le Mauvais génie" : l'improbable amitié entre Patrick Buisson et Jean-Luc Mélenchon

En juillet dernier, un article de l’Obs indiquait d'ailleurs que suite à la révélation des enregistrements, Patrick Buisson était sur la sellette dans le groupe. L’hebdomadaire indiquait à ce propos que le PDG du groupe de médias « faisait étudier par ses avocats la possibilité de le (Patrick Buisson) révoquer de la chaîne Histoire »Mais "comme Buisson part à la retraite à la fin de l'année, je ne vois pas pourquoi nous dépenserions de l'argent pour le faire partir."

Le groupe de Martin Bouygues a donc à la fois préféré éviter une révocation et un départ à la retraite, ce que l’Obs anticipait déjà en juillet dernier sous un angle particulier « Peut-être parce que Buisson sait beaucoup de choses sur lui et Nonce Paolini, le PDG de TF1 »en notant que M. Bouygues considérait par ailleurs « comme par regret » que Patrick Buisson était un bon directeur de la chaîne Histoire. 

Peut-être aussi dans la mesure où Patrick Buisson ne se contentait pas d'enregistrer Nicolas Sarkozy mais nombre de ses interlocuteurs influents afin de "les tenir" comme il aimait le rapporter à son entourage. Interrogé dans l'Obs sur la possibilité qu'il ait lui aussi été enregistré, Martin Bouygues répondait alors : "Plus rien ne m'étonne, lance-t-il. Avec le foisonnement des nouvelles technologies, tout est possible." "En dehors des informations confidentielles sur le groupe, nous n'avons rien à cacher. Nous n'avons aucune activité illégale ou mafieuse." Et le PDG du groupe Bouygues d'ajouter qu'il n'avait pas cherché à obtenir d'explication de Patrick Buisson pour une explication : "Je ne suis pas psychiatre"

Autre point, la décision de prolonger le mandat de Patrick Buisson, qui fêtera bientôt son 66ème anniversaire, est d’autant plus surprenante que Nonce Paolini lui-même avait eu besoin du soutien des actionnaires de TF1 pour se maintenir à son poste, les statuts du groupe prévoyant que le PDG en exercice ne peut être âgé de plus de 65 ans. Une transgression qui avait d'ailleurs été refusée à son prédécesseur, Patrick Le Lay, mais qui semblerait avoir été accordée à l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Le groupe TF1, que nous avons contacté, précise que "compte tenu de la structure juridique de la société, il n y a eu aucune modification des statuts."

Selon une autre source proche du dossier, la reconduction de Patrick Buisson à la tête de la chaîne Histoire ne serait examinée qu'à partir du mois d'avril et ce pour un an renouvable.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !