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Tout ce que vous regretterez de savoir sur les chambres d’hôtel si vous en fréquentez beaucoup
©Reuters

Prière de faire la chambre

C'est le premier objet d'inquiétude au moment d'ouvrir la porte d'une chambre d'hôtel : la propreté. Au-delà des apparences, certains recoins peuvent réserver quelques surprises. Gare aux saletés oubliées qui pourraient bien ruiner tous les efforts faits en matière d’accueil et de service.

Aurélien Daussy

Aurélien Daussy

Aurélien Daussy a fondé en 2003 Qualivox, société spécialisée de la satisfaction client qui réalise des études qualitatives par des visiteurs mystères dans de nombreux hôtels de France.

société spécialisée dans la satisfaction client

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.
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Atlantico : Parmi les plus grands nids à bactéries recensés par une enquête de l'Université de Houston dans les chambres d'hôtel, les interrupteurs et les télécommandes arrivent en tête. Y a-t-il des négligences dans l'hygiène des chambres d'hôtel ? Quelles sont les principales sources de contaminations ? De quoi faut-il se méfier en priorité ?

Aurélien Daussy : Ce qui semble le plus sale en général, c'est la salle de bain. On y est très exigeant à l'hôtel car on sait que c'est un lieu public et on ne veut pas y voir les traces de l'occupant précédent. On a par exemple souvent le problème des joints de carrelage encrassés, qui doivent normalement être brossés chaque jour. C'est particulièrement le cas dans le cadre d'une baignoire avec une paroi amovible.

On ne fait pas attention aux télécommandes et aux interrupteurs, mais ils sont très rarement nettoyés correctement, voire pas du tout. C'est aussi le cas des étagères et des armoires, où vous allez poser vos affaires alors qu'elles sont poussiéreuses. C'est le genre d'endroit que l'on ne pense pas à vérifier.

En ce qui concerne la literie, et notamment la couverture, la plupart des hôtels ont aujourd'hui opté pour la couette et donc la housse de couette y est changée à chaque client, ce qui évite de s'asseoir là où se sont assis les occupants précédents, ce qui pouvait être le cas auparavant.

Quelles précautions le client doit-il prendre ?

A part si le client est un névrosé de la propreté, je ne pense pas qu'il faille en arriver au point de mettre un plastique autour de la télécommande, pour donner un exemple extrême. Aujourd'hui, le problème de la propreté dans les chambres est surtout à prendre en termes de regard-client. C’est-à-dire que l'on attend quelque chose d'extrêmement propre et que ça n'est pas toujours le cas.

En France, selon les mesures prises par les clients-mystères de Qualivox, nous recensons un problème de propreté visuelle tous les 30 ou 40 cas. Il n'y a donc pas de quoi forcément s'alarmer d'une manière générale.

Des caméras cachées placées dans des chambres d'hôtels américains ont permis de voir que de nombreux agents d'entretien se contentaient de rincer les verres à l'eau et même parfois de nettoyer la cafetière avec la serpillère utilisée pour nettoyer le sol des sanitaires. Comment peut-on expliquer ces dérives ? Est-ce un manque de temps ou une réelle négligence ?

C'est presque tout le temps un problème de management. Moins la femme de ménage passe de temps par chambre, plus c'est rentable. Donc, forcément, plus on presse un salarié, moins il a le temps de bien faire. Et s'il n'y a pas de contrôle de la gouvernante derrière, il peut y avoir des dérives.

Les frais cachés ont rapporté l'an dernier  1,4 milliards d'euros aux hôtels, notamment avec le prix des mini-bars. Est-ce que les hôtels abusent sur ce genre de prestations ?

La loi veut que les tarifs des mini-bars soient affichés dans la chambre. Sauf si le client a embarqué la fiche tarifaire, et c'est très rare, tout est transparent. La tendance est même à la baisse des prix pour que les produits soient plus accessibles et ne restent pas jusqu'à leur date de péremption dans les réfrigérateurs.

Comment réagissent les hôtels aujourd'hui ?

Avec les avis sur Internet, on ne peut plus tromper le client. Aujourd'hui, les clients qui viennent nous demander une enquête s'inquiètent principalement de la perception de la propreté par leurs clients. C'est le deuxième critère essentiel après l'accueil.

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